-45%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go /1 To
1099.99 € 1999.99 €
Voir le deal

Oriane Jeancourt Galignani

Aller en bas

Oriane Jeancourt Galignani  Empty Oriane Jeancourt Galignani

Message par kenavo Jeu 17 Sep - 6:18

Oriane Jeancourt Galignani  A2355

Oriane Jeancourt Galignani est l’auteur de trois romans, dont Hadamar, prix de La Closerie des Lilas.

Elle est critique littéraire et dramatique, rédactrice en chef de la revue culturelle Transfuge.


Source : Editeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Oriane Jeancourt Galignani  Empty Re: Oriane Jeancourt Galignani

Message par kenavo Jeu 17 Sep - 6:19

Oriane Jeancourt Galignani  Aa1625
La femme-écrevisse
Présentation de l’éditeur
Amsterdam, 1642. Maîtresse d’un peintre célèbre, Margot Von Hauser découvre dans son atelier une fascinante gravure. Qui est cette obsédante Femme-écrevisse à corps humain et à tête de crustacé  ?

Berlin, 1920. Ferdinand Von Hauser rompt avec sa famille pour devenir acteur de cinéma. De film en film, il découvre qu’en lui sommeille un incontrôlable délire. Et à l’image de cette Femme-écrevisse qu’enfant, il adulait, sa personnalité semble se diviser.

Paris, 1999. Grégoire Von Hauser se croit libre de quitter son pays, d’aimer une inconnue, de choisir sa vie. C’est ignorer les ordres mystérieux de la Femme-écrevisse qui se transmet dans sa famille depuis des générations. Avec lui, un désordre fatal surgit.
 
Puissant, évocateur, troublant, La femme-écrevisse est le roman de l’éternelle folie des cœurs sensibles dans une société éternellement impitoyable.
Une fois de plus, Clara Dupond-Monot m’a donné envie avec un de ses commentaire de franchir le pas d’un livre que je n’aurais probablement pas choisi sans elle.

Le livre se divise en trois parties, si on ajoute l’épilogue, il y en a même une  quatrième et à chaque fois on se retrouve dans une époque différente.

Je dois dire que c’est surtout la première partie, celle qui montre Rembrandt, sa maîtresse Margot et cette fameuse gravure, qui m’a le plus enchantée. Je suis admirative devant le talent de l’auteur de faire renaître le peintre et son monde… époustouflant.

La partie de 1920 reste captivante mais malheureusement j’ai décroché lors des années 1999. J’avais un peu de mal de faire le lien entre ces différentes années/histoires et même si d’un certain sens la gravure les unit, je ne pouvais quand même pas m’enthousiasmer autant que je l’aurais voulu.

J’adore les histoires inventées autour de peintres, leur univers, leurs créations… malheureusement ce livre ne m’a pas convaincue à 100 %… mais écoutez plutôt Clara et laissez-vous enthousiasmer par ses mots Wink


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30946
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum