-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Hannelore Cayre

2 participants

Aller en bas

Hannelore Cayre Empty Hannelore Cayre

Message par Queenie Dim 15 Mar - 19:58

Hannelore Cayre Editio11


Hannelore Cayre est avocate pénaliste, elle est née en 1963 et vit à Paris. Elle est l'auteur, entre autres, de Commis d'office, Toiles de maître et Comme au cinéma. Elle a réalisé plusieurs courts métrages, et l'adaptation de Commis d'office est son premier long métrage.

En 2017 paraît La Daronne qui raconte comment une traductrice judiciaire se sert de son métier pour détourner des tonnes de drogues qu’elle va revendre en montant un business au fonctionnement ingénieux et surprenant. Best-seller traduit dans plusieurs langues, le livre gagne de nombreux prix dont le prix du polar européen et le grand prix de la littérature policière. Le réalisateur Jean-Paul Salomé adapte le roman au cinéma avec Isabelle Huppert dans le rôle principal. Hannelore Cayre en signe avec lui le scénario.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7000
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hannelore Cayre Empty Richesse oblige

Message par Queenie Dim 15 Mar - 20:25

Hannelore Cayre Editio12
ed. Métaillié (2020)

Dans les petites communautés, il y en a toujours un par génération qui se fait remarquer par son goût pour le chaos. Pendant des années l’engeance historique de l’île où je suis née, celle que l’on montrait du doigt lorsqu’un truc prenait feu ou disparaissait, ça a été moi, Blanche de Rigny. C’est à mon grand-père que je dois un nom de famille aussi singulier, alors que les gens de chez moi, en allant toujours au plus près pour se marier, s’appellent quasiment tous pareil. Ça aurait dû m’interpeller, mais ça ne l’a pas fait, peut-être parce que notre famille paraissait aussi endémique que notre bruyère ou nos petits moutons noirs… Ça aurait dû pourtant…

Au XIXe siècle, les riches créaient des fortunes et achetaient même des pauvres afin de remplacer leurs fils pour qu’ils ne se fassent pas tuer à la guerre. Aujourd’hui, ils ont des petits-enfants encore plus riches, et, parfois, des descendants inconnus toujours aussi pauvres, mais qui pourraient légitimement hériter ! La famille de Blanche a poussé tel un petit rameau discret au pied d’un arbre généalogique particulièrement laid et invasif qui s’est nourri pendant un siècle et demi de mensonges, d’exploitation et de combines. Qu’arriverait-il si elle en élaguait toutes les branches pourries ?

Le récit se passe en deux temps : l'histoire de Blanche de Rigny, une jeune femme handicapée, amie d'une colosse en jogging (Hildegarde, rien que ça), avec une gamine (Juliette), un père toujours absent à qui elle ne parle plus, et une mamie chouette.
Blanche, s'est toujours débrouillée toute seule, ne s'est jamais laissé abattre, et n'hésite pas à quelques magouilles pour remplir un peu plus le réfrigérateur.
Un jour elle découvre qu'elle est peut-être issue d'une famille richissime, et va mener l'enquête.

En parallèle, l'histoire des De Rigny, en 1870, alors que la guerre contre les prussiens fait des ravages, et que l'armée recrute le plus possible d'hommes. Les riches trouvent la parade en achetant des plus pauvres qu'ils envoient à leur place sur le front. Une pratique d'esclavagiste répandue.
Auguste De Rigny ne veut pas faire la guerre, mais est rongé de culpabilité à l'idée d'envoyer un autre se battre. Mouton noir de la famille, il a des idées communistes, et rejoint les groupes de jeunes intellectuels plein d'idéaux d'égalité.

Comment ce De Rigny va se retrouver être l'aïeule de Blanche, et qu'est-il devenu ?

Hannelore Cayre est une romancière de grand talent, ces deux histoires sont savoureuses, piquantes, avec un regard critique sur la société, le monde libéral, le sang et les crimes cachés sous les grandes montagne de richesse.
Ces personnages féminins, atypiques, sont très forts. Toutes rebelles, à préférer choisir leur chemin que suivre celui qu'on leur désigne. Des femmes fortes, qui ont toujours tenue face à l'adversité. Blanche et Hildegarde sont belles, puissantes, complices et solidaires.

L'autrice signe un roman social et divertissant, parfaitement équilibré entre l'enquête, tous les mystères et les personnages qui se dévoilent petit à petit, et la dénonciation des ravages d'une capitalisation à outrance, des travers d'une société à la dérive.

Un style et un ton à part dans le monde de la littérature : Hannelore Cayre à une plume d'un caractère bien trempé, drôle, noir, tendre, incisif, qui peut rendre complètement addictif.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 7000
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Hannelore Cayre Empty Re: Hannelore Cayre

Message par domreader Mer 18 Mar - 17:33

Ca a l'air rudement mieux que La Daronne alors. Je déposerai mon avis sur la Daronne un peu plus tard pour ne pas casser l'ambiance. Il était sympa mais guère plus.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3446
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Hannelore Cayre Empty Re: Hannelore Cayre

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum