Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Nellie Bly

2 participants

Aller en bas

Nellie Bly Empty Nellie Bly

Message par kenavo Mar 25 Juil - 15:48

Nellie Bly A180

Nellie Bly lors de son périple en 1890

Elizabeth Jane Cochrane, dite Nellie Bly, née le 5 mai 1864 à Cochran's Mills dans le Comté d'Armstrong en Pennsylvanie et morte le 27 janvier 1922 à New York, est une journaliste américaine.

Pionnière du reportage clandestin, une forme de journalisme d'investigation, elle a réalisé seule un tour du monde en 72 jours sur la fin de l’année 1889 et le début de 1890.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nellie Bly Empty Re: Nellie Bly

Message par kenavo Mar 25 Juil - 15:49

Le 5 mai 2015, il y avait ce Google Doodle
Nellie Bly Aaaa198




Cela m’avait rappelé que j’avais rencontré Nellie Bly déjà lors de la lecture de ce livre

Nellie Bly A112

Alexandra Lapierre / Christel Mouchard, Elles ont conquis le monde : Les grandes aventurières 1850-1950

Les pages qui lui sont dédiées

Nellie Bly A111

Nellie Bly Aa65

Nellie Bly Aaa85

Curieuse, je voulais aller plus loin – et j’ai trouvé le livre de son tour du monde

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nellie Bly Empty Re: Nellie Bly

Message par kenavo Mar 25 Juil - 15:49

commentaire de 2015
entretemps un éditeur français a eu la bonne idée de traduire ce livre… le poche vient d’être publié, cela m’a donné envie de lui ouvrir son fil


Nellie Bly A131 / Nellie Bly Aa76
Around the world in seventy-two days / Le Tour du monde en 72 jours
Présentation de l’éditeur
En plein essor du journalisme embarqué, dépêcher un reporter pour battre un record fictif du tout du monde était une bonne idée. Envoyer une femme en était une meilleure encore. Lorsque Nellie Bly entreprend sa circumnavigation en novembre 1889 pour le journal New York World, elle part seule, chargée d'un unique sac à main de voyage. Son objectif : coiffer au poteau Phileas Fogg, le héros britannique du roman de Jules Vernes, Le Tour du monde en 80 jours. Costume de voyage – cape, veste bleue à col haut, jupe, long manteau de tartan et mallette de cuir –, Nellie Bly boucle en 72 jours une ode à l'audace et à la détermination sans jamais se départir de son impeccable autodérision. Après 10 jours dans un asile, le succès inouï de cette nouvelle aventure consacre Nellie Bly comme figure de la lutte pour l'émancipation des femmes et pionnière du journalisme d'investigation.
Après quelques recherches, je ne pense pas que cet ouvrage soit traduit en français, ce que je ne peux pas comprendre, il est tout à fait exquis!

Faut s’imaginer l’audace de son projet – en tant que femme en 1889 partir faire le tour du monde !
Mais elle l’a fait… et ce qu’elle raconte dans ce petit livre est tout à fait séduisant.

Elle a même eu une invitation de Jules Verne et elle a en effet risqué de perdre du temps en faisant le détour pour voir sa femme et lui dans leur maison. Un chapitre tout à fait charmant.

Puisque son voyage était basé sur la vitesse et non sur le fait de ‘voyager’, il y a naturellement que des esquisses des endroits visités, quelques ports où elle doit rester plus longtemps sont décrits plus amplement et surtout des attentes plus longues en Ceylan, en Chine et au Japon lui donnent des possibilités de visites plus fournies.

Elle est intéressée, curieuse, raconte ce qu’elle voit sans juger et décrit le tout avec une écriture passionnante qu’on n’a aucun problème de se voir près d’elle pour partager ce voyage.

Quelle bonne lecture que je voudrais voir traduite pour qu’un public français pourrait en profiter.

Datant de plus de 100 ans, ce récit n’a pas pris une ride !

Nellie Bly Aaaa199

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nellie Bly Empty Re: Nellie Bly

Message par Epi Sam 29 Juil - 11:56

Ca a l'air bien sympa ce tour du monde. En attendant, j'ai Ten Days in a Mad-House dans ma PAL.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nellie Bly Empty Re: Nellie Bly

Message par kenavo Dim 30 Juil - 5:38

ah oui, après mon tour du monde avec elle, j'avais noté cet autre livre, c'est bien de me le rappeler

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nellie Bly Empty Re: Nellie Bly

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum