Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Bai Xianyong

Aller en bas

Bai Xianyong  Empty Bai Xianyong

Message par Arabella Dim 18 Déc 2016 - 17:18

Bai Xianyong



Bai Xianyong  Bai10


Bai Xianyong ou Pai Hsien-Yung (chinois 白先勇 ; pinyin Bái Xiānyǒng), né le 1er juillet 1937 à Guilin (en Chine continentale), est un écrivain taïwanais résidant aux États-Unis, à Santa Barbara.

Né à Guilin, Bai Xianyong a résidé successivement à Chongqing, Shanghai, Nankin puis Hong-Kong avant de rejoindre Taiwan. Il commence des études en hydraulique à l'université Chenggong avant de choisir la littérature anglaise à l'université de Taiwan. En compagnie d'autres étudiants dont Chen Ruoxi, Wang Wenxing, Ouyang Zi (en) il crée la revue Xiandai wenxue. Il s'installe à partir de 1962 aux États-Unis où il enseigne la littérature chinoise1. Il est considéré comme un écrivain majeur de la littérature chinoise et a été pressenti pour le prix Nobel de littérature4.

Bai Xianyong appartient au mouvement moderniste de la littérature de Taiwan. Henry James, Faulkner, James Joyce ont influencé son style.

Source Wikipédia

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bai Xianyong  Empty Re: Bai Xianyong

Message par Arabella Dim 18 Déc 2016 - 17:34

Gens de Taipei

J'ai découvert ce texte à une lecture du musée Guimet, où deux nouvelles du recueil ont été lues. Et j'ai  eu envie de découvrir les autres.

14 textes composent ce livre. Des Chinois nés sur le continent et obligés, suite aux événements politiques, de fuir leur pays, et de se réfugier, dans ces îles qu'ils considèrent comme provinciales, frustres. Certains ont pu garder leur rang, leur façon de vivre, d'autres sont descendus dans l'échelle sociale.

Il y a un peu de tout dans parmi les personnages de Bai Xianyong. Pas mal de militaires et de prostituées, mais aussi des servantes, des étudiants, des femmes mariées, des veuves, des professeurs....Il semble apprécier tout particulièrement les femmes, dont il dresse des portraits attachants.

Des beaux récits, entre la nostalgie de ce qui a été perdu, même si beaucoup de personnages espèrent revenir sur "le continent", dans leur vraie vie, la mélancolie du vieillissement qui s'installe insidieusement, les souffrances endurées, même si elles sont dites à moitié. Un monde, une civilisation engloutis par l'histoire en marche.

Entre cruauté et tendresse, Bai Xianyong, se fait le cartographe de ce monde en train de sombrer, en petites touches, avec une écriture pudique, dans lequel le rythme, le phrasé est aussi important que les mots.

Une très belle découverte, il me reste encore "Garçon de cristal" qui est son deuxième libre accessible en français.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bai Xianyong  Empty Re: Bai Xianyong

Message par Arabella Dim 1 Mai 2022 - 13:55

Garçons de cristal

A travers la description de la vie d’un groupe de jeunes garçons homosexuels livrés à eux-mêmes, qui se retrouvent dans un parc, refuge précaire et toujours remis en cause, l’auteur trace en arrière fond le tableau de la société taïwanaise dans les années 70. Une société marquée par son histoire : de nombreux réfugiés venus du continent, suite aux guerres civiles et à la victoire communiste en Chine continentale, ont fuit à Taïwan. Ces îles considérées comme « arriérées » deviennent tout leur univers. Des ex-militaires vivent dans le souvenirs des combats, et dans la glorification de valeurs traditionnelles et viriles. Ce qui renforce sans doute le rejet impitoyables de fils qui manifestent des tendances homosexuelles. Qui n’ont donc d’autres possibilités que l’errance et la prostitution.

Bai Xianyong trace de beaux portraits de quelques uns de ces garçons, chacun avec son histoire, sa personnalité, ses rêves et spécificités. Aquig, le narrateur, marqué par l’abandon de sa mère, les duretés de son père, et la mort de son jeune frère. Petit Jade, obsédé par l’idée de retrouver son père, qui vit au Japon. Wu Min, sentimental, très attaché à un amant plus âgé qui l’a mis à la porte, et enfin Souriceau kleptomane invétéré, martyrisé par frère. Mais d’autres personnages, d’autres histoires, sont là également. L’auteur trouve un ton d’épopée, de récit mythique, pour conter les destinées des jeunes fréquentant le parc. Avant d’être des homosexuels ou prostitués, ce sont avant tout des jeunes garçons, avec les goûts et les rêves de jeunes garçons, malgré la dureté de leurs vies et leur manque de perspectives.

Nous les suivons un petit moment de leurs vies, quelques péripéties de leurs existences, avant de les quitter. Plus qu’un roman avec une intrigue, un début et une fin, c’est un ensemble de récits, de bouts d’histoires. Quelques instantanés pris sur le vif, mais qui permettent d’imaginer, de se plonger dans une atmosphère, et de vivre en empathie avec les jeunes héros du livre.

Un beau texte, sensible et intelligent.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Bai Xianyong  Empty Re: Bai Xianyong

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum