-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Pete Fromm

+7
Arabella
Liseron
kenavo
Epi
domreader
Queenie
Aeriale
11 participants

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par domreader Ven 5 Juil - 10:05

Lucy In The Sky
(As Cool As I Am)
Pete Fromm

Pas grand chose à ajouter à tous vos commentaires !
Belle découverte, merci les Bookies. J'ai vraiment beaucoup aimé. Comment ne pas tomber en franche empathie avec cette ado délurée à la langue trop affûtée pour son âge et pour son bien.
On compatit avec elle et pour elle, et on s'étonne de cette famille dysfonctionnelle, mais à y regarder de plus près, les ados qui l'entourent ne sont pas beaucoup mieux lotis côté famille. Tout l'art de Pete Fromm est de nous rendre ses personnages si vivants, si authentiques, qu'on ne peut que se laisser embarquer dans leur vie. Tout cela est fait dans une grande simplicité de style avec toutefois des dialogues percutants. C'est frais, c'est prenant, on évite une fin très dramatique qu'on aurait pu pressentir sans que cela soit pour autant un happy-end, Pete Fromm est pour le moment adopté à l'unanimité !


Dernière édition par domreader le Ven 5 Juil - 13:21, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Nightingale Ven 5 Juil - 11:57

domreader a écrit:
Pete Fromm est pour le moment adopté à l'unanimité !
cheers

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Sam 6 Juil - 8:17

Yeepee !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Aeriale Dim 7 Juil - 8:08

Yessss!

Trop bien, ce Pete Fromm cheers
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Liseron Ven 19 Juil - 17:02

fromm - Pete Fromm - Page 5 51yemy10
Mon désir le plus ardent

Un portrait magnifique d'un couple qui s'aime profondément, qui partage une passion commune, celle des grands espaces et du rafting en rivière, avec en toile de fond l'épreuve de la maladie, ici la sclérose en plaques.
L'amour et la maladie, 2 thèmes magistralement traités par l'auteur. Mais comment fait Pete Fromm pour décrire aussi bien ce que ressent Maddy ? Dans Lucy in the sky, il était Lucy, avec une authenticité époustouflante, dans ce roman, il est Maddy, une femme qui souffre et qui doit peu à peu abandonner tous ses rêves, avec la même justesse.
Peu à peu, nous saurons tout sur cette sale maladie, ses symptômes, ses ravages sur le corps de Maddy mais Pete Fromm n'est pas dans le pathos, le ton qu'il adopte, par la voix de son héroïne est celui de l'humour et de l'auto-dérision. Alors, on rit, on pleure et on se dit "chapeau, quelle courage elle a, cette Maddy !". Et quand parfois, elle est prête à baisser les bras, l'amour de son mari, de ses enfants la porte et lui redonne du courage. Une famille extraordinaire, qu'on est heureux d'avoir croisée !
Car Mon désir le plus ardent est certes un roman poignant mais il est également très positif et d'une énergie folle !
A tous les fans de Pete Fromm, foncez !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Ven 19 Juil - 20:30

Liseron a écrit:fromm - Pete Fromm - Page 5 51yemy10
A tous les fans de Pete Fromm, foncez !
Il est pas loin ! Mais je n'aurais le temps de le lire que dans une seconde vie je pense...

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par domreader Ven 19 Juil - 23:45

Un thème fort encore. Je note bien sûr. Il va nous en falloir des vies pour lire tout ce qu'on a envie de lire !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Aeriale Sam 20 Juil - 10:14

Merci de ton commentaire, Liseron! Je suis contente qu’il t’ait plu. 

Oui, encore des thèmes forts et une lecture marquante.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Queenie Sam 14 Sep - 8:45

OMG Pete...
À peine 50 pages*, et je suis émue, accrochée, sourire, peur, et petite tristesse. Puis... Aaaaaaah. Il m'a dévastée mon ptit cœur. Page 75. Je suis happée. Je ne le lâcherais plus.

*La vie en chantier

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Liseron Sam 14 Sep - 15:49

Trop hâte de le découvrir alors...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Aeriale Sam 14 Sep - 18:30

Ça y est, je l’ai à mon tour débuté. 

J’en suis à la page 55, on est tout de suite au cœur de cette histoire, et je retrouve le même authenticité de ton, la même énergie poignante que dans Mon désir le plus ardent

Bonheur...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty la vie en chantier

Message par Queenie Jeu 19 Sep - 9:11

fromm - Pete Fromm - Page 5 1968-c10
Ed. Gallmeister (2019)
Trad. Juliane Nivelt

Taz et Marnie vivent au fin fond du Montana, dans une vieille bicoque où tout est à refaire. Un chantier qui n'en finit pas, avec les dettes qui s'accumulent et les boulots un peu trop rares. Mais ils sont heureux, ils rayonnent de bonheur, d'amour, de solidarité. Marnie rabroue Taz, le met dans le droit chemin, lui rappelle la réalité des choses, un peu brute, franche, mais le sourire et la tendresse à tous les coins du cœur. Taz aime faire bien les choses, passe des heures à assembler un meuble, se laisse déborder par toutes les tâches, mais son amour absolu et pur pour Marnie le guide, le fait avancer, le cadre.
Et Marnie va pousser un peu plus fort Taz à faire les choses, parce que Marnie a le ventre qui s'arrondit chaque mois un peu plus. Et bientôt il faudra une vraie maison pour un vrai bébé.

Puis le drame.
Cinquante pages, le lecteur ou la lectrice, est déjà plein d'amour pour ce couple authentique, généreux et beau, et Pete Fromm brise le cœur de Taz et le nôtre en même temps.

L'histoire va raconter le chantier perpétuel qu'est la vie de Taz, qui va devoir se reconstruire, retrouver ses marques. Soutenu par son amie et collègue Rudy. Celui-ci le pousse à voir des gens, boire une bière, sortir le nez dehors. Rapidement secondé par Elmo, la babysitter, organisée, pragmatique, énergique, souriante, le "cœur sur la main".

Pete Fromm est un orfèvre de l'empathie : ses mots soulèvent des bourrasques d'émotions, on aime ses personnages à la folie, on a envie de faire partie de leur clan, de leur tenir la main, de les soutenir, de les secouer. Ses descriptions du quotidien, justes, qui touchent droit à la cible, tout entourés de silence et de simplicité, donnent l'impression de faire partie de ce monde, d'être dans cette maison tout de bric et de broc.
Il n'y a aucun pathos, aucune niaiserie, aucune facilité, aucun détour : Pete Fromm sait parler des gens, de la nature, des liens indéfectibles, de la douleur intense.

Lire Pete Fromm, c'est comme trouver une deuxième famille.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Aeriale Ven 20 Sep - 9:57

-La vie en chantier-


Queenie a écrit:
Pete Fromm est un orfèvre de l'empathie : ses mots soulèvent des bourrasques d'émotions, on aime ses personnages à la folie, on a envie de faire partie de leur clan, de leur tenir la main, de les soutenir, de les secouer. Ses descriptions du quotidien, justes, qui touchent droit à la cible, tout entourés de silence et de simplicité, donnent l'impression de faire partie de ce monde, d'être dans cette maison tout de bric et de bro


Je souscris à tout ce que tu dis! Un roman encore une fois magnifique, qui prend aux tripes sans en faire des tonnes, avec des mots simples, une empathie incroyable et une perception quasi innée des rapports humains.

J'ai plongé dans ce roman d'une traite, aimé Taz et Marnie d'emblée, leur osmose, leurs chicaneries, l'obstination de Taz, son côté terrien, son désintérêt des choses pratiques et son amour fou pour Marnie.

Lorsqu'elle disparait à la naissance de Midge, le désespoir de Taz nous submerge peu à peu aussi. Chaque jour décompté est une pierre de plus à l'édifice que, aidé de ses proches, il va tenter de reconstruire, dans la douleur de la perte, les réminiscences d'un passé obsédant et l'inconnue d'une paternité nouvelle.

C'est profondément humain, d'une justesse et d'une sincérité troublantes. Pete Fromm a un don incroyable pour nous immerger dans ses univers fracassés par la vie où chacun se débat avec ce qui lui reste de force et de résilience. On les suit pas à pas, coeur en vrac, et chaque pensée, chaque geste ou non dit nous font presque croire qu'ils sont là, devant nous, et qu'on les connait depuis longtemps.

J'ai refermé le livre avec peine et bonheur mêlés, Fromm n'oubliant jamais l'humour, comme un garde fou à l'excès de pathos. Un peu orpheline de ces personnages si tangibles et si vivants que l'on en reste cois.

Un magnifique cri d'amour à la vie, j'ai adoré!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11455
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Liseron Dim 22 Sep - 11:37

fromm - Pete Fromm - Page 5 97910910
America n°5, 2016

Dans ce numéro de la revue America, un très beau texte de Pete Fromm, Osez !
Il raconte brièvement son expérience à Indian Creek et nous enjoint tous à oser faire comme lui !! Partir, se couper complètement du monde et se recentrer sur soi, vivre en harmonie avec la nature...
A défaut de pouvoir le faire, je ne peux que vous recommander de lire Indian Creek ! Un petit bijou !
fromm - Pete Fromm - Page 5 Img_2410
fromm - Pete Fromm - Page 5 Img_2411

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Liseron Sam 22 Fév - 19:14

fromm - Pete Fromm - Page 5 Cvt_la10
La Vie en chantier 


Rien à rajouter à vos précédents commentaires...Pete Fromm m'a dédicacé mon exemplaire avec ces mots et oui, Taz et Marn ont aussi trouvé une place dans mon cœur, la famille s'est agrandie ! J'espère en découvrir très vite de nouveaux membres ! Pete Fromm est mon écrivain-doudou, il fait un bien fou ! 
fromm - Pete Fromm - Page 5 Img_3111

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

fromm - Pete Fromm - Page 5 Empty Re: Pete Fromm

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum