Claire Keegan

+2
Aeriale
kenavo
6 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Claire Keegan Empty Claire Keegan

Message par kenavo Mer 21 Oct - 3:42

Claire Keegan A2558

Philippe Matsas

Claire Keegan est une femme de lettres irlandaise, née en 1968 dans le comté de Wicklow, en Irlande.

Auteure de nouvelles, elle a remporté de nombreux prix en Irlande et au-delà.


source et suite


Bibliographie

1999 Antarctica / L'Antartique
2007 Walk the Blue Fields / À travers les champs bleus 
2010 Foster / Les trois lumières
2020 Ce genre de petites choses

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par kenavo Mer 21 Oct - 3:42

commentaire de 2010

Claire Keegan Aa1741 / Claire Keegan A2559
Antarctica / L'Antartique
4e de couverture
«Chaque fois que la femme heureuse en ménage partait, elle se demandait comment ce serait de coucher avec un autre homme.» Dès la première phrase de la nouvelle titre de son recueil, Claire Keegan ferre l’attention de son lecteur. L’intrigue qu’elle met en œuvre en peu de pages ne le décevra pas.
Qu’elle évoque des amours malheureuses (dans L’Amour dans l’herbe haute, l’héroïne vient attendre, neuf ans après qu’ils se sont quittés, son amant sur la lande), les ravages sur ses enfants de la folie d’une mère (Brûlures dit le traumatisme de toute une famille), les rivalités familiales (Les Sœurs) ou la passion naissante entre un homme et une femme réunis par une petite annonce (Osez le grand frisson), l’auteur fait preuve d'une impressionnante maîtrise.
Ses intrigues sont denses, ses personnages, souvent des femmes de la classe moyenne, criants de vérité, son style est net et tranchant, sa perception du monde et des rapports humains terriblement juste.
Le tour de force de la nouvelliste tient certainement dans la paradoxale tranquillité avec laquelle elle laisse entrevoir les situations les plus extrêmes : ses créatures peuvent se débattre dans un monde indifférent et hostile, lutter contre l’absurdité de la vie, elles garderont toujours la maîtrise de leur destin.
Si vous aimez des nouvelles, ne cherchez plus! Il y a ce livre sublime de Claire Keeagan.
Vous n'aimez pas les nouvelles? Laissez vous tenter et vous allez les adorer!!

Aucun mot que j'ai lu lors de la parution de ce livre n'était exagéré, aucun louange de trop. C'est un livre avec tout plein de moments de bonheur et chaque nouvelle de ces 15 est parfaite, bien écrite, ... époustouflante!

Rare que je m'enthousiasme autant pour des nouvelles, mais voilà un recueil qui donne plus au lecteur qu'il ne peut en demander.

Et point assez important - cela ne sent dans aucune page les fameux 'Writing Workshops', il n'y a rien "d'étudié", rien d'artificiel.. on lui croit aussi bien la gamine de neuf ans qui prend la parole que du vieil homme de 60.. elle est tout simplement géniale 

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par kenavo Mer 21 Oct - 3:43

commentaire de 2011

Claire Keegan A2561 / Claire Keegan Aa1742
Foster / Les trois lumières
Présentation de l'éditeur
Dans la chaleur de l’été, un père conduit sa fille dans une ferme du Wexford, au fond de l’Irlande rurale. Bien qu’elle ait pour tout bagage les vêtements qu’elle porte, son séjour chez les Kinsella, des amis de ses parents, semble devoir durer. Sa mère est à nouveau enceinte, et il s’agit de la soulager jusqu’à l’arrivée du nouvel enfant. Au fil des jours, puis des mois, la jeune narratrice apprivoise cet endroit singulier, où la végétation est étonnamment luxuriante, les bêtes grasses et les sources jaillissantes. Livrée à elle-même au milieu d’adultes qui ne la traitent pas comme une enfant, elle apprend à connaître, au gré des veillées, des parties de cartes et des travaux quotidiens, ce couple de fermiers taciturnes qui pourtant l’entourent de leur bienveillance. Pour elle qui n’a connu que l’indifférence de ses parents dans une fratrie nombreuse, la vie prend une nouvelle dimension. Elle apprend à jouir du temps et de l’espace, et s’épanouit dans l’affection de cette nouvelle famille qui semble ne pas avoir de secrets. Certains détails malgré tout l’intriguent : les habits dont elle se voit affublée, la réaction de Mr Kinsella quand il les découvre sur elle, l’attitude de Mrs Kinsella lors de leurs rares sorties à la ville voisine…
Quel plaisir de retrouver l'écriture de Claire Keegan.

Un roman qui raconte sur même pas 100 pages l'été de cette fille et les changements qu'elle parcourt lors de son séjour chez les Kinsella.

Tout comme dans ses nouvelles elle arrive à créer des images et atmosphères avec peu de mots, mais dont on garde le souvenir bien longtemps.

En anglais ce livre a comme titre The foster qu'on peut traduire par soin.
Autant que la fille qui est "prise en charge" par ces gens, les Kinsella ont eux aussi besoin d'elle.

Un très bon moment de lecture

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par kenavo Mer 21 Oct - 3:43

commentaire de 2012

Claire Keegan A2560 / Claire Keegan Aa1743
Walk the Blue Fields / À travers les champs bleus
Présentation de l'éditeur
Enracinées pour l’essentiel dans la terre d’Irlande, les nouvelles de ce recueil confirment l’éblouissant talent de Claire Keegan qui, sous la surface lisse de situations ordinaires, excelle à déceler le trouble et la dissonance.
Dans La Mort lente et douloureuse, un écrivain se venge de l’incursion d’un importun. Le Cadeau d’adieu met en scène la dernière matinée d’une jeune fille dans la maison de son père avant son départ pour l’Amérique. Pourquoi le prêtre de À travers les champs bleus est-il particulièrement attentif, lors de la cérémonie, au désarroi de la mariée ? Au début de Chevaux noirs, Brady se réveille seul dans sa ferme désertée. Quand il part dans la ville voisine pour trouver une femme, le paysan avide de La Fille du forestier n’a sans doute en tête que la préservation de son domaine… Près du bord de l’eau (l’intrigue se situe sur la côte du Texas) interroge la sourde hostilité d’un homme à l’encontre de son beau-fils. Dans Renoncement, le brigadier volage n’ose pas ouvrir la lettre qu’il garde dans la poche de son uniforme. Et quand la femme aux longs cheveux de La Nuit des sorbiers vient s’installer dans la maison du prêtre défunt, elle réalise que son voisin vit dans la maison mitoyenne avec pour seule compagne une chèvre.
Dans ces huit textes d’une beauté lapidaire, les personnages et les situations ne vous lâchent plus. S’inscrivant dans la plus belle tradition du genre, Claire Keegan s’impose comme une des nouvellistes anglo-saxonnes les plus douées.
Voici le 2e recueil de nouvelles de cette auteure talentueuse, publié en anglais après L’Antartica / L’Antartique.

Pour ceux qui ont aimé son court roman Les trois lumières vont certainement retrouver son habileté de l’écriture, mais on doit être conscient qu’il s’agit ici de nouvelles.

Vous le savez, moi j’en raffole et j’adore et quand on rencontre quelqu’un qui est doué à l’extrême pour cet exercice, cela ne peut qu’être le pur bonheur.

Mon plus grand chagrin est qu’elle se donne autant de temps entre ses livres et depuis 2007 (année de publication en anglais de ce recueil) plus de parution de nouvelles de sa part qui me désole parce que c’est pour moi une des plus grandes pour ce genre de littérature.

J’en redemande !!

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par Aeriale Mer 21 Oct - 7:17

Merci @Kenavo!

Il me semblait bien avoir lu Les trois lumières, mais je ne retrouve plus mon commentaire et le souvenir est trop lointain!

Ca me disait bien quelque chose pourtant. A relire?
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par kenavo Jeu 22 Oct - 3:37

Aeriale a écrit:A relire?
il est très court (à peine 100 pages), cela peut se faire facilement Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par kenavo Ven 6 Nov - 3:21

Claire Keegan A2657
Ce genre de petites choses
Présentation de l’éditeur
En cette fin d’année 1985 à New Ross, Bill Furlong, le marchand de bois et charbon, a fort à faire. Aujourd’hui à la tête de sa petite entreprise et père de famille, il a tracé seul sa route : élevé dans la maison où sa mère, enceinte à quinze ans, était domestique, il a eu plus de chance que d’autres enfants nés sans père.
Trois jours avant Noël, il va livrer le couvent voisin. Le bruit court que les sœurs du Bon Pasteur y exploitent à des travaux de blanchisserie des filles non mariées et qu’elles gagnent beaucoup d’argent en plaçant à l’étranger leurs enfants illégitimes. Même s’il n’est pas homme à accorder de l’importance à la rumeur, Furlong se souvient d’une rencontre fortuite lors d’un précédent passage : en poussant une porte, il avait découvert des pensionnaires vêtues d’horribles uniformes, qui ciraient pieds nus le plancher. Troublé, il avait raconté la scène à son épouse, Eileen, qui sèchement lui avait répondu que de telles choses ne les concernaient pas.
Un avis qu’il a bien du mal à suivre par ce froid matin de décembre, lorsqu’il reconnaît, dans la forme recroquevillée et grelottante au fond de la réserve à charbon, une très jeune femme qui y a probablement passé la nuit. Tandis que, dans son foyer et partout en ville, on s’active autour de la crèche et de la chorale, cet homme tranquille et généreux n’écoute que son cœur.

Claire Keegan, avec une intensité et une finesse qui donnent tout son prix à la limpide beauté de ce récit, dessine le portrait d’un héros ordinaire, un de ces êtres par nature conduits à prodiguer les bienfaits qu’ils ont reçus.
En principe je lis Claire Keegan en langue originale… mais pour ce livre il y a la version française avant celle en anglaise, du coup je ne voulais pas attendre.

Au début du texte on peut lire :

Titre original : Small Things Like These
à paraître en langue originale chez Faber & Faber, Londres, 2021


Après toutes ces années d’attente, le bonheur de retrouver sa voix était de courte durée…
mais quel beau moment de lecture drunken

Et se situant autour de Noël, cette histoire fait déjà partie de mes plus belles lectures de saison.

La découverte de cette blanchisserie et le sort des filles qui y travaillent ne comportait pas de nouvelle pour moi. Dans le temps qu’on en parlait scandale j’avais vu plus d’un reportage sur ces horreurs.

La force de ce texte de Claire Keegan est tout simplement qu’elle n’en fait pas une histoire choquante.
Sa façon de faire s’imprègne d’autant plus chez le lecteur… jamais plus on ne va oublier le sort de ces filles.

Elle berce son lecteur en douceur avec le récit de la vie de Bill Furlong et surtout avec l’atmosphère de Noël qui se situe à quelques jours, c’est tout idyllique.

Jusqu’au moment ou Bill va faire une livraison au couvent...

Quel dommage que cette auteure n’écrit pas plus… mais tant qu’elle produit cette qualité toutes les quelques années, je veux bien.

Claire Keegan A2659

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par domreader Ven 6 Nov - 7:05

Je le note bien sûr. Il me semble bien avoir déjà lu quelque chose d'elle ...Il faut que je cherche. J'aime bien les auteurs irlandais en général, ils nous livrent souvent de bien beaux romans.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par Liseron Ven 6 Nov - 16:44

J’avais beaucoup aimé le film Magdalene sisters, je note ce titre sur le même sujet.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par kenavo Sam 7 Nov - 3:01

Claire Keegan est toujours une bonne idée Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par Liseron Ven 12 Fév - 17:54

Claire Keegan A1e84c10
Ce genre de petites choses

Une pépite ! Un petit bijou que ce roman très court mais tellement fort ! 
Vu le sujet, je craignais un texte difficile mais comme le dit @kenavo, rien de choquant ou de sordide ici, Claire Keegan déroule son récit par petites touches avec une délicatesse extrême et une grande pudeur. L’écriture est belle, limpide et s’attache à rendre au plus près les états d’âme de son personnage principal Bill Furlong. 
Né de père inconnu, Bill a cependant pu vivre une enfance normale grâce à la bienveillance de la patronne de sa mère qui l’a gardée à son service, bien qu’enceinte. Il est désormais parfaitement intégré dans la petite communauté de New Ross, père de famille honorable et chef bienveillant d’une entreprise de bois et charbon. Une petite vie tranquille et simple mais celle-ci va être remise en question par une rencontre, qui va le ramener à la question de ses origines et le questionner aussi sur les valeurs auxquelles il croit. 
C’est une véritable plongée dans l’âme humaine, et le vrai sujet du livre est bien plus la métamorphose qui s’opère chez cet homme pour arriver à un choix difficile mais assumé que celui de ces Magdalene Sisters. 
Avec cet arrière-plan historique bouleversant, l’auteure nous renvoie à nous-mêmes, nos choix et nos actes.
Un grand coup de cœur qui va m’inciter à découvrir d’autres livres de Claire Keegan !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par Nightingale Ven 12 Fév - 18:32

Il va vraiment falloir que je tente cette autrice. 

Marre des tentations !!! ranting2

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par kenavo Sam 13 Fév - 3:00

Liseron a écrit:Un grand coup de cœur qui va m’inciter à découvrir d’autres livres de Claire Keegan !
cheers trop contente de te lire...

Nightingale a écrit:Il va vraiment falloir que je tente cette autrice. 
yes!!!
Nightingale a écrit:Marre des tentations !!! ranting2
Claire Keegan Compat21 meuh non... la vie serait trop fade sans Claire Keegan Ange21

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par Liseron Sam 13 Fév - 7:43

Nightingale a écrit:Marre des tentations !!! ranting2
giggle Il est tout petit...

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par Queenie Sam 13 Fév - 9:09

Moi aussi, va falloir que je tente un jour cette Claire Keegan !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Claire Keegan Empty Re: Claire Keegan

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum