Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Ichiyō Higuchi

2 participants

Aller en bas

Ichiyō Higuchi Empty Ichiyō Higuchi

Message par kenavo Ven 12 Jan - 6:37

Ichiyō Higuchi A103

Higuchi Ichiyō (樋口 一葉 Higuchi Ichiyō, 2 mai 1872 - 23 novembre 1896) est le nom de plume de l'écrivaine japonaise Higuchi Natsu (樋口奈津 Higuchi Natsu).


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ichiyō Higuchi Empty Re: Ichiyō Higuchi

Message par kenavo Ven 12 Jan - 6:37

Illustrations : Kimura Shôbachi

Ichiyō Higuchi Aa65
Qui est le plus grand
Présentation de l’éditeur
A la fin du XIXe siècle, dans le Yoshiwara, le quartier des plaisirs d'Edo, des enfants au seuil de l'âge adulte font l'apprentissage de la vie. Derniers instants d'attente, de plaisirs insouciants, d'amours enfantines, bribes nouées de bonheurs secrets et précieux, avant que Shinnyo ne prenne l'habit de bonze et que Midori n'apprenne à devenir geisha.
Pour décor : le cycle des saisons, les feux d'artifice, les jeux, les fêtes du Yoshiwara.
Et encore : hommes de peine, servantes, geishas, commères, artisans, qui, au fil de la lecture, nous conduisent dans le dédale des ruelles du quartier instantanés d'une époque désormais révolue.
Lors des premières pages de cette lecture, j’ai eu des sentiments proche de ceux qu’@Arabella a exprimé après sa lecture

J'ai une certaine difficulté à entrer dans ce livre, il est rempli de termes se rapportant au Japon traditionnel (vêtements, coiffures, nourriture....) et de références culturelles, en particulier littéraires. Or le Japon traditionnel m'est peu familier, il a y a certes de nombreuses notes, mais cela allourdit beaucoup la lecture.

J’étais même sur le point d’abandonner, mais il y a une certaine « mélodie » qui me restait et j’ai donc repris le livre et à partir de là, j’ai passé un bon moment.

Je dois aussi dire que la très bonne introduction d’André Geymond a élucidé quelques points qui m’étaient restés flous.

Je peux comprendre qu’à la fin on peut rester un peu sur sa faim puisque le livre est si court… mais elle m’a vraiment convaincu avec ce court récit.

Les saisons en plus des us et coutumes, qui sont toujours importants dans les romans japonais, prennent bien leur place.

Je vais certainement essayer d’autres livres d’elle.

Ichiyō Higuchi Dscn6255

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ichiyō Higuchi Empty Re: Ichiyō Higuchi

Message par Arabella Ven 12 Jan - 7:14

Qui est le plus grand

Difficile de résumer ce livre; cela se passe à la fin du XIXem siècle dans un quartier japonais populaire, dans lequel les gens vivent de façon traditionnelle. Les personnages priincipaux sont des préadolescents, en particulier un garçon fils de bonze qui doit devenir bonze comme son père, et une flllette dont le destin est de devenir courtisane comme sa soeur.

J'ai une certaine difficulté à entrer dans ce livre, il est rempli de termes se rapportant au Japon traditionnel (vêtements, coiffures, nourriture....) et de références culturelles, en particulier littéraires. Or le Japon traditionnel m'est peu familier, il a y a certes de nombreuses notes, mais cela allourdit beaucoup la lecture. En plus il n'y a pas vraiment de récit, c'est une suite de saynètes. Et c'est au moment que les personnages sont posés, et qu'un semblant de récit démarre (une attirance entre les deux personnages principaux qui se concrètise par une fleur) que le livre s'arrête.

Une lecture un tant soit peu frustrante pour moi, peut être par ignorance de la culture japonaise traditionnelle.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ichiyō Higuchi Empty Re: Ichiyō Higuchi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum