Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Laurence Nobécourt

2 participants

Aller en bas

Laurence Nobécourt Empty Laurence Nobécourt

Message par MezzaVoce Jeu 24 Aoû - 17:56

Laurence Nobécourt 57127210

Laurence Nobécourt est une auteure française née en 1968 à Paris. Elle a longtemps écrit sous le presque pseudo "Lorette Nobécourt", c'est le sujet de son livre Lorette paru en 2016 :

« Pour la première fois, en 2013, m’a été révélé le sens de mon prénom d’origine : Laurence ; qui signifie « l’or en soi » dans la langue des oiseaux. Prénom dont je décide de signer mes livres à venir. A quoi m’aura servi ce prénom de Lorette que j’ai porté tant d’années, sans pourtant qu’il fût mien ?
Maintenant, je m’appelle Laurence. C’est mon prénom d’origine. J’ai réussi à ne pas l’égarer. J’ai tout perdu, mais j’ai retrouvé mon nom. »

Bibliographie :

1994 : La Démangeaison
1997 : L'Équarrissage (réédité en 2001)
1998 : La Conversation
1999 : Horsita
2001 : Substance
2002 : Nous
2006 : En nous la vie des morts
2009 : La Démangeaison
2009 : L'Usure des jours
2011 : Grâce leur soit rendue
2013 : La Clôture des merveilles. Une vie d'Hildegarde de Bingen
2013 : Patagonie intérieure
2016 : Lorette
2017 : La vie spirituelle
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laurence Nobécourt Empty Re: Laurence Nobécourt

Message par MezzaVoce Jeu 24 Aoû - 18:26

J'avais énormément aimé La démangeaison et L'Équarrissage, deux romans durs, rageurs et à la fois plein d'une sauvage soif de vivre. Alors grosse déception pour :

Laurence Nobécourt 97827210

Substance (2001)

4e de couverture a écrit:« Et je dois vous dire qui je suis. Je suis la substance présente, je suis la chair et le verbe mêlés, je suis l’homme vaincu au service du mystère, je suis le fou et la bête, la femme, le bègue et l’étranger. Je suis l’enfant et le fauve, le cerf et la biche, la biche qui danse parce qu’elle n’a plus honte et le cerf qui danse parce qu’il n’est plus fier. Je suis la clairière et la forêt, je suis l’eau, le feu et la terre à venir. Je suis ce que nous sommes. Et nous sommes l’autre. »

Lorette Nobécourt fait le bilan de l’humanité qui s’est éloignée de l’humain : les foules meurtrières, la barbarie, l’innocence pervertie, les bêtes abattues et la nature pourrie. Tout cela doit être pris en charge et transfiguré. Langue est substance. Et c’est là que prend essor ce livre époustouflant qui, d’un seul geste d’écriture, fait le constat de qui nous sommes pour nous nous porter là où a lieu la fracassante fusion du corps et du verbe.

On suit l'errance d'une sorte de "mystique" sans trop rien savoir de lui, prétexte à une divagation très new age sur fond de dénonciation de la méchante humanité. Son style, qui m'avait auparavant bouleversée, est lourd, alambiqué, empesé. Il y a pourtant quelques passages lumineux, lorsque l'écriture se fait - enfin - plus légère, plus aérienne, lorsque l'auteure aborde les relations de "la chair" avec "le Verbe" (c'est ce qui m'avait tant happée, chez elle : une écriture de la chair, du corps, des tripes). Mais le tout est bien indigeste et je n'en retiens pas grand chose au final.

Question "mystique", j'aurais mieux fait de relire le magnifique Très-Bas de Christian Bobin.


Dernière édition par MezzaVoce le Ven 25 Aoû - 9:09, édité 1 fois
MezzaVoce
MezzaVoce

Messages : 230
Date d'inscription : 01/04/2017

Revenir en haut Aller en bas

Laurence Nobécourt Empty Re: Laurence Nobécourt

Message par kenavo Ven 25 Aoû - 5:05

MezzaVoce a écrit:Elle a longtemps écrit sous le presque pseudo "Lorette Nobécourt"
tiens, je me disais bien que ce nom sonnait familier... La Conversation et Horsita se trouvent dans ma PAL...
ce fil serait peut-être la bonne occasion de les sortir de là Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Laurence Nobécourt Empty Re: Laurence Nobécourt

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum