Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Pete Fromm

+7
Arabella
Liseron
kenavo
Epi
domreader
Queenie
Aeriale
11 participants

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Pete Fromm

Message par Aeriale Sam 10 Déc - 9:03

fromm - Pete Fromm Pete-fromm


    Pete Fromm est né en 1958 dans le Wisconsin et a d'abord été ranger avant de se consacrer à l'écriture. Il a publié plusieurs romans et recueils de nouvelles qui ont remporté de nombreux prix et ont été vivement salués par la critique. Indian Creek est son premier livre traduit en français. Il vit à Great Falls dans le Montana.

Biblio

1993 Indian Creek : Un hiver au cœur des Rocheuses,
1997 Chinook, nouvelles,
1998 Avant la nuit, nouvelles,
2013 Comment tout a commencé
2015 Lucy in the sky
2016 Le Nom des étoiles


-Lucy in the sky-

As Cool As I Am (2003)
traduit de l’américain par Laurent Bury, éditions Gallmeister, Paris, 2015, Prix de la Pacific Northwest Booksellers Association.


fromm - Pete Fromm Fromm-pete-lucy-in-the-sky

C'est le parcours de Lucy, petit bout de femme de 14 ans, tout juste sortie de l'enfance et balancée malgré elle dans le monde des adultes. Une gamine à la fois fragile et frondeuse, tiraillée entre le besoin de rester le garçon manqué qu'aime tant son père, et l'envie d'expérimenter une sexualité qui la taraude, ces jeux de l'amour dont ses parents semblent si friands. Pourtant, tout ne parait pas aussi idyllique dans leur image de couple: son père est toujours absent et sa mère rêve d'autre chose en alignant "des heures sup". La quiétude familiale fait place aux doutes et aux questionnements, le monde des adultes que découvre Lucy est pavé de faux semblants...

Pete Fromm a un véritable don pour nous faire rentrer dans le psychisme de ses personnages, et principalement celui de Lucy. Lucy que l'on découvre battante et rebelle, qui se veut différente de sa mère et qui reproduit pourtant le même schéma. Empêtrée dans ses contradictions, elle se cache derrière cet humour cinglant alors que son univers vacille. On se demande comment cet homme a pu nous retranscrire aussi justement les fluctuations de l'âme adolescente. Il y a bien des passages où sa maturité m'a quand même surprise, c'est ce qui m'a peut être un peu gênée. Mais dans l'ensemble, ce roman est un diamant brut, un condensé d'une authenticité sauvage et d'une incroyable subtilité sur ce passage à la condition de femme. Tout en désirs et souffrances, dénis et évidences. Un très beau roman, merci pour le conseil Queenie! Un réel coup de coeur <3

.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Sam 10 Déc - 9:13

Quel immense coup de coeur ce livre  aussi. Je savais qu'il te plairait. il devrait sortir en poche en février. J'ai hâte. pour le mettre dans toutes les mains. 

Par contre j'ai lu ensuite Le nom des étoiles et ça m'a carrément ennuyée. (qui, apparemment, ressemble plus à ce qu'il fait habituellement)
Je parlerais de tout ça, un jour, quand j'aurais le temps.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Aeriale Sam 10 Déc - 12:00

Queenie a écrit:Par contre j'ai lu ensuite Le nom des étoiles et ça m'a carrément ennuyée. (qui, apparemment, ressemble plus à ce qu'il fait habituellement)
Je parlerais de tout ça, un jour, quand j'aurais le temps

Ah ben j'espère bien!

Faut en parler autour de nous!!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par domreader Sam 10 Déc - 17:02

C'est une bonne collection chez Gallmeister. Ils publient de bons auteurs américains je trouve. Je ne connais pas ce Pete Fromm, mais ça viendra.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3431
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Epi Dim 11 Déc - 11:07

Il me semble que j'ai Indian Creek dans ma PAL pour mon challenge USA et comme je vais m'y remettre sérieusement, je devrais le lire dans pas trop longtemps. Et j'avais noté Lucy in the Sky aussi !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Dim 11 Déc - 11:34

Je met ma petite bafouille sur Lucy in the sky. Un de mes livres coups de cœur absolu 2015.

fromm - Pete Fromm Fromm-pete-lucy-in-the-sky

Montana.
Petite ville de Great Falls.
Lucy est frondeuse, avec un franc-parler plein d'humour, courageuse et bien plantée dans ses baskets. Elle a 14 ans. Elle idolâtre son père, bûcheron et absent les 9/10ème du temps. Elle aime sa mère, comme une camarade, une colloc, comme un compagne de galère, dans l'attente du père et du mari. Elle passe son temps avec son seul ami, Kenny, le gringalet avec qui elle fait des figures de la mort sur la "cage à lapin" du square.
Sa vie roule, cahote un petit peu, mais avance.

Jusqu'à ce qu'elle roule une pelle à Kenny.
Jusqu'à ce que sa mère fasse des "heures supp" et que l'ombre d'un "oncle" se profile.
Jusqu'à ce que l'absence ce son père prenne plus de place que sa présence.

L'équilibre bascule de plus en plus.
Lucy entre dans la vie d'adulte, propulsée, carambolée. Elle ne veut pas grandir, ne veut pas être une femme, et pourtant...

Pete Fromm a un talent incroyable pour faire vivre ses personnages, les situations prennent vie, littéralement, sous nos yeux, lorsqu'on les découvre. Les personnages sont d'une vitalité ébouriffante. L'humour grinçant ou franchement tonitruant, comme une grande claque dans le dos, impressionne.
Il décrit parfaitement les moments de doute, les moments où l'on fonce sans réfléchir, les moments où tout part dans tous les sens et qu'on ne peut plus rien retenir.
Lucy et tous les autres sont comme prisonniers d'une toile dans laquelle ils se démènent comme ils peuvent, et restent indubitablement enfermés.
L'auteur pose un regard incroyablement juste et lucide, que ce soit sur la jeune ado de 14 ans, ou la femme de 35 ans, le jeune plein d'hormones et de grands sentiments de 15-17 ans, et même le vieux roublard qui apparaît et disparaît.

Ce livre c'est l'Amérique. L'Adolescence. La Construction de Soi. Les Passages et Les Ruptures. La Passion et La Tendresse.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Dim 11 Déc - 11:40

Aeriale a écrit:On se demande comment cet homme a pu nous retranscrire aussi justement les fluctuations de l'âme adolescente. Il y a bien des passages où sa maturité m'a quand même surprise, c'est ce qui m'a peut être un peu gênée.

Moi aussi, j'ai été épatée qu'un "vieux gars" puisse aussi bien donner une voix à une adolescente. Et, même sa lucidité et son recul ne m'ont pas paru incohérents. J'ai adoré Lucy.

Je crois que j'essaierais bien Comment tout a commencé, qui a l'air de se rapprocher des thèmes qui m'accrochent (alors qu'après mon essai de Le nom des étoiles, histoire d'un "vieux gars" qui part au fin fond du Montana surveillait des poissons en devenir dans un bout de rivière glacée, au milieu des ours, avec tellement trop de réflexion sur la paternité, sur ce qu'on a fait de sa vie... blablamuche... que ça m'a ennuyée. J'aime bien, pourtant, les romans de nature - dans le genre Winter de Rick Bass m'avait vraiment énormément plu - mais là, je n'ai pas accrochée du tout)

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Epi Dim 4 Fév - 15:15

As Cool As I Am (Lucy in the Sky)
fromm - Pete Fromm Fromm10

Au centre de l'histoire, Lucy, 14 ans, garçon manqué. Elle adore et idéalise son père, toujours absent, qui part travailler au Canada pendant des mois et envoie des cartes postales souvent énigmatiques. Pendant ce temps, Lucy et sa mère sont seules dans cette petite ville du Montana où il ne se passe pas grand-chose.

Pour tromper l’ennui, sa mère, plutôt immature, travaille en douce sans le dire à son mari et revient de plus en plus tard à la maison, laissant Lucy seule la plupart du temps s'occuper de la maison et des repas. La relation mère-fille est de plus en plus difficile, Lucy voue un amour sans borne à son père et rappelle sans cesse à sa mère qu'elle a un mari, qu'elle (Lucy) n’est pas prête à accepter un « oncle » dans sa vie. Mais garçon manqué ou pas, Lucy s’éveille à la sexualité et son meilleur et d'ailleurs seul ami Kenny, aussi paumé qu’elle, va être aussi son premier grand amour.

Durant les deux années que couvre l'histoire, le garçon manqué va se transformer en une jeune fille que les garçons les plus en vue remarquent et désirent. Mais Lucy n’aime pas ça. Etre jolie, convoitée par les garçons, c’est pas son truc alors elle se rase la tête parce que c’est comme ça que son père l’aime et parce qu’elle ne veut pas grandir et devenir un objet de désir comme sa mère. On retrouve tous les ingrédients d'un roman de ce genre, l’ennui du lycée, les camarades hostiles, les flirts, la découverte des sens, de son corps difficile à assumer. Lucy, dont le petit monde s'effondre, se rend compte qu’elle n’est pas au centre de la vie de ses parents et elle voudrait ne pas voir que leur couple n'est pas si parfait qu'elle le pensait, que le mensonge et les faux-semblants sont plus courants que la vérité. C'est douloureux, elle oscille entre l'enfance et l'âge adulte, hésite, ne sachant comment gérer ces changements. Si elle est très mature pour son âge, elle a la fragilité de ses 15 ans et derrière ses réparties sarcastiques, pointe toute la douleur d’une ado courageuse mais vulnérable, qui se cherche, qui a peur d’être abandonnée par ses parents qui ne remplissent plus leur rôle de modèle.

Un livre sur le passage à l'âge adulte touchant et très réaliste, sur les hésitations, les questionnements, l'affirmation de l'identité. C'est pétillant, sensible, le style est percutant, le rythme est rapide, c'est lumineux et triste à la fois. Ce livre est un petit bijou de fraîcheur et d’émotion.

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par kenavo Jeu 8 Fév - 4:33

As Cool As I Am / Lucy in the Sky

Tout d’abord merci à Epi de m’avoir offert ce livre lors de notre échange. Très grand coup de cœur !

J’ai lu les commentaires d’Aériale, Queenie et Epi… même pas besoin d’essayer de faire de même, je n’y arriverais jamais de parler si bien de ce roman.

J’ai opté pour faire une « version illustrée »

Lucy va rester près de moi comme un de ces personnages romanesques qui ne nous quittent plus après la lecture…

J’ai vu qu’il y a une adaptation et contrairement à d’autres livres dont j’ai envie de découvrir le film, pour celui-ci je ne vais même pas y jeter un œil… impossible, mais vraiment tout à fait impossible que Hollywood a réussi de donner vie à ces mots tels qu’ils se sont transformés dans ma tête, je ne voudrais pas ruiner cette impression drunken


fromm - Pete Fromm Lucy110

fromm - Pete Fromm Lucy210

fromm - Pete Fromm Lucy310

fromm - Pete Fromm Lucy410

fromm - Pete Fromm Lucy510

fromm - Pete Fromm Lucy610

fromm - Pete Fromm Lucy710

fromm - Pete Fromm Lucy810

fromm - Pete Fromm Lucy910

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Aeriale Jeu 8 Fév - 15:21

AerialEpi a écrit:
Un livre sur le passage à l'âge adulte touchant et très réaliste, sur les hésitations, les questionnements, l'affirmation de l'identité. C'est pétillant, sensible, le style est percutant, le rythme est rapide, c'est lumineux et triste à la fois. Ce livre est un petit bijou de fraîcheur et d’émotion.
Chouette commentaire @Epi! Et oui c'est tout à fait cela: lumineux et triste à la fois. 

J'en garde un merveilleux souvenir :-)
kenavo a écrit:J’ai vu qu’il y a une adaptation et contrairement à d’autres livres dont j’ai envie de découvrir le film, pour celui-ci je ne vais même pas y jeter un œil… impossible, mais vraiment tout à fait impossible que Hollywood a réussi de donner vie à ces mots tels qu’ils se sont transformés dans ma tête, je ne voudrais pas ruiner cette impression drunken
C'est drôle, tu as la même idée qu'une amie de notre groupe (Prétexte) qui a proposé de poster des photos à partir d'un livre, pour voir ce que l'on a retenu de son univers, de ses mots, etc..

J'aime bien le principe!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Liseron Jeu 8 Fév - 18:36

Vos commentaires m’ont fait envie, je viens de le réserver, ça ne devrait pas trop tarder...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Epi Jeu 8 Fév - 20:17

kenavo a écrit: J’ai opté pour faire une « version illustrée »
Quelle bonne idée ! Contente qu'il t'ait plu !

Aeriale a écrit:J'en garde un merveilleux souvenir :-)
Moi aussi, il faudra que je le mette dans mon top 100, il le mérite.

kenavo a écrit:J’ai vu qu’il y a une adaptation et contrairement à d’autres livres dont j’ai envie de découvrir le film, pour celui-ci je ne vais même pas y jeter un œil…
Aucune curiosité pour le film non plus, je me dis qu'il doit être bien fade à côté.

Liseron a écrit:Vos commentaires m’ont fait envie, je viens de le réserver, ça ne devrait pas trop tarder...
J'espère qu'il te plaira !

_________________
Let It Be
Epi
Epi

Messages : 1943
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Jeu 8 Fév - 20:43

Je suis Ravie de voir que Lucy continue son bonhomme de chemin !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par kenavo Ven 9 Fév - 6:01

Aeriale a écrit:C'est drôle, tu as la même idée qu'une amie de notre groupe (Prétexte) qui a proposé de poster des photos à partir d'un livre, pour voir ce que l'on a retenu de son univers, de ses mots, etc..

J'aime bien le principe!
vu vos bons commentaires, je ne voyais pas un autre moyen d'en rajouter encore quelques choses en mots Wink

Liseron a écrit:Vos commentaires m’ont fait envie, je viens de le réserver, ça ne devrait pas trop tarder...
oh, j'espère que tu vas tomber sous le charme de Lucy...

Epi a écrit:Moi aussi, il faudra que je le mette dans mon top 100, il le mérite.
ah oui, bonne idée... je vais aussi l'ajouter à ma liste

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30764
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Ven 9 Fév - 8:55

Oh !

Mais alors, vous faites 100 +1 ou vous virez un livre pour en mettre un nouveau ?

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm Empty Re: Pete Fromm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 8 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum