Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

J. D. Salinger

2 participants

Aller en bas

J. D. Salinger Empty J. D. Salinger

Message par kenavo Jeu 6 Aoû - 4:27

J. D. Salinger A2199

Antony Di Gesu


J. D. Salinger, nom de plume de Jerome David Salinger, né le 1er janvier 1919 à New York et mort le 27 janvier 2010 à Cornish dans le New Hampshire aux États-Unis, est un écrivain américain.

source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30952
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. D. Salinger Empty Re: J. D. Salinger

Message par kenavo Jeu 6 Aoû - 4:28

J. D. Salinger Aa1538 / J. D. Salinger Aaaa642
Catcher in the Rye / L'attrape-cœurs
Présentation de l’éditeur
Phénomène littéraire sans équivalent depuis les années 50, J. D. Salinger reste le plus mystérieux des écrivains contemporains, et son chef-d'œuvre, "L'attrape-cœurs", roman de l'adolescence le plus lu du monde entier, est l'histoire d'une fugue, celle d'un garçon de la bourgeoisie new-yorkaise chassé de son collège trois jours avant Noël, qui n'ose pas rentrer chez lui et affronter ses parents. Trois jours de vagabondage et d'aventures cocasses, sordides ou émouvantes, d'incertitude et d'anxiété, à la recherche de soi-même et des autres. L'histoire éternelle d'un gosse perdu qui cherche des raisons de vivre dans un monde hostile et corrompu.
J’ai découvert ce roman il y a très, très longtemps.

Et ce qui est marrant, je me rappelle plus les faits autour de la découverte que du contenu du livre Cool

J’ai dû avoir 15-16 ans, je me retrouvais seule dans une gare en Allemagne, prête d’embarquer dans un train pour un voyage de plusieurs heures et rien à lire. Heureusement il y a toujours des petits coins livres dans les magasins de journaux et ils avaient aussi quelques livres en anglais. À ce moment j’étais en 2ème/3ème année de mes études d’anglais et je voulais tester si je pourrais lire un roman en entier dans cette langue.

Je ne connaissais pas le nom de l’auteur et le titre comportait déjà un mot qui ne me disait rien. « Rye » jamais rencontré en cours de langue. Mais la 4ème de couverture me parlait et après avoir tenté de lire une page dans le magasin et tombée sous de charme de ce personnage énigmatique, j’étais partante pour la lecture.

Quand je suis arrivée à destination, j’avais terminé le livre… j’avais adoré… mais comme pour toute lecture qui date je ne voulais plus jamais y toucher puisque souvent ces moments enchantés ne survivent pas à une deuxième lecture.

Mais jamais de règles sans exception… je voulais tester si l’attrait de Holden allait opérer une deuxième fois.

Bon, après toute cette introduction, il est temps de parler du roman !
 
Ce qui m’a tout d’abord frappé – c’est par moment très drôle, voire hilarant… même si le personnage principal est complètement dépressif.
 
Où peut-être il se trouve tout simplement dans cet état dont les jeunes entre 15 et 20 ans se retrouvent si souvent (Holden a 17 ans) (et voilà probablement aussi un fait pourquoi j’ai aimé ma première lecture, j’étais proche de l’âge du héros de ce livre).
 
Mais je ne me sentais jamais si troublée que lui, pas lors de ma première rencontre, ni maintenant, tellement longtemps après.
 
Par moment on a vraiment de la peine pour ce jeune homme qui est en quelque sorte perdu… et on aurait envie de « l’aider », mais finalement il doit trouver son chemin… et je suis certaine qu’il va y arriver.
 
Je comprends l’engouement autour de ce roman, qui a été dès sa publication une « star » dans le monde littéraire.
 
Et je suis contente que la magie a survécu après tout ce temps et qu’une deuxième lecture n’a pas endommagé mes premières impressions.
 
J. D. Salinger A2207

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30952
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. D. Salinger Empty Re: J. D. Salinger

Message par Liseron Jeu 6 Aoû - 11:04

Je devrais faire comme toi et le relire aussi...J'avais beaucoup aimé.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4122
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

J. D. Salinger Empty Re: J. D. Salinger

Message par kenavo Ven 7 Aoû - 6:03

je pense qu'il a mérité son statut de classique et il va encore réjouir des générations à venir...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30952
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

J. D. Salinger Empty Re: J. D. Salinger

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum