-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Anno Mitsumasa

3 participants

Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Anno Mitsumasa

Message par kenavo Dim 17 Sep - 5:08

Anno Mitsumasa A332

Anno Mitsumasa, né le 20 mars 1926 à Tsuwano dans la préfecture de Shimane, est un auteur et illustrateur japonais.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Re: Anno Mitsumasa

Message par kenavo Dim 17 Sep - 5:08

Anno Mitsumasa Aa173
Ce jour-là
Wikipédia a écrit:Dans ce livre sans texte, le lecteur est invité à suivre page à page le déplacement à cheval d'un personnage minuscule, dans des décors fouillés et très référencés à la culture européenne (personnages de contes traditionnels, détails historiques). Pas d'histoire à proprement parler, mais une promenade visuelle, lente et intemporelle, un chemin à refaire plusieurs fois et dans tous les sens.
@Liseron a mentionné le nom de cet illustrateur l’autre jour. Et en effet, son fil manquait !

Le voyage qu’on peut faire avec ce livre d’Anno Mitsumasa est tout à fait extraordinaire.

Et on ne se lasse pas de le reprendre, on y découvre toujours des nouvelles choses.

Il est parvenu à introduire une multitude de détails concernant art, architecture, contes et littérature de l’Europe.

Ainsi on peut dénicher des petites reproductions de tableaux de fameux peintres aussi bien que la représentation de certains contes (p.ex. Le Chat boté).

C’est fascinant et les images grouillent de multiples détails.

La ‘lecture’ se fait sans mots, mais les yeux ont beaucoup à faire Wink

Cet album est un de mes préférés parmi mes livres de jeunesse.

Extra !

Anno Mitsumasa Dscn6117

Anno Mitsumasa Dscn6120

Anno Mitsumasa Dscn6119

Anno Mitsumasa Dscn6118

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Re: Anno Mitsumasa

Message par kenavo Dim 17 Sep - 5:08

Anno Mitsumasa Aa194
Le Japon d’Anno
Présentation de l’éditeur
Des pêcheurs en barque, des chevaux, des cerisiers en fleur, des champs à taille humaine cultivés à la main, des rizières, des jeux, des courses, des fêtes, un train à vapeur, des vélos, des charrettes, des défilés, des fanfares, des moissons, des récoltes, des moulins, des toits de chaume. Dans ce Japon encore rural, celui de l'enfance de l'auteur, l'électricité est peut-être plus rare qu'aujourd'hui, mais la vie est là, en abondance, simple et tranquille. Et si le progrès, le vrai, consistait à retrouver la douceur de vivre mieux avec moins ?
Anno Mitsumasa Aaaa78

Tout comme pour Ce jour-là, c’est un plaisir de s’immerger dans l’univers d’Anno Mitsumasa.

Dans cet album il emmène ses lecteurs dans le Japon de son enfance.

Les saisons, quelques us et coutumes, on y retrouve un mode de vie « à l’ancienne ».

Ces images sont sereines et on peut s’y perdre dans une contemplation qui aboutit au bonheur…

Anno Mitsumasa Aaa124

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Re: Anno Mitsumasa

Message par kenavo Mar 19 Jan - 6:00

message de l'école des loisirs
C'est avec tristesse que nous venons d'apprendre que Mitsumasa Anno nous a quittés au mois de décembre 2020.
Quand il était petit, dans les années 30 au Japon, Mitsumasa Anno vivait dans une auberge de campagne où passaient les voyageurs. Chez ses parents il n'y avait aucun livre pour enfants. C'est en découvrant les illustrés de l'époque qu'Anno se mit à dessiner.
Il observe alors la nature, et en dessine les détails avec minutie. Son premier livre pour enfants est paru en 1968.
Mitsumasa Anno était l'un des illustrateurs japonais les plus célèbres de son temps.
Son oeuvre, très importante et tout a fait originale, a reçu de nombreuses récompenses, dont le prix Andersen, en 1984. On lui doit notamment "Dix petits amis déménagent", "Sur les traces de Don Quichotte", "La Chine de Zhang Zeduan" et "Le japon d'Anno".

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Re: Anno Mitsumasa

Message par Liseron Mar 19 Jan - 7:49

Oh je ne savais pas, un grand illustrateur qui nous quitte...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Re: Anno Mitsumasa

Message par Milou Mar 19 Jan - 20:39

Dommage que je le découvre parce qu'il est mort. Je ne manquerai pas de le découvrir à l'occasion. Certaine que ça va me plaire.

_________________
La dégustation d'un livre est peut-être plus solitaire que celle d'un vin. Mais ils ont ceci de commun que leur goût se déploie et s'affine à la discussion - Davodeau Les Ignorants
Milou
Milou

Messages : 88
Date d'inscription : 29/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Re: Anno Mitsumasa

Message par kenavo Sam 30 Jan - 4:19

Anno Mitsumasa Aa2142
La Chine de Zhang Zeduan
Présentation de l’éditeur
Le peintre Zhang Zeduan vivait à Kaifeng, siège de la dynastie des Song, du temps où cette ville était la capitale du commerce et des arts de l'empire chinois.
Mitsumasa Anno a rêvé d'être son apprenti, et d'égaler son sens de l'observation et de la beauté, sa minutie. Par-delà les siècles, il réalise cette communion avec son maître idéal en s'inspirant du rouleau de dessins laissé par celui-ci, et en accomplissant un voyage sur ses traces, le long du fleuve Jaune, au fil des travaux et des jours, dans une Chine éternelle.
Il n'a jamais vu l'original, le rouleau de sumie (encre de chine). Des copies seulement, petit bout par petit bout. Mais quand il s'est mis à peindre son Album de voyage en Chine (titre original du livre), Mitsumasa Anno connaissait par cœur son « Jour de Qingming », et il a voulu emprunter le même chemin que son maître Zhang Zeduan, celui qui consiste à « remonter le cours de la rivière », de ce fleuve Jaune que les anciens Chinois tenaient pour la mère de leur civilisation.
Anno Mitsumasa A3231

Détail du Jour de Qingming au bord de la rivière, Zhang Zeduan

Lors de l’annonce de sa mort, j’ai réalisé qu’il me restait encore des albums à découvrir… je suis donc partie en Chine avec Anno Mitsumasa.

Et quel beau voyage drunken

De grandes planches en double page qui sont tellement foisonnantes qu’on n’arrive pas à percevoir tout lors d’une première « lecture ».

Il y a partout des gens, des actions, cela bouge et vit, on devient témoin d’une scène au marché, de jeux d’enfants, de célébrations et du travail.

Moi je suis toujours fascinée par une telle œuvre et je sais déjà que je vais reprendre ce livre de temps en temps pour me replonger dans cette vie tout au long du fleuve…

Je ne comprends pas l’éditeur l’école de loisirs qui ne partage AUCUNE image des albums de cet artiste sur son site.
J’ai pris quelques photos qui ne redonnent en aucun cas la beauté de ses illustrations.

Anno Mitsumasa A493

Anno Mitsumasa Aa279

Anno Mitsumasa Aaa184

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anno Mitsumasa Empty Re: Anno Mitsumasa

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum