Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

István Örkény

Aller en bas

István Örkény Empty István Örkény

Message par kenavo Lun 21 Mai - 7:11

István Örkény A829

István Orkény (1912-1979) commence à écrire dans les années 30, mais c’est dans les années 60 – après avoir été pendant 7 ans interdit de publication suite à sa participation aux événements de 56 – qu’il devient une figure marquante de la littérature hongroise, publiant à la fois des romans, des nouvelles, et du théâtre.

Par son goût pour le grotesque, l’absurde, il s’apparente à des auteurs comme Ionesco ou Adamov. Mais il est aussi un fin observateur et critique de la société de son temps, ironique et méchamment drôle.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

István Örkény Empty Re: István Örkény

Message par kenavo Lun 21 Mai - 7:12

István Örkény Aa20
Les Boites
Présentation de l’éditeur
Perché sur les hauteurs des montagnes hongroises, le village de Mátraszentanna est un havre de paix – le lieu de repos idéal pour le commandant Varró. Celui-ci débarque chez les Töt, recommandé par le fils de la famille, resté au front, qui souhaite s’attirer par là les bonnes grâces de son supérieur hiérarchique. Très vite les mœurs excentriques de ce commandant insomniaque vont mettre sens dessus dessous le quotidien bien réglé des Töt, qui acceptent toutes ses lubies avec une abnégation de plus en plus intenable… Ne supportant pas de rester inactif, le militaire s’enthousiasme pour la fabrication de boîtes en carton. Cette production finit par envahir les nuits de toute la famille, dans un absurde semblant d’activité.
Sous ses dehors de farce villageoise, Les Boîtes est une petite merveille satirique dont les accents absurdes font écho aux horreurs insensées de la Seconde Guerre mondiale.
Lorsque je faisais des recherches concernant Imre Oravecz, je découvris au même moment un autre auteur hongrois qui m’était inconnu.

Quel petit bonbon acidulé !

Dès le début on se retrouve avec plein de situations absurdes et cocasses.

C’est une lecture réjouissante et si on aime le genre satirique, on est vraiment bien servi avec ce livre.

Une première rencontre très réussie, certainement pas le dernier roman que j’ai lu de lui.

On peut lire le premier chapitre ici

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum