-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Harper Lee

4 participants

Aller en bas

Harper Lee Empty Harper Lee

Message par Aeriale Jeu 23 Jan - 8:54

Harper Lee Harper10

Nelle Harper Lee, dite Harper Lee, née le 28 avril 1926 à Monroeville dans l'Alabama et morte le 19 février 2016 dans la même ville, est une romancière américaine connue pour son roman Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur (To Kill a Mockingbird), prix Pulitzer en 1961. Vendu à quarante millions d'exemplaires, ce livre est un classique de la littérature américaine, étudié à ce titre dans de nombreuses écoles secondaires des États-Unis, et régulièrement cité en tête des classements des critiques et libraires.
Elle reçoit en 2007 la médaille présidentielle de la Liberté du président George W. Bush pour sa contribution à la littérature

...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11465
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Aeriale Jeu 23 Jan - 9:00

Ne tirez pas sur l'oiseau moqueur


Harper Lee 51bxek10


Quelle drôle de destinée que ce roman, oeuvre unique qui nous parle des années 30, publié en 60, reçut le Pulitzer en 61, un succès phénoménal à sa sortie, et dont l'auteure se terra dans le silence ensuite. Cette histoire touchante parce que simple et racontée au travers du regard d'une enfant, n'en révèle que mieux l'obscurantisme et l'injustice que peut revêtir parfois le monde des adultes lorsque s'installe insidieusement une ségrégation érigée en norme. Il y a aussi le très beau portrait d'un homme courageux et foncièrement loyal dans Atticus, lui qui ne cédera jamais face à la barbarie de ses concitoyens.

Une histoire intemporelle qui ne connait pas de frontière car comme le suggère subtilement Harper Lee, ceux qui s'offusquent du nazisme peuvent tout autant cautionner et donc perpétrer des actes ou pensées sectaires. De là à percevoir dans la réédition de ce livre, une mise en garde contre l'Amérique de Bush tel que le note Isabelle Hausser dans sa postface, oui, pourquoi pas? On peut s' interroger en tout cas. Bref, Un livre sensible et attachant, dont la poésie nous emporte loin, au coeur d'un sud sauvage et cruel mais en forme de happy-end où l'innocence et la vérité parviennent à apporter une note d'espoir. Une belle histoire qui s'imprime en nous pour longtemps grâce à la voix rebelle de Scout, tour à tour naïve et lucide.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11465
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Queenie Jeu 23 Jan - 9:08

Merci pour ce fil.
Ce livre est tellement beau ! Un de ceux que j'aimerais relire un jour.

Ça a été adapté en bd l'année dernière
Harper Lee Ne-tir10
Je l'ai juste parcourue, j'aime bien le choix doux, un peu vintage des dessins, mais ça ne m'a pas donné l'envie absolue de la lire.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6997
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Nightingale Jeu 23 Jan - 9:19

Une lecture magnifique et inoubliable. Rolling Eyes

Ajoutons qu'à la surprise générale, Harper Lee a publié en 2015 un second roman Va et poste une sentinelle, où l'on retrouve le personnage de Scout devenu adulte.
Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Liseron Jeu 23 Jan - 10:33

Nightingale a écrit:Une lecture magnifique et inoubliable. Rolling Eyes

Ajoutons qu'à la surprise générale, Harper Lee a publié en 2015 un second roman Va et poste une sentinelle, où l'on retrouve le personnage de Scout devenu adulte.
Wink
Et tu l'as lu ? Aussi bien que le premier ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Nightingale Jeu 23 Jan - 11:29

Bien sûr que je l'ai lu, mais ça date de quelques années.
Evidemment, pas aussi extraordinaire que l'oiseau moqueur, mais très bien quand même.
Ca n'a pas la même magie, l'histoire n'est plus vue au travers du regard de l'enfance.
Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Queenie Ven 24 Jan - 9:15

Il y avait plusieurs polémiques sur cette suite, ce qui m'avait refroidie et je n'ai pas franchi le cap de voir par moi-même

on découvre un Atticus Finch très différent du héros autrefois révéré par sa fille et par tant de lecteurs. Agée de 26 ans, la jeune femme, vivant désormais à New York, lui rend visite à Maycomb. Ce séjour est l’occasion d’un dessillement : Atticus, septuagénaire, tient des propos racistes et confie avoir assisté à une réunion du Klu Klux Klan. Une révélation dans laquelle le Daily Mail voit « ce qui peut se faire de pire en matière de scandale littéraire », et dont tous les critiques soulignent à quel point elle est « perturbante ». Mais si le Guardian, qui a consacré au livre un supplément de 16 pages, juge que cette lecture apporte une complexité bienvenue, le New York Times estime que « les personnages déversent des discours de haine » au fil d’une « narration pénible » – « sinueuse », dit le Los Angeles Times, selon lequel le texte montre bien « les promesses » de l’auteure, mais « s’écroule ».

Derrière ces critiques mitigées pointent les questions autour des conditions de la publication. En février, l’avocate d’Harper Lee, Tonja B. Carter, affirmait avoir découvert le tapuscrit accroché à celui de Ne tirez pas sur l’oiseau moqueur durant l’été 2014. Le 11 juillet, elle a livré une autre version dans une tribune au Wall Street Journal, où elle explique avoir vu ces pages pour la première fois en 2011, quand un expert vint estimer le prix du manuscrit de Ne tirez pas…, et qu’il trouva au coffre un texte inconnu, dont il ne fut plus question avant que le souvenir n’en revienne à Mme Carter en 2014.

Le New York Times souligne les revirements de l’avocate et les contradictions apportées par d’autres témoins. Quant à son allusion à un éventuel autre inédit encore au coffre, elle est accueillie avec suspicion par toute la presse, qui note la concomitance entre le choix de publier et le décès, en novembre 2014, d’Alice Lee, sœur et avocate de l’écrivaine veillant sur ses intérêts depuis toujours… Mais si Harper Lee est âgée, sourde et vit recluse, des proches s’élèvent contre l’idée qu’elle aurait été abusée.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6997
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Liseron Dim 26 Jan - 16:38

Oui, j'en avais aussi entendu parler et je n'avais pas non plus franchi le pas, c'est pour cela que je demandais à @nightingale ce qu'il en avait pensé...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Aeriale Lun 27 Jan - 8:17

Je n'étais pas au courant...Tout cela semble bien mystérieux.

Mais comme vous dites, cela ne doit pas avoir le même impact, vu du regard d'un adulte. Je préfère garder le souvenir de la jeune héroïne, Scout !
Aeriale
Aeriale

Messages : 11465
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Nightingale Lun 27 Jan - 12:13

Je n'en ai pas gardé un souvenir impérissable. Il faut clairement rester avec le beau souvenir de son premier roman.
Mais je ne me souviens pas avoir été choqué à ce point par le contenu du second. scratch

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Harper Lee Empty Re: Harper Lee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum