-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Trevanian

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Trevanian - Page 2 Empty Re: Trevanian

Message par Liseron Ven 16 Déc - 18:25

Trevanian - Page 2 366d0710
L’Eté de Katya

Décidément, Trevanian est un auteur qui ne se complaît pas dans un seul genre ! Après La Sanction, thriller en haute montagne et Shibumi, roman d’espionnage où l’on finit à moitié asphyxié dans une grotte, nous voici, avec ce roman, plongé dans un drame romantique et psychologique, au cœur du Pays Basque.
J’ai craqué pour cet achat à cause de la couverture bien sûr ! J’avais pourtant bien hésité car tout comme  @domreader (dont je découvre tout juste le commentaire !), j’avais été un peu déçue par Shibumi, un peu trop long et trop touffu pour moi.
Mais cette fois-ci, je ne regrette pas ma lecture !
Août 1938. A l’aube d’une seconde guerre, Jean-Marc Montjean, médecin généraliste, se retourne sur son passé, en juillet 1914, quelques mois avant sa mobilisation sur le front. Il vient alors d’arriver dans la petite station balnéaire de Salies-de-Bearn, en tant que jeune médecin, pour assister le Dr Gros, plus intéressé par ses conquêtes féminines que par la pratique de la médecine ! Il y fait la connaissance de Katya, une jeune femme fantaisiste et pleine de charme, dont il tombe éperdument amoureux. Mais très vite, il se heurte au mystère qui entoure la famille de Katya, venue s’installer ici avec son père et avec Paul son frère jumeau. Installés à l’écart de la petite ville, ils ne se mêlent pas à la société des curistes et semblent cacher un lourd secret : Paul ne voit pas d’un très bon œil les visites de plus en plus fréquentes du jeune prétendant, se montrant souvent sardonique et odieux, Katia reste sur la réserve et leur père semble avoir quelque peu perdu la raison…Des rumeurs se font entendre, que le Dr Gros s’empresse de répéter à Jean-Marc : ils auraient fui précipitamment Paris et seraient venus se réfugier à Salies. Pour quelle raison ?
Jean-Marc, tout à son amour pour Katya, va essayer de démêler les fils du mystère, persuadé qu’il peut sauver la jeune femme. Mais cet amour romantique va se teinter de noir et Trevanian excelle à nous emmener loin, très loin de ce cadre bucolique et ensoleillé pour nous plonger au plus profond des tourments de l’âme humaine.
Avec un bel art du récit et une jolie plume, teintée de nostalgie mais aussi d’humour, l’auteur nous amène peu à peu au dénouement final, faisant ressurgir du passé bien des zones d’ombre. 
Un roman que j’ai trouvé pour ma part très agréable à lire, tout en demi-teinte, passant sans cesse de l’ombre à la lumière, de la légèreté au malaise, qui nous tient en haleine jusqu’à la fin.
Un bon petit Totem à rajouter à sa collection !!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian - Page 2 Empty Re: Trevanian

Message par Queenie Sam 17 Déc - 8:16

Ouh, mais ça donne envie ! 

J'ai également trouvé Shibumi trop jenesaisquoi, j'avais sauté des passages d'ailleurs. Finalement, je me dis que je tenterais peut-être de nouveau Trevanian.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian - Page 2 Empty Re: Trevanian

Message par Nightingale Sam 17 Déc - 9:43

Merci pour cet avis, j'avais déjà entendu beaucoup de bien de L'été de Katya. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Trevanian - Page 2 Empty Re: Trevanian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum