Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Nathacha Appanah

+4
Pia
kenavo
darkanny
Aeriale
8 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Nathacha Appanah

Message par Aeriale Mar 13 Déc - 19:10

Nathacha Appanah Appanah
Souce wikipedia.
Ayant le créole mauricien comme langue maternelle, Nathacha Devi Pathareddy Appanah, dont la famille descend d'« engagés » indiens immigrés à Maurice, écrit en français. Elle travaille d'abord à l'île Maurice comme journaliste pour Le Mauricien et Week-End Scope. Elle s'installe en 1998 en France, où elle poursuit sa carrière de journaliste dans la presse écrite et en radio. Ses articles sont publiés dans Géo Magazine, Air France Magazine, Viva Magazine et elle fait des reportages pour la Radio suisse romande, RFI, France Culture.

Son premier roman, Les Rochers de Poudre d’Or1, publié en 2003 aux Éditions Gallimard raconte l’épopée des travailleurs indiens venus remplacer les esclaves dans les champs de canne à sucre à l’île Maurice. Son deuxième roman Blue Bay Palace (Gallimard, 2004) donne à voir la schizophrénie d’une île Maurice entre l’image de la carte postale et une société très marquée par les classes, les castes et les préjugés.[interprétation personnelle]

Dans La Noce d'Anna, publié en 2005 aux éditions Gallimard, la narratrice, tout en vivant la journée du mariage de sa fille, Anna, s’interroge sur la transmission entre mère et fille.

Le Dernier Frère, publié en 2007, aux éditions de l’Olivier, raconte l’histoire de Raj, un garçon mauricien et de David, un jeune juif qui se retrouve enfermé à la prison de Beau-Bassin pendant la Seconde Guerre mondiale2. Le Dernier Frère a reçu plusieurs prix littéraires dont le prix du roman Fnac 2007, le prix des lecteurs de L'Express 2008, le prix de la Fondation France-Israël. Il a été traduit dans plus de quinze langues.


2003 : Les Rochers de Poudre d'or
2004 : Blue Bay Palace
2005 : La Noce d'Anna
2007 : Le Dernier Frère
2014 : L'Étrange été de Tikoulou
2015 : En attendant demain
2016 : Tropique de la violence
2016 : Petit éloge des fantômes
2018 : Une année lumière
2019 : Le Ciel par-dessus le toit
2021 : Rien ne t'appartient
2023 : La Mémoire délavée
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Aeriale Mar 13 Déc - 19:15

-Tropique de la violence-


Paru en 2016, son roman Tropique de la violence est issue de l'expérience de son séjour à Mayotte où elle découvre une jeunesse à la dérive3. Ce livre figure dans la sélection des 16 finalistes du Prix Goncourt

Nathacha Appanah Arton8173



   
Je ne sais pas qui a surnommé ainsi le quartier défavorisé de Kaweni, à la lisière de Mamoudzou, mais il a visé juste. Gaza c’est un bidonville, c’est un ghetto, un dépotoir, un gouffre, une favela, c’est un immense camp de clandestins à ciel ouvert, c’est une énorme poubelle fumante que l’on voit de loin. Gaza c’est un no man’s land violent où les bandes de gamins shootés au chimique font la loi. Gaza c’est Cape Town, c’est Calcutta, c’est Rio. Gaza c’est Mayotte, Gaza c’est la France.


L'histoire de Marie, une infirmière exilée à Mayotte, en mal d'enfant, qui recueille un bébé abandonné par sa mère clandestine à cause de ses yeux voirons, signe du djiin (diable). Moise (Mo) tenu préservé de la misère des quartiers défavorisés et livrés à eux mêmes dans sa petite enfance, va subitement tomber sous la coupe de Bruce, le chef de gang, à la mort de sa mère, et découvrir la violence et l'horreur. Peu à peu toute cette violence finira par les engloutir et les perdre. "Cette île, Bruce, nous a transformés en chiens " comme le dit Mo...

C'est un roman choral où plusieurs voix se succèdent et se font entendre. Marie, bien sûr, puis celle de Mo, traqué, humilié, que l'on devine tombé dans un piège. Celle de Bruce, dévoré par la haine, et d' autres encore, un policier et un bénévole, tous deux dépassés et impuissants malgré eux. L'auteure leur donne de la force, de la puissance, mais aussi la chaleur et cette sensibilité qui lui sont propres. Plus le récit avance dans le sordide, plus le rythme s'accélère. On finit secoué, touché par cet uppercut que l'on ne soupçonnait pas car comme le disait justement Coline, Natacha Appanah revêt l'ensemble d'une sorte de grâce jusque dans les pires moments. C'est superbe, et rude, les deux à la fois, une auteure que j'aime décidément beaucoup!

.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par darkanny Mer 14 Déc - 9:38

Je l'ai lu, c'est un des rares romans de la rentrée que j'ai apprécié.
Comme j'étais en séjour à Mayotte il y a une paire d'années, j'ai pu constater la lente dégradation de ce territoire oublié par la métropole, et déjà à l'époque (année 2000) on pouvait pressentir qu les choses allaient s'aggraver.
C'est triste de voir cet abandon, on verra ce que le référendum donnera.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par kenavo Mer 14 Déc - 11:50

Que de bons souvenirs de lectures…
j'ai découvert Nathacha Appanah grâce au beau commentaire d’Aériale pour La noce d’Anna et par la suite je me suis faite « la totale »

Son dernier m’attend dans ma PAL Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Pia Mer 14 Déc - 15:40

Je ne l'ai pas encore dans ma PAL mais j'aimerais le lire.
Pia
Pia

Messages : 106
Date d'inscription : 08/12/2016
Age : 55
Localisation : Utrecht

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Aeriale Mer 14 Déc - 18:49

Kenavo a écrit:Que de bons souvenirs de lectures…
j'ai découvert Nathacha Appanah grâce au beau commentaire d’Aériale pour La noce d’Anna et par la suite je me suis faite « la totale »

Son dernier m’attend dans ma PAL Wink
Ah oui, gros coup de coeur pour ce roman conseillé par une connaissance, je le conseillerais à pas mal de monde ici.

Les rapports entre une mère et sa fille, étudiés avec infiniment de finesse et de sensibilité. Je rajouterai quelques mots dès que j'aurai plus de temps!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Queenie Mer 14 Déc - 22:51

darkanny a écrit:Je l'ai lu, c'est un des rares romans de la rentrée que j'ai apprécié.
Comme j'étais en séjour à Mayotte il y a une paire d'années, j'ai pu constater la lente dégradation de ce territoire oublié par la métropole, et déjà à l'époque (année 2000) on pouvait pressentir qu les choses allaient s'aggraver.
C'est triste de voir cet abandon, on verra ce que le référendum donnera.
Et Son roman en parlait c'est ça ?

J'ai lu le dernier frère d'elle. Poignant. Vraiment. Je pourrais retenter.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par darkanny Jeu 15 Déc - 9:35

Elle n'en parle pas directement, mais c'est présent à chaque page à travers les événements vécus par les personnages.
darkanny
darkanny

Messages : 826
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Aeriale Ven 20 Juil - 17:36

Nathacha Appanah Produc10

Je voulais revenir sur ce roman, lu il y a un bon moment, dont je n'ai pas fait de commentaire final, et qui m'avait énormément touchée.

C'est le regard sans complaisance d'une mère sur sa vie et une remise en question qui nous renvoie à la nôtre, forcément aussi. Un regard d'une finesse et d'une honnêteté impressionnantes.

Le style est simple, les phrases sans fard mais qui visent justes. Un mélange de force et de douceur qui noue la gorge et dont on en garde la sensation longtemps après. Comme celle ci.

Je marie ma fille, aujourd'hui. Cette phrase bondit dans ma tête tandis que je la regarde dormir. J'ai quarante deux ans et je marie ma fille aujourd'hui. J'ai soudain l'impression d'être sortie de mon corps, de flotter au dessus d'Anna endormie et de moi-même, de regarder tout cela comme on regarde un film, de me dire que ça ne peut pas m'arriver, pas à moi. J'aurais souhaité être sage le jour du mariage de ma fille, par là, je veux dire ne plus avoir peur du lendemain, regarder mon passé et sourire, attendre l'avenir sans angoisse, avoir accompli ce dont j'avais envie, ne pas être envieuse de qui que ce soit, de quelque situation que ce soit, avoir un homme séduisant à mes bras, assez d'assurance pour pouvoir rire aux éclats et faire rire les autres, j'aurais voulu avoir assez de recul sur ma propre vie pour encourager ma fille, mais non, je ne suis pas tout cela, je n'ai pas tout cela.

Quand je sors de sa chambre ce 21 avril, il est sept heures à peine et la vieillesse soudain m'attend à la porte.

A lire, vraiment. Je l'ai offert pas mal de fois, je ne me suis jamais loupée. Un de mes coups de coeur, c'est certain I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par domreader Sam 21 Juil - 13:27

Il me tente bien celui là, j'avais vraiment aimé ce que j'avais déjà lu d'elle. Merci pour ton commentaire.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Liseron Sam 21 Juil - 17:21

Encore un auteur à découvrir  clap

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Aeriale Sam 21 Juil - 18:36

Je suis carrément certaine qu'il est pour vous!

Si ça vous dit, je vous le passe quand vous venez en octobre, ce serait trop dommage de le rater ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Liseron Dim 22 Juil - 9:21

Bonne idée et moi j'apporterai le livre d'Anne von Canal, Ni terre, ni mer

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Liseron Sam 2 Fév - 16:37

Nathacha Appanah 41yhox10

Effectivement, une bien belle découverte ! Quel texte magnifique sur les relations entre une mère et sa fille...Bien que n'ayant que des garçons, j'ai vraiment été touchée et je sais déjà que je vais le prêter à une amie qui marie sa fille en Mai ! 
A l'occasion donc du mariage de sa fille, si différente d'elle, et de cette journée si particulière, une mère se remémore toutes ces années passées à élever Anna, ses difficultés en tant que mère célibataire, tout ce qu'elle s'est interdit et comment les liens se sont peu à peu distendus...Mais est-ce vraiment le cas ? N'y aura-t-il pas un peu d'espoir à la fin de cette journée ?
Beaucoup de sensibilité et de justesse dans ce roman, hâte d'en lire d'autres de Nathacha Appanah !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Aeriale Dim 3 Fév - 9:39

Liseron a écrit:Effectivement, une bien belle découverte ! Quel texte magnifique sur les relations entre une mère et sa fille..

Ah trop contente de te lire, @Liseron cheers

C'est vraiment plein de justesse, un texte très marquant qu'on n'oublie pas! Tu me donnes envie de le relire...

(Et c'est celui ci qu'on cherchait en octobre, j'avais proposé de te le passer. Oublié! )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11426
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Nathacha Appanah Empty Re: Nathacha Appanah

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum