Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Stian Hole

3 participants

Aller en bas

Stian Hole Empty Stian Hole

Message par kenavo Ven 7 Fév - 6:21

Stian Hole A40

Stian Hole (né à Tønsberg le 20 mars 1969) est un auteur et illustrateur norvégien.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30940
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stian Hole Empty Re: Stian Hole

Message par kenavo Ven 7 Fév - 6:22

Stian Hole Aa831
L'Eté de Garmann
Présentation de l‘éditeur
C'est la fin de l'été et les trois vieilles tantes de Garmann arrivent avec leur arthrose et leur gâteau meringué... Perché en haut d'un arbre, l'enfant observe la nature qui se change pour l'automne, la vieillesse qui, à petits pas, s'approche doucement, sereinement, de la fin.
Lui, Garmann, a des papillons noirs dans le ventre car demain il va entrer au CP. Et les adultes, ont-ils peur aussi ? Maman, papa, les trois tantes égrènent à l'oreille de l'enfant leurs peurs, grandes ou petites, pour dire combien elles sont naturelles et nécessaires à la vie.
Stian Hole Aa832

Comme souvent, j’ai fait la découverte de cet auteur/illustrateur à cause d’un commentaire déniché sur internet.
Celui-ci était en rapport avec la Foire du livre à Francfort de l’année dernière où la Norvège était le pays invité.
Autre grosse pointure parmi les bottes norvégiennes, Stian Hole est connu depuis le ras-de-marée international réalisé par un petit garçon prénommé Garmann qui préfère les brassards de natation aux pulls norvégiens. L’album raconte L'été de Garmann (2008) qui précède son entrée à l’école et il a raflé de nombreux prix, en Norvège mais aussi à Bologne, en Allemagne et en France (Prix Sorcières 2009, catégorie «albums»). Cet album graphiquement innovateur avec ses illustrations qui mélangent photos et dessins a été suivi par deux autres albums, La rue de Garmann (2008) et Le secret de Garmann (2011), tous traduits par Jean-Baptiste Coursaud pour Albin Michel Jeunesse.

source

En voilà tout ce qui me donne envie d’aller à la rencontre.

Son style de mélanger photos et dessins n’est pas nouveau, mais en effet très innovateur chez lui.

Son monde devient ainsi en quelque sorte plus « réel » mais en même temps plus onirique.

J’ai bien aimé cette première lecture. Je vais voir pour les suites…

Stian Hole A1255

Stian Hole Aaa460

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30940
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stian Hole Empty Re: Stian Hole

Message par Aeriale Ven 7 Fév - 9:06

Très original!! 

J'aime bien l'effet produit, ça accroche davantage!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11478
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Stian Hole Empty Re: Stian Hole

Message par Liseron Ven 7 Fév - 17:36

J'adore les petites vieilles et leurs cabas !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4121
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Stian Hole Empty Re: Stian Hole

Message par kenavo Sam 8 Fév - 4:39

je viens de commander les deux autres albums autour de Garman, cette première rencontre était trop bonne Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30940
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stian Hole Empty Re: Stian Hole

Message par kenavo Mar 14 Juil - 6:40

Stian Hole A1861
La rue de Garmann
Présentation de l’éditeur
Dans la rue de Garmann, c'est Roy qui fait la loi. Tout le monde écoute Roy qui est en CM1 et tant pis si Roy ment comme il respire. Roy est roi, prem's en tout. Roy est tout. Et Garmann a peur.
Plus loin dans la rue, au milieu de son jardin d'herbes folles, habite l'Homme aux Timbres. Roy dit que c'est une ordure. Aussi, lorsque Garmann pénètre dans le jardin du vieux pour trouver les fleurs qui manquent à son herbier, Roy est là pour le pousser à y mettre le feu. L'incendie part et Roy déguerpit, mais Garmann, lui, reste pour combattre les flammes, avec les voisins, avec les pompiers, avec l'Homme aux timbres qui a tout vu...
Doucement, Garmann et lui deviennent des amis, deux collectionneurs, l'un de plantes, l'autre de timbres. L'herbier de Garmann se remplit des fleurs du vieux ; les après-midi du vieux se remplissent de Garmann.
Maintenant, Garmann n'a plus peur, maintenant Roy baisse la tête quand il traverse la rue…
Oh quel beau moment de lecture.

La naissance d’une amitié est toujours beau à voir/lire… surtout quand il s'agit de Stian Hole pour raconter l'histoire.

Une fois de plus je suis sous le charme de ses images.

Il sait vraiment créer des chefs-d’œuvre.

Stian Hole A1862

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30940
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stian Hole Empty Re: Stian Hole

Message par kenavo Mar 14 Juil - 6:40

Stian Hole Aa1306
Le secret de Garmann
Présentation de l’éditeur
Johanne et Hanne sont jumelles, elles se ressemblent trait pour trait, tout le monde le dit. Mais Garmann, lui, les trouve différentes. Il sait combien Hanne est brutale et cruelle, combien Johanne est douce et rêveuse. D'ailleurs Johanne a un secret à partager avec Garmann : il y a dans les bois quelque chose, une sorte de capsule spatiale abandonnée qu'elle veut lui montrer. L'endroit devient bientôt leur cachette, le vaisseau secret où ils se retrouvent, à l'abri des regards ironiques de Hanne et des autres…
Oh que c’est beau le premier amour.

Garmann rencontre une fille qui lui plait… mais plus encore, il a envie de passer de temps avec elle, partager ses secrets.

C’est tellement bien raconté et les images sont si touchantes… on se rappelle de ses propres premiers émois.

Un artiste à suivre drunken

Stian Hole Aa1308


Spoiler:

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30940
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Stian Hole Empty Re: Stian Hole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum