Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

J.D. Vance

2 participants

Aller en bas

J.D. Vance Empty J.D. Vance

Message par Nightingale Lun 7 Oct - 18:49

J.D. Vance

J.D. Vance Vance_10


Né en 1984, J.D. Vance a grandi entre Middletown, Ohio, et Jackson, Kentucky. Ancien marine, il est diplômé de l’Ohio State University et de la Yale Law School. Avocat de formation, il travaille et vit à San Francisco.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

J.D. Vance Empty Re: J.D. Vance

Message par Nightingale Lun 7 Oct - 18:53

Hillbilly Elegie

J.D. Vance Hillbi12

4ème de couv : Dans ce récit à la fois personnel et politique, J.D. Vance raconte son enfance chaotique dans les Appalaches, cette immense région des Etats-Unis qui a vu l'industrie du charbon et de la métallurgie péricliter. Il décrit avec humanité et bienveillance la rude vie de ces petits Blancs du Midwest que l'on dit xénophobes et qui ont voté pour Donald Trump. Roman autobiographique, roman d'un transfuge, Hillbilly Elégie nous fait entendre la voix d'une classe désillusionnée et pose des questions essentielles. Comment peut-on ne pas manger à sa faim dans le pays le plus riche du monde ? Comment l'Amérique démocrate, ouvrière et digne est-elle devenue républicaine, pauvre et pleine de rancune ?
« Là où les Américains voient des Hillbillies, des rednecks ou des white-trash, je vois mes voisins, mes amis, ma famille » J.D. Vance


Paru aux Etats-Unis en pleine campagne présidentielle, Hillbilly Elegie est un récit autobiographique. J'ai longtemps hésité à le lire et j'ai finalement profité de sa sortie en poche il y a quelques mois. Bien m'en a pris.
L'auteur relate sa vie d'enfant, d'ado puis de jeune adulte, dans cette région des Appalaches dévorée par la pauvreté. Vivant par intermittence avec sa mère et certains de ses compagnons successifs, il sera surtout élevé par ses grands-parents « Mamaw et Papaw » auxquels il voue un grand attachement. Cette grand-mère est d'ailleurs un personnage fondateur du virage que va prendre la vie de J.D. Vance. C'est aussi un personnage haut en couleur, prompt à sortir le fusil si nécessaire (nécessaire selon elle bien sûr) et à régler les difficultés par la manière forte.
J.D. Vance sait être critique, dur parfois envers cette communauté dans laquelle il a grandi, mais on sent aussi la tendresse qu'il garde pour ces gens.


Etrange ouvrage, autobiographie ? Analyse sociologique ?... sans doute certains passeront à côté ; d’autres jugeront l'auteur tour à tour moralisateur, puis sociologue amateur (ce qu'il reconnaît d'ailleurs). Il n'en reste pas moins que pour moi, le charme a opéré. Et le ton ne manque pas d'humour, ce qui est aussi pour beaucoup dans cette lecture au final agréable.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2690
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

J.D. Vance Empty Re: J.D. Vance

Message par Aeriale Lun 7 Oct - 19:36

Ca parait intéressant, le point de vue d'un américain du Midwest juste avant la prise du pouvoir de Trump. Merci pour le fil!

Et si l'humour est là, c'est que cet écrivain a pu garder le recul..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11422
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

J.D. Vance Empty Re: J.D. Vance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum