-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Maylis de Kerangal 

3 participants

Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Maylis de Kerangal 

Message par kenavo Mar 6 Oct - 5:26

Maylis de Kerangal  Aaa1144

Maylis de Kerangal est une femme de lettres française, née le 16 juin 1967 à Toulon.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par kenavo Mar 6 Oct - 5:26

Maylis de Kerangal  A426

J’en ai lu beaucoup de livres de Maylis de Kerangal avant l’ouverture de ce forum. Quand on a débuté ici, j’avais tellement d’autres fils à ouvrir que je l’ai toujours mis de côté.

Mais je viens de trouver ce très beau texte qu’elle a écrit et lu dans le cadre du «Grand Paris des écrivains». Maintenant il lui faut aussi son fil Wink

Le premier, et du coup comme souvent, mon plus grand coup de cœur pour elle : Corniche Kennedy. Lu même avant que j’ai rejoins l’autre forum, ainsi, jamais fait de commentaire, mais je viens de le remettre en haut de ma LAL… je pense qu’une relecture devrait se faire…

Ensuite Naissance d'un pont et Tangente vers l'est étaient de très bons livres pour continuer avec elle.

J’ai aussi aimé beaucoup son texte Pierre feuille ciseaux qui accompagne des photos de Benoît Grimbert.

Il y a aussi la bonne collaboration avec Tom Haugomat.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par kenavo Mar 6 Oct - 5:27

Puisque je suis maintenant à fond dans le sujet de la cuisine, je vais reprendre ce commentaire.

Maylis de Kerangal  A2472
Un chemin de tables
Présentation de l’éditeur
Brasserie parisienne, restaurant étoilé, auberge gourmande, bistrot gastronomique, taverne mondialisée, cantine branchée, Mauro, jeune cuisinier autodidacte, traverse Paris à vélo, de place en place, de table en table.
Un parcours dans les coulisses d'un monde méconnu, sondé à la fois comme haut-lieu du récit national et comme expérience d'un travail, de ses gestes, de ses violences, de ses solidarités et de sa fatigue.
Au cours de ce chemin de tables, Mauro fait l'apprentissage de la création collective, tout en élaborant une culture spécifique du goût, des aliments, de la commensalité.
A la fois jeune chef en vogue et gardien d'une certaine idée de la cuisine, celle que l'on crée pour les autres, celle que l'on invente et que l'on partage.
On peut dire de ce texte qu’il s’agit d’un livre assez court ou d’une longue nouvelle.

Ce qui est certain : j’ai retrouvé ici la verve de Maylis de Kerangal que j’ai aimé lors des 50 premières pages de Naissance d’un pont.

Elle excelle dans des textes plus courts. Et elle le démontre à merveille dans ce livre.

N’importe le sujet, même si on ne s’intéresse vraiment pas du tout à la cuisine, traiter la nourriture, s’activer autours des fours, je garantie : c’est un plaisir de la suivre dans le récit qu’elle nous fait de Mauro

seule exception: elle ne s’est pas bien renseignée concernant les bonnes marques de pâtes, Barilla et surtout Panzani ne figurent vraiment pas parmi ceux qu’un bon chef choisirait Cool

Écriture fluide, elle maîtrise non seulement les mots mais aussi tous les plats que Mauro va servir.

Avis aux lecteurs : ne pas lire ce texte quand on a faim…

Maylis de Kerangal  Aaa1145

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par kenavo Mar 6 Oct - 5:28

Maylis de Kerangal  A2471

Tous les samedis en exclusivité, un épisode du «Grand Paris des écrivains».

Cette semaine : Maylis de Kerangal, Dans la ville écluse

pour écouter, c'est par ici

Spoiler:

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par Queenie Mar 6 Oct - 9:33

Je ne l'ai jamais lu !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par Liseron Mar 6 Oct - 9:55

J’avais bien aimé Naissance d’un pont et encore plus, Réparer les vivants.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par kenavo Mer 7 Oct - 2:36

Queenie a écrit:Je ne l'ai jamais lu !
je ne saurais pas dire si c'est pour toi... mais au moins tenter un de ses livres ne ferait pas de mal Wink

Liseron a écrit:Réparer les vivants.
tiens, c'est celui avec lequel j'ai eu beaucoup de mal pour rentrer... après deux essais, j'ai abandonné et finalement délaissé l'auteure en tout Maylis de Kerangal  Jypeur15 il y a des livres qui ne sont pas pour tout le monde, on le sait bien... étonnant quand cela se fait avec un auteur dont on a lu pratiquement tout... mais cela peut quand même arriver Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par kenavo Mer 5 Jan - 2:56

Maylis de Kerangal  Aaa2337
tangente vers l’est
Présentation de l’éditeur
"Ceux-là viennent de Moscou et ne savent pas où ils vont. Ils sont nombreux, plus d’une centaine, des gars jeunes, blancs, pâles même, hâves et tondus, les bras veineux le regard qui piétine, le torse encagé dans un marcel kaki, allongés sur les couchettes, laissant pendre leur ennui résigné dans le vide, plus de quarante heures qu’ils sont là, à touche-touche, coincés dans la latence du train, les conscrits."

Pendant quelques jours, le jeune appelé Aliocha et Hélène, une Française montée en gare de Krasnoïarsk, vont partager en secret le même compartiment, supporter les malentendus de cette promiscuité forcée et déjouer la traque au déserteur qui fait rage d’un bout à l’autre du Transsibérien. Les voilà condamnés à fuir vers l’est, chacun selon sa logique propre et incommunicable.
Après avoir lu l’album du Transsibérien de Ania Desnitskaya, je me suis rappelé de cette action Transsibérien des écrivains et de ma lecture dans le temps du récit de Mathias Enard, Alcool et nostalgie.

Ayant pris goût, je voulais prolonger mon séjour dans ce fameux train et ainsi j’ai retrouvé Maylis Kerangal et sa contribution.

Elle a choisi d’inventer une histoire et dès les premiers moments on est tout près de ces deux personnages.

On partage par après l’exiguïté du compartiment, c’est fascinant de voir comment ils arrivent à communiquer même sans connaissance de la langue de l’autre et finalement on lit les dernières pages avec le cœur battant pour voir si Aliocha va s’en sortir…

Un moment court mais intense, j’ai savouré chaque mot et c’était un vrai plaisir de retrouver la plume de Maylis Kerangel.

Maylis de Kerangal  Aa3273

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par kenavo Lun 29 Aoû - 4:20

Peintures : Jean-Philippe Delhomme

Maylis de Kerangal  A6120
Légendes des réserves
Présentation de l’éditeur
Invités par le musée d'Orsay à revisiter ses collections, Maylis de Krangal et Jean-Philippe Delhomme ont eu l'occasion d'arpenter les réserves de l'institution, lieu secret où sont conservées les œuvres quand elles ne sont pas visibles du public.
De leurs visites communes est né ce livre où les peintures de Jean-Philippe Delhomme font écho à un texte inédit de Maylis de Kerangal, témoignages de leurs impressions devant ces œuvres en attente.
Maylis de Kerangal  Aa3864

S’il s’agit de l’art dans le domaine de la jeunesse ou en BD, si on parle d’artistes en biographie romancée, (presque) tout moment d’art m’attire et je suis partante.

Ainsi ce beau livre autour des réserves du Musée d’Orsay ne pouvait pas m’échapper.

Il se trouve depuis un bon moment sur mes étagères mais c’est enfin le moment d’en parler… bien que je ne vais que mentionner mon enthousiasme d’avoir découvert les œuvres de Jean-Philippe Delhomme.

En ce qui concerne le texte de Maylis Kerangal et l’aperçu de ce livre extra, je donne la parole à celle qui en sait parler beaucoup mieux que moi :


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Maylis de Kerangal  Empty Re: Maylis de Kerangal 

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum