Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

J. R. R. Tolkien

3 participants

Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty J. R. R. Tolkien

Message par kenavo Lun 25 Déc - 5:22

J. R. R. Tolkien A314

John Ronald Reuel Tolkien, plus connu sous la forme J. R. R. Tolkien, est un écrivain, poète, philologue et professeur d’université anglais, né le 3 janvier 1892 à Bloemfontein et mort le 2 septembre 1973 à Bournemouth.

Il est principalement connu pour ses romans Le Hobbit et Le Seigneur des anneaux.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par kenavo Lun 25 Déc - 5:22

Ces derniers jours, j'ai vu ce livre un peu partout et j'avais envie de récupérer mon commentaire d'il y a quelques années... c'est vraiment un petit bijou et ne devrait pas manquer dans la liste des livres qui sentent Noël Very Happy


Pendant 23 ans, Tolkien a écrit des lettres en se faisant passer pour le Père Noël

Auteur incontournable de la fantasy, mondialement connu pour la saga Le Seigneur des Anneaux, J.R.R. Tolkien fut également un heureux papa. À partir du Noël de l'année 1920 et pendant 23 ans, Tolkien a rédigé des lettres, signées par le Père Noël, à ses enfants. Ces magnifiques lettres, richement illustrées, ont même fait l'objet d'une publication sous forme de livre jeunesse, en 1976.

J. R. R. Tolkien A315

Quelques jours avant Noël, en 1920, le petit John Tolkien reçoit une lettre, signée par un auteur peu commun : le Père Noël. « On m'a dit que tu avais demandé à ton papa à quoi je ressemblais et où je vivais », peut-on lire. J.R.R. Tolkien — car c'est bien lui qui signait ces lettres — poursuivra cette tradition pendant 23 ans, et auprès de ces 4 enfants, John, Michael, Christopher et Priscilla.

Les lettres varient d'année en année, selon l'emploi du temps de Tolkien : elles se limitent parfois à quelques lignes, mais présentent la plupart du temps de splendides illustrations, qui racontent une petite histoire ou illustrent celle que Tolkien a écrite.

Ainsi, Tolkien raconte la fois où des gobelins ont tenté de dérober les cadeaux de Noël, en 1932, ou quand le camarade du Père Noël, un ours polaire, avait fait une sacrée gaffe en allumant toutes les aurores polaires... D'après certains fans forcenés de l'œuvre de Tolkien, quelques-unes des histoires de ces lettres de Noël auraient tout simplement servi d'inspiration pour des épisodes du Seigneur des Anneaux.


source

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par kenavo Lun 25 Déc - 5:23


J. R. R. Tolkien A1211
Letters from Father Christmas / Lettres du Père Noël
Présentation de l’éditeur
Plus connu pour ses travaux universitaires et pour l'invention de la Terre du Milieu. J R R Tolkien est aussi un formidable auteur de contes pour enfants. Comme Bilbo le Hobbit et Roverandom, les Lettres du Père Nöel ont d'abord été destinées à ses trois fils et à sa fille, auxquels, chaque année entre 1920 et 1943, Tolkien a écrit une lettre - parfois deux prétendument envoyée du pôle Nord par le Père Noël ou l'ours Polaire. Ces trente lettres et les dessins qui les accompagnent forment un récit très prenant des aventures de l'homme en rouge et à la barbe blanche. de son ours assistant. et de leurs démêlés avec les gobelins. Un ouvrage qui plaira aux enfants. à leurs parents, et surprendra plus d'un amoureux de Tolkien
En principe, pas besoin de présenter cet auteur et de revendiquer son imagination.

Je ne connais pas ses autres œuvres, bien qu’il m’est connu en tant qu’auteur qui a inventé cette fameuse Terre du Milieu dont plus d’un de mes amis m’a raconté. Je n’étais jamais tentée de faire la lecture.

Contrairement à ce livre, qui me donnait l’impression de ne pas seulement être une bonne lecture de Noël mais en plus faire un peu connaissance avec cet auteur.

Et je n’ai pas été déçue. Quelle imagination ! Et surtout quel dévouement pour ses enfants de leur créer de tels chefs d’œuvres – non seulement via écrit mais aussi avec des dessins tout plein d’humour et de bonnes idées.

Une lecture idéale pour cette période de l’année

J. R. R. Tolkien A1212

J. R. R. Tolkien A1213

J. R. R. Tolkien A1214

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par Arabella Lun 25 Déc - 19:19

Jolie découverte, merci Kenavo. Mais tu devrais te laisser tenter par Le seigneur des anneaux. Je suis sûre que tu adorerais.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par kenavo Mar 26 Déc - 5:45

Je veux bien te croire... mais pour l'instant il n'est vraiment pas prévu Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par kenavo Jeu 14 Mai - 6:39

J. R. R. Tolkien Aa1263
Mr. Bliss / Monsieur Merveille
Wikipédia
Monsieur Merveille (titre original : Mr. Bliss) est un roman pour enfants écrit et abondamment illustré par l'écrivain britannique J. R. R. Tolkien, publié de façon posthume en 1982.
Le texte conte les déboires de Monsieur Merveille avec sa nouvelle voiture. Selon les biographes de Tolkien, cette histoire a pu lui être inspirée par les propres problèmes que l'auteur rencontra avec les voitures à l'époque de la rédaction du récit, à la fin des années 1920 ou au début des années 1930.
À la suite du succès littéraire de Bilbo le Hobbit en 1937, les éditions Allen & Unwin font preuve d'intérêt pour Monsieur Merveille, mais devant les coûts d'impression importants engendrés par le nombre d'illustrations en couleurs, la publication est reportée.
En 1957, le manuscrit est vendu avec ceux de Bilbo le Hobbit, du Seigneur des anneaux, et du Fermier Gilles de Ham, à l'université Marquette aux États-Unis, et ce n'est qu'en 1982 que l'ouvrage est publié.

source et suite

J. R. R. Tolkien A1781

couverture du poche de la version anglaise

Ce n’est pas la première fois que je me réjouis avec une lecture de J.R.R. Tolkien. Une fois de plus un livre qu’il a écrit pour ses enfants.

Quel dommage que je n’adhère pas du tout à ses autres livres, dans ces ‘livres pour enfants’ il sait créer des petites merveilles (et oui, le Monsieur est en effet Merveille) Cool

Faut se laisser emporter par cette histoire un peu farfelue mais tellement imaginative.

À partir du moment que Monsieur Merveille a l’idée de se procurer une voiture, les aventures se suivent… et deviennent très souvent des mésaventures.

C’est réjouissant et on y passe un vrai bon moment de lecture.

À aucun instant on ressent l’année de création de ce petit chef-d’œuvre.

Bon voyage…

J. R. R. Tolkien A1782

J. R. R. Tolkien Aa1264

J. R. R. Tolkien Aaa822

J. R. R. Tolkien Aaaa515

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par Liseron Jeu 14 Mai - 15:51

Oh oui, je l'ai, j'adore les illustrations de Tolkien !
Et si tu ne l'as pas, un autre petit bijou, ce coffret qui ne dépasse pas 10 cm avec 3 petits livres de poèmes de Tolkien, également illustrés par lui !
J. R. R. Tolkien Tolkie10

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par kenavo Ven 15 Mai - 6:45

noté pour l'instant aussi bien en anglais qu'en français hors impression et en occasion un peu trop cher Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. R. R. Tolkien Empty Re: J. R. R. Tolkien

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum