Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Catherine Cusset

Aller en bas

Catherine Cusset Empty Catherine Cusset

Message par kenavo Mer 18 Déc - 6:39

Catherine Cusset Aa695
 
Catherine Cusset (née le 16 mai 1963 à Paris) est une écrivaine française.

Elle est lauréate du Grand prix des lectrices de Elle pour Le Problème avec Jane en 2000 et prix Goncourt des lycéens en 2008 pour un Un brillant avenir.
 
 
source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Catherine Cusset Empty Re: Catherine Cusset

Message par kenavo Mer 18 Déc - 6:40

Catherine Cusset Aaa362
Vie de David Hockney
Présentation de l’éditeur
« Peut-être n’éprouverait-il plus jamais de passion comme celle qu’il avait sentie pour Peter, peut-être n’y aurait-il plus d’union parfaite, mais il restait la perfection de l’amitié, la beauté des cyprès sur les collines et la joie que donnait le travail. Et s’il oubliait Peter, s’il réussissait à vivre sans lui, ce dernier ne reviendrait-il pas ? Personne n’était attiré par la tristesse et la mélancolie. Mais par la gaieté, la force, le bonheur, oui. »

Né en 1937 dans une petite ville du nord de l’Angleterre, David Hockney a dû se battre pour devenir un artiste. Il a vécu entre Londres et Los Angeles, traversé les années sida et secoué le monde de l’art avec une vitalité et une liberté que n'ont entamées ni les chagrins amoureux, ni la maladie, ni les conflits, ni le deuil.
Sous la plume incisive de Catherine Cusset, ce livre à mi-chemin du roman et de la biographie dresse un portrait intime, émouvant, habité, du peintre anglais vivant le plus connu.
Catherine Cusset Aaaa206

Illustration inédite de Joseph de Lapaillone

Quel beau coup de cœur inattendu drunken

Dans le temps j’avais lu plusieurs romans de Catherine Cusset, mais je n’avais pas l’intention de revenir vers elle… jusqu’au moment où j’ai vu son livre pour David Hockney.

Je l’ai noté… et oublié.

Et voilà que j’étais à la recherche d’une lecture non-nowelisée et je suis tombée de nouveau sur ce roman/cette biographie

C’était enfin le moment et j’en suis tombée amoureuse. A tour de rôle du livre, de David, de l’auteur.

Elle dit au début :
Ce livre est un roman. Tous les faits sont vrais. J’ai inventé les sentiments, les pensées, les dialogues.

Je trouve qu’elle a réussi le tour de magie. En donnant une voix au peintre, on s’approche tout près de lui et en sachant qu’elle a inventé les pensées, on se prend au jeu et en tant que lecteur il y a quand même le personnage du peintre qui se crée.

Dans ce petit avant-propos, Catherine Cusset dit aussi qu’elle n’a jamais rencontré David Hockney. En considérant la photo que j’ai trouvé de l’auteur en compagnie du peintre, je dirais qu’il se sont vu après la publication (depuis début 2019 il existe aussi une version anglaise). Mais je n’ai trouvé nulle part des commentaires concernant la réaction de David.

Après la lecture, je dirais que David Hockney était toujours assez zen envers des commentaires, positifs ou négatifs. Il savait ce qu’il voulait et n’importe les courants artistiques, il a fait ses tableaux, changé de genres, de supports… il ne s’est jamais fait dépendant des courants ni des critiques. Extra.

Catherine Cusset arrive à tracer cette vie avec une écriture fluide. Il y a des anecdotes intéressantes. Le lecteur sort de ce livre comme s’il aurait fait un bout de chemin avec le peintre.

Quel beau moment de lecture… un livre qui se trouve déjà sur ma liste des livres à relire !

Catherine Cusset A1081

Mark Horn

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum