Le Deal du moment : -55%
Coffret d’outils – STANLEY – ...
Voir le deal
21.99 €

A. J. Cronin

5 participants

Aller en bas

A. J. Cronin Empty A. J. Cronin

Message par kenavo Mar 06 Aoû 2019, 6:32 am

A. J. Cronin A502

Archibald Joseph Cronin (19 juillet 1896 - 6 janvier 1981), signant ses œuvres A. J. Cronin, est considéré comme un des plus grands écrivains écossais.

Plusieurs de ses ouvrages sont considérés comme des chefs-d'œuvre, en particulier La Citadelle et surtout Les Clés du royaume.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par kenavo Mar 06 Aoû 2019, 6:32 am

A. J. Cronin Aa345 / A. J. Cronin Aa45
Adventures of a Black Bag / Les Confidences d'une trousse noire
Présentation de l’éditeur
Au cours de six épisodes, les premières années du Dr Finlay sont explorées, alors qu’il découvre les habitants de Levenford, une ville des Highlands écossaises.
Le nouveau médecin est plein de surprises. Attentionné, borné, idéaliste et intelligent il s'avère s’accorder à plus d’un des résidents locaux.
Ses patients vont de la veuve la plus rusée d’Ecosse à une actrice pantomime, en passant par un mari déguisé en poule, aux sœurs Scobie, qui ont réussi à vivre ensemble pendant quinze ans sans parler.
J’ai découvert cet auteur quand j’avais 15-16 ans. À ce moment j’en ai lu plus d’un de ses romans (si mes souvenirs sont bons, aussi un de ses plus fameux, La Citadelle). Puisqu’il était lui-même médecin, ses romans parlaient souvent de médecins, des mineurs, pour lesquels il s’engageait.

Par après je l’ai perdu de vue mais à chaque fois que je voyais apparaître son nom, cela me donnait de bons sentiments puisque j’avais vraiment passé d’agréables moments en sa compagnie.

Et voilà que je reviens vers lui. Une petite lecture d’été qui ne se refuse pas.

Dans la présentation de l’éditeur anglais, on peut lire :

The stories are heart-warming, funny and touching, full of fascinating characters and unforgettable encounters

Les histoires sont chaleureuses, drôles et touchantes, pleines de personnages fascinants et de rencontres inoubliables


Et cela résume parfaitement ce qu’on peut vivre auprès du Dr Finlay.

On va faire le tour de ce petit village avec le docteur et rencontrer des personnages haut en couleur, des situations marrantes, des solutions riche en aventure (et oui, une appendicectomie était du temps où Cronin a écrit ses nouvelles encore un challenge).

J’ai adoré mon séjour à la campagne écossaise.

A. J. Cronin Aaaa62

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par Arabella Mar 06 Aoû 2019, 9:36 am

Jamais lu, j'ai en fait une sorte de préjugé négatif, je ne sais pas trop pourquoi. Merci de donner envie, @Kenavo.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par Liseron Mar 06 Aoû 2019, 6:03 pm

Merci de le remettre à l'honneur ! Tout comme toi, beaucoup aimé dans ma  jeunesse et jamais lu depuis...J'y reviendrai aussi alors !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4121
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par kenavo Mer 07 Aoû 2019, 7:02 am

Arabella a écrit:Jamais lu, j'ai en fait une sorte de préjugé négatif, je ne sais pas trop pourquoi. Merci de donner envie, @Kenavo.
probablement certains de ses romans sont entretemps démodés... mais les petits épisodes avec le docteur Finlay sont divertissants

Liseron a écrit:Merci de le remettre à l'honneur ! Tout comme toi, beaucoup aimé dans ma  jeunesse et jamais lu depuis...J'y reviendrai aussi alors !
oui, certains des auteurs de ma jeunesse, je n'y touche plus, par peur de "détruire" les premières impressions... mais ici il s'agissait de bonnes retrouvailles Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par Aeriale Mer 07 Aoû 2019, 5:37 pm

Ah oui de merveilleux souvenirs de jeunesse avec Les vertes années et surtout Les années d'illusion resté longtemps mon livre phare. 

J'ai dû le lire autour de mes 15/16 ans, plus jamais depuis, sans doute pour ne pas casser la magie de l'époque, comme toi @Kenavo.

Mais pourquoi pas?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11480
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par domreader Jeu 08 Aoû 2019, 8:29 am

Oui comme vous de bons souvenirs de lecture À.J. Cronin ! 
Pas relu depuis mais j'ai retrouvé les aventures du Dr Finlay sur la BBC4 Extra. Ils en ont fait de très bonnes dramatisations qui durent environ 30min. chacune et sont très savoureuses. Elles repassent de temps à autre. 
Bonne idée de nous en reparler @Kenavo.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3444
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par Liseron Jeu 08 Aoû 2019, 10:38 am

domreader a écrit:Oui comme vous de bons souvenirs de lecture À.J. Cronin ! 
Pas relu depuis mais j'ai retrouvé les aventures du Dr Finlay sur la BBC4 Extra. Ils en ont fait de très bonnes dramatisations qui durent environ 30min. chacune et sont très savoureuses. Elles repassent de temps à autre. 
Bonne idée de nous en reparler @Kenavo.
Intéressant, je le note !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4121
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par kenavo Ven 09 Aoû 2019, 6:27 am

Liseron a écrit:Intéressant, je le note !
dito Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par Liseron Lun 12 Aoû 2019, 3:53 pm

On les trouve sur youtube en cherchant  Dr Finlay's Casebook

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4121
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par kenavo Ven 22 Nov 2019, 6:05 am

A. J. Cronin A514 / A. J. Cronin A49
Further Adventures of a Black Bag / Nouvelles confidences d'une trousse noire
Présentation de l‘éditeur
Le Dr Finlay est de retour prêt à remédier à toutes les affections de ses patients dans la ville écossaise de Levenford, dans les Highlands.

La compassion et la marque de fabrique de l'humour écossais de Finlay en font un favori.
Aussi charmant et convainquant que le premier tome.

Des histoires divertissantes avec lesquelles ont peut vraiment passer un bon moment.

Plusieurs des personnages sont récurrents et le lecteur devient très vite un membre de cette petite communauté.

Il y a des livres dont on souhaite qu’il y aurait plus de pages…

A. J. Cronin Aa356

En anglais on peut retrouver ces deux volumes dans un livre, intitulé Dr Finlay's Casebook

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

A. J. Cronin Empty Re: A. J. Cronin

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum