Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

Władysław Reymont

4 participants

Aller en bas

Władysław Reymont Empty Władysław Reymont

Message par Arabella Ven 29 Mai 2020, 5:45 pm

Władysław Reymont (1867 - 1925)


Władysław Reymont Reymon10


Source : Wikipédia

Władysław Reymont, de son vrai nom Stanisław Władysław Rejment, né le 7 mai 1867 à Kobiele Wielkie et mort le 5 décembre 1925, Varsovie, est un journaliste renommé et écrivain polonais, l'un des principaux représentants du réalisme dans la prose de la Jeune Pologne. lauréat du prix Nobel de littérature en 1924.

Le père de Reymont était organiste d'un village polonais et sa mère était issue de la noblesse appauvrie. Ils voulaient que leur fils devienne organiste, mais celui-ci avait d'autres projets. Après avoir cessé d'aller à l'école, il change souvent de métier, étant tour à tour tailleur, comédien, cheminot, médium. Cela le conduit à changer fréquemment de résidence et à beaucoup voyager en Pologne, en Europe et même aux États-Unis.

En 1893, il retourne à Varsovie et commence une carrière d'écrivain. En 1895, il publie Pèlerinage à Częstochowa, sa première œuvre littéraire à trouver une appréciable audience. Il s'agit en fait d'une longue nouvelle qui, dans un style journalistique, relate la participation de Reymont à un pèlerinage paysan organisé à l'occasion du centenaire de l'insurrection de Kościuszko. C'est grâce à ce récit que Reymont se fait connaître comme un écrivain d'une grande sensibilité, possédant un certain talent pour les descriptions de la nature et de personnages typiquement polonais. Membre du courant littéraire Jeune Pologne, l'écriture demeure toujours pour lui une passion et il tire son inspiration tant de son expérience personnelle que de la vie sociale et de l'histoire de la Pologne.

La Terre promise (1899), vaste fresque de 700 pages, évoque le développement chaotique de l'industrie textile à Łódź dans les années 1880-1890, à travers les vies croisées d'une centaine de personnages, principalement un trio logique et improbable de jeunes hommes dynamiques : Karol Borowiecki, chimiste polonais, Max Baum, entrepreneur allemand, et Moritz Welt, affairiste juif, dont l'amitié cherche à dépasser stéréotypes et tensions.

Le grand succès de La Terre promise est pourtant surpassé par celui que rencontrera Les Paysans (1904-1909). Ce roman-fleuve de près de 1000 pages est une grande évocation de la paysannerie polonaise à la fin du XIXe siècle dont le profond humanisme influence en faveur de Reymont le jury suédois qui lui décerne le prix Nobel de littérature en 1924. En Pologne, l'opinion publique s'attendait plutôt à voir la récompense octroyée à Stefan Żeromski1, mais en dépit de la surprise générale, le verdict de l'Académie Nobel fut finalement bien accueilli. Son épouse Aurélia est décédée en 1944 à 73 ans.

Il est inhumé à Varsovie au cimetière de Powązki.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Arabella Ven 29 Mai 2020, 5:46 pm

Les paysans


Immense cycle romanesque de près de 1000 pages, écrit entre 1901 et 1909, couronné par un prix Nobel de littérature en 1924, Les paysans restent une oeuvre peu connue en dehors des frontières de la Pologne. Publiée par l'Age d'homme, éditeur genevois spécialisé dans la littérature des pays de l'est de l'Europe, dans une excellente traduction, elle mériterait plus de lecteurs, même si l'aventure, compte tenu du nombre de pages, est sans doute un vrai challenge.

Il s'agit d'une tétralogie, les titres de chaque volume correspondant aux saisons de l'année. Nous commençons notre voyage à l'automne, puis viennent l'hiver et le printemps, et nous terminons notre périple en été. Toute l'action est situé dans le village de Lipce, un village prototypique de nombreux villages de cette région du monde au tournant du XIXe et XXe siècle, et au-delà, des communautés villageoises telles qu'elles ont pu exister pendant des millénaires. Nous sommes avant l'arrivée de l'électricité, avant l'utilisation de machines, autres que simples et fabriquées par les villageois, il faut chercher l'eau au puis et se chauffer et nourrir avec du bois. Une sorte d'époque avant l'histoire, avant le moment où le progrès technique au rythme accéléré impose des changements permanents et de plus en plus rapides aux hommes. Dans l'univers de Lipce, c'est la terre et la nature qui dictent leur loi et imposent leur temporalité aux hommes, comme aux animaux.

La richesse de l'ouvre vient des nombreux registres et thématiques qu'il déploie. C'est à la fois un texte très réaliste, qui décrit avec précision voire par moment minutie, les façons de vivre, le quotidien, les coutumes, les vêtements, la façon de se nourrir, les cérémonies, religieuses ou pas etc. Nous avons une vision presque ethnographique d'une région à un moment donné, que l'auteur a très bien connue, et dont il semble avoir enregistré dans sa mémoire les moindres détails. Mais le livre dépasse cet aspect réaliste pour une vision métaphorique, mythique, transcendante du vécu de la communauté villageoise. Semer, faire éclore, sont des activités quasi magiques, par lesquelles l'homme, en symbiose avec la nature, devient un héros prométhéen, arrachant aux entrailles de la terre de quoi permettre aux générations suivantes de se perpétuer. Il participe de cette manière à l'activité divine de la création du monde. le réalisme se double de poésie, qui magnifie les gestes du paysan nourricier, qui transforme le quotidien en épopée, et en activité magique.

Le récit est centré sur une famille du village, celle de Maciej Boryna, le plus riche propriétaire de l'endroit. Il y a son fils Antek, qui ronge son frein sous la lourde main paternelle, sa femme Hanna et leurs enfants, Józka, la jeune soeur, et puis vient très vite, Jagna, la jeune femme la plus belle du village, que Boryna va épouser en secondes noces, au grand dam de sa famille. A tour de rôle, chacun des membres de la famille va venir au premier plan. Plus que des personnalités, ce sont des types, ce qui arrive à chacun d'entre eux pourrait arriver à n'importe qui dans leur position. Au-delà des petits événements de la vie, c'est le cycle éternel des événements essentiels, sentiments humains primordiaux qui est en jeu, sans que l'aspect romanesque ne soit absent, et sans que le livre ne paraisse à aucun moment didactique. Les naissances, les morts, les catastrophes qui s'abattent, les moments de triomphe sur le sort, le désir, la jalousie, l'envie, l'amour, tout en étant très concrets et précis, nous allons à chaque fois au-delà du simple fait, dans la signification et place profonde de chaque chose.

Mais le personnage principal du roman est en réalité la communauté villageoise dans son ensemble, en tant qu'entité qui transcende la somme de ses membres. C'est un corps vivant, dans lequel chacun a sa place, sa fonction, et qui malgré les différents, les querelles, voire les affrontements violents, fonctionne comme un tout indivisible. Cela peut faire un peu penser à une fourmilière ou à une ruche, un seul individu n'est pas à même de survivre, à faire sa part sur la terre, il lui faut l'appui des autres, leur complémentarité. D'où une forme de tolérance vis-à-vis des défauts ou manques de chacun, tout au moins tant que le collectif, ses normes, ses lois non écrites, restent respectées. Dans le cas contraire, la sanction peut être terrible, comme pour Jagna, qui est l'élément perturbateur, destructeur, du collectif.

L'oeuvre met en évidence le lien homme-nature, l'homme n'étant qu'une partie de celle-ci, sa survie dépend de la qualité de ce lien, au moment où il l'oublie, où il pense qu'il peut échapper aux lois de la nature, cette dernière lui rappelle amèrement sa force, sa capacité à l'anéantir. Elle replace aussi l'être humain dans un groupe, et aussi dans l'entrelacement des générations : la mort est nécessaire, elle fait partie de la vie, et l'homme survit dans sa descendance et aussi dans le groupe dont il a été une partie pendant sa vie. Cela même s'il y a des tensions entre les générations, les jeunes qui veulent leur place que les vieux ne veulent pas lâcher, les très vieux qui sont à la merci de leurs enfants ou parents, devenus une charge inutile, avec la mort comme seul perspective.

Ce cycle est tellement riche qu'il serait vain de vouloir évoquer tous les thèmes, toutes les questions abordées, mon commentaire simplifie beaucoup les choses (il y a tout un aspect historique à la fin du roman sur lequel je fais l'impasse par exemple). Je tiens toutefois à insister à la fin de mon laïus sur le style de l'auteur, qui contribue grandement à en faire une oeuvre d'exception. Les styles, devrais-je d'ailleurs dire, tant sur cet aspect aussi, l'auteur joue sur plusieurs registres. L'expression des paysans est dans une langue spécifique, qui même si elle reprend certaines expressions réelles, est plus une création, qui permet d'appréhender la spécificité du parler campagnard, tout en restant compréhensible et poétique. Les magnifiques descriptions de la nature, ou les exposés des situations économiques ou politiques, sont dans des styles et vocabulaires différents, adaptés à chaque fois au sujet abordé, sans que cela paraisse, artificiel ou fabriqué.

Véritable gageure par son ambition, par la vision complexe et nuancée qu'elle communique, par tous les aspects et registres abordés, cette tétralogie est une oeuvre puissante et unique. Et un grand plaisir de lecture, ce qui a été pour moi, qui appréhendais cette lecture au long cours, une merveilleuse surprise.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par kenavo Sam 30 Mai 2020, 6:05 am

Władysław Reymont Chapea16 waouh sublime commentaire
cela semble très tentant, mais 1000 pages... huh...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Arabella Sam 30 Mai 2020, 7:49 am

Cela fait des années que j'hésite, entre autre, à cause du nombre de pages. Mais cela se lit très vite, et j'ai regretté d'avoir hésité si longtemps.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Aeriale Dim 31 Mai 2020, 9:02 am

Eh bien...Ca me parait impossible de m'engager dans une telle lecture, mais en effet, cette oeuvre gigantesque sur l'histoire de la Pologne englobe un max de thèmes, il faut croire.

On sent bien le plaisir que tu as eu à le lire et qui se retrouve dans ton com, @Arabella!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Arabella Dim 31 Mai 2020, 7:51 pm

En réalité, ce qui est vraiment le plus intéressant dans le livre, à mon sens, c'est qu'il interroge sur le rapport de l'homme à la nature, sur sa place dans l'ordre de la nature. Problématique qui trouve une résonance particulière en ce moment. Le lieu, aussi précisément qu'il soit décrit, n'est que secondaire.

C'est un "classique" qui traîne dans ma PAL depuis tellement d'années, et que franchement je redoutais. Alors lorsqu'on réalise que c'est un énorme plaisir avant tout, et vraiment une oeuvre qui touche, c'est encore plus fort, parce que je n'y m'attendais pas. Un peu comme avec Les aventures de Télémaque de Fénelon, que j'ai fini par lire, un peu à reculons, et que j'ai beaucoup apprécié.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par domreader Mer 03 Juin 2020, 8:30 am

J'ai une édition des Paysans  en deux volumes sur mes étagères depuis des lustres et comme toi j'hésite depuis longtemps devant ce monument mais je suis sûre que ce sera une belle expérience de lecture. Tu me fais penser qu'il faut qu'il remonte dans ma PAL !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Arabella Mer 03 Juin 2020, 4:46 pm

La fameuse PAL de Dom, on y trouve décidément de tout, je n'aurais pas parié sur celui-ci, et bien j'ai eu tort.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Aeriale Jeu 04 Juin 2020, 8:41 am

Arabella a écrit:En réalité, ce qui est vraiment le plus intéressant dans le livre, à mon sens, c'est qu'il interroge sur le rapport de l'homme à la nature, sur sa place dans l'ordre de la nature. Problématique qui trouve une résonance particulière en ce moment. Le lieu, aussi précisément qu'il soit décrit, n'est que secondaire.

Ok, je comprends! Merci de la précision. 

Dom va peut-être se lancer à ta suite?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par domreader Jeu 04 Juin 2020, 11:20 am

Pas tout de suite, je viens d'attaquer un roman historique de 1200 pages ! Il va falloir que j'en arrive à bout d'abord.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Aeriale Ven 05 Juin 2020, 9:34 am

Wa, 1200 pages? Admiration! 

Je n'ai jamais atteint ce chiffre, je manque de courage..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par domreader Sam 06 Juin 2020, 12:15 pm

Aeriale a écrit:Wa, 1200 pages? Admiration! 

Je n'ai jamais atteint ce chiffre, je manque de courage..


Quand le roman me plait le nombre de pages m'importe peu. On verra bien si l'auteur tient la distance. Je n'en suis qu'au début, c'est une écriture un peu contemplative, assez intériorisée, pas désagréable et pour le moment pas lassante à condition qu'il se passe quelque chose, sinon les 1200 pages seront intenables. mais je lirai d'autres trucs en parallèle.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Władysław Reymont Empty Re: Władysław Reymont

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum