Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Abir Mukherjee

5 participants

Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Abir Mukherjee

Message par domreader Dim 13 Déc - 10:07

Abir Mukherjee Abir10

Source Wikipedia
Abir Mukherjee, né en 1974 à Londres, est un romancier britannique d'origine indienne, auteur de romans policiers historiques.

Abir Mukherjee grandit en Écosse. Il est diplômé de la London School of Economics avant de se lancer dans le monde de la finance.

En 2017, il publie son premier roman, L’Attaque du Calcutta-Darjeeling (A Rising Man), premier volume d'une série mettant en scène le capitaine Sam Wyndham, ancien inspecteur de Scotland Yard qui faisait partie de la police impériale, et le sergent Surrender-Not (Surendranath) Banerjee. Cette série débute en 1919 à Calcutta. Avec ce roman, il est lauréat du Historical Dagger Award 2017.




Série Sam Wyndham

2017 A Rising Man / L’Attaque du Calcutta-Darjeeling
2017  A Necessary Evil / Les Princes de Sambalpur
2018  Smoke and Ashes / Avec la permission de Gandhi
2019  Death in the East / Le Soleil rouge de l'Assam
2021 The Shadows of Men

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par domreader Dim 13 Déc - 10:15

Abir Mukherjee Calcut11


L’Attaque du Calcutta-Darjeeling
A Rising Man
Abir Mukherjee

Nous sommes en 1919, juste après la fin de la première guerre mondiale. L’inspecteur Sam Wyndham de Scotland Yard a bien du mal à se remettre de cette sale guerre où il a été blessé et est devenu accro aux opiacés après avoir été soigné avec de la morphine. Pour couronner le tout, sa jeune épouse est morte de la grippe espagnole en 1918. Un ancien supérieur maintenant en poste à Calcutta lui offre alors un poste dans la police de Calcutta.
Dès son arrivée, un meurtre embarrassant pour la couronne a lieu : un haut fonctionnaire britannique a été retrouvé la gorge tranchée dans les bas-fonds de Calcutta, près d’un bordel.
C’est une affaire délicate et très vite l’enquête s’oriente sur la piste terroriste, puisque le Bengale est à l’époque le creuset de la rébellion qui défend l’indépendance indienne. Sam Wyndham réalise que l’affaire a des ramifications qui s’étendent jusqu’au plus haut niveau du gouvernement de la province et qu’il s’engage dans une mission à hauts risques.
Une enquête plutôt prenante qui nous transporte à un moment historique de l’empire britannique en Inde. L’atmosphère de Calcutta est particulièrement bien rendue, ainsi que les relations très normées entre britanniques et indiens. D’autre part, les personnages de Sam Wyndham accro aux opiacés et de son sergent indien Banerjee sont attachants et crédibles. Un bon moment de lecture que je compte bien prolonger avec la suite des aventures de Sam Wyndham en Inde, puisque ce roman est le premier d’une série.


Dernière édition par domreader le Sam 29 Mai - 19:39, édité 2 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par Liseron Dim 13 Déc - 12:06

Recommandé déjà deux fois, je le note !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par kenavo Lun 14 Déc - 2:05

Liseron a écrit:Recommandé déjà deux fois, je le note !
dito Very Happy
merci pour le fil Domreader, cela donne envie

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30842
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par domreader Lun 14 Déc - 6:52

kenavo a écrit:
Liseron a écrit:Recommandé déjà deux fois, je le note !
dito Very Happy
merci pour le fil Domreader, cela donne envie

Je pense qu'il vous plaira, il fait partie des polars historiques vraiment sympas à lire.


Dernière édition par domreader le Jeu 14 Jan - 11:28, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par Liseron Jeu 14 Jan - 10:35

Une deuxième enquête vient de paraître et le 1er tome est paru en poche, chez Folio.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par Liseron Ven 5 Mar - 17:33

Abir Mukherjee A83af710
L’Attaque du Calcutta-Darjeeling

Merci  @domreader pour cette piste de lecture ! 
Je n’ai pas grand-chose à rajouter à son commentaire, c’est effectivement un bon polar historique qui se lit avec beaucoup de plaisir.
1919, chaleur étouffante et humide, ville grouillante et cosmopolite, nous voici à Calcutta ! Dépaysement assuré, aux côtés du Capitaine Windham, tout juste arrivé, et de ses deux acolytes, sur la piste d’un assassin voire de plusieurs terroristes...Grâce à sa ténacité et à l’aide précieuse, entre autres, de son assistant indien, le malin Banerjee, l’affaire qui devait être classée rapidement va se révéler un peu plus complexe ! Et les rebondissements ne manqueront pas...
Rien de mieux que cette plongée au cœur du Bengale pour ressentir tout ce que le colonialisme pouvait signifier pour les indiens, avec ses relents d’arrogance et de racisme.
@kenavo, je suis sure que tu vas apprécier ce Sam Wyndham ! Avec toutes ses fragilités, son humanité et son sens de l’humour, on ne peut que s’y attacher !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par kenavo Sam 6 Mar - 5:28

Liseron a écrit:@kenavo, je suis sure que tu vas apprécier ce Sam Wyndham ! Avec toutes ses fragilités, son humanité et son sens de l’humour, on ne peut que s’y attacher !
Abir Mukherjee Krziis14 et voilà qu'elle enfonce encore le clou... je ne sais plus ou commencer en premier...
mais merci de penser à moi, je vais le remettre tout en haut de ma liste de policiers/polars... je viens juste d'héberger un autre auteur mais il sera mon choix d'après, promis Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30842
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par domreader Sam 29 Mai - 19:38

Abir Mukherjee Sambal10

Les Princes de Sambalpur
A Necessary Evil
Abir Mukherjee
 
1920 - Lorsque Adhir, prince héritier du royaume de Sambalpur est assassiné sous les yeux de l’inspecteur Sam Wyndham et du sergent Banerjee à Calcutta, tous deux sont envoyés à Sambalpur pour élucider le meurtre. D’autant plus que le prince avait reçu des menaces dont il avait fait part à Wyndham.
 
 Sambalpur est un petit royaume extrêmement riche, qui excite bien des convoitises car il possède plusieurs mines de diamants dont l’exploitation est sur le point de changer de mains. Le maharadjah est un vieil homme malade dont les jours sont comptés et qui confie l’enquête à Sam Wyndham alors que tout ce que compte Sambalpur de britanniques semble résolu à renvoyer Wyndham à Calcutta. L’enquête, qui ne manque pas de rebondissements, nous mène jusqu’au cœur du très vaste harem du maharadjah et les assassinats ou tentatives d’assassinat se succèdent avant que Wyndham ne trouve le coupable.
 
Ce deuxième volume des enquêtes de Sam Wyndham, est encore une fois un mélange très réussi d’enquête policière et de détails historiques véridiques et documentés. Les personnages du duo anglo-indien des enquêteurs Wyndham (accro à l’opium) et Banerjee sont attachants et ne manquent pas de relief chacun dans leur style. L’auteur sait nous plonger dans l’ambiance coloniale de Calcutta et du fastueux royaume de Sambalpur où se trament des intrigues dignes d’un palais florentin.

Je vais poursuivre avec ces deux-là, c’est sûr, il y a à ce jour quatre volumes de leurs aventures, dont deux sont traduits en français. Il y a longtemps que je ne m’étais pas autant régalée avec des romans policiers.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par Aeriale Dim 30 Mai - 8:22

Tu as l'air emballée, je retiens.

Je ne suis pas très portée sur les polars en général, le dernier en date (Fausse piste) m'a réjouie par différents aspects ( personnages, humour, écriture) moins par l'intrigue. Mais ici le dépaysement est assuré, c'est sûr!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par Liseron Dim 30 Mai - 8:33

Très envie de retrouver ce duo !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par domreader Dim 30 Mai - 9:04

Aeriale a écrit:Tu as l'air emballée, je retiens.

Je ne suis pas très portée sur les polars en général, le dernier en date (Fausse piste) m'a réjouie par différents aspects  ( personnages, humour, écriture) moins par l'intrigue. Mais ici le dépaysement est assuré, c'est sûr!  

Ah là ce sont plus que des polars. L'ambiance indienne coloniale de l'époque, les personnages....un très bon divertissement. Mieux vaut commencer par le premier. @kenavo devrait aussi y trouver son compte ainsi que @Moinette.
Liseron a écrit:Très envie de retrouver ce duo !

Je suis sûre que tu vas aimer.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par Moinette Dim 30 Mai - 9:08

Oh ça a l'air bien tentant, merci @domreader!
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par kenavo Lun 31 Mai - 4:44

domreader a écrit:@kenavo devrait aussi y trouver son compte
ah oui, j'avais noté déjà après le premier commentaire Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30842
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par domreader Jeu 27 Jan - 11:03

Abir Mukherjee Gandhi10

Avec La Permission De Gandhi
Smoke and Ashes
Abir Mukherjee

1925 - Des cadavres bizarrement mutilés apparaissent aux quatre coins de Calcutta sans lien apparent antre eux. L'inspecteur Wyndham se retrouve catapulté au coeur de l'enquête, puis exclu brusquement de l'enquête au profit de la mystérieuse section H (les services secrets anglais). Wyndham et son sergent Banerjee continuent à enquêter à couvert, tandis que l'addition à l'opium de Wyndham le tenaille et que les trouvles organisés par les émules de Gandhi secouent la ville.

Wyndham se trouve au centre d'un complot d'ordre terroriste alors que le Viceroy of India et Edward VIII arrivent en tournée dans la ville ignorant de la menace qui pèse sur eux.

Encore une enquête bien sympathique du Major Wyndham aux prises cette fois avec un terroriste intelligent et déterminé. On s'y laisse entraîner jusqu'à la fin particulièrement rocambolesque.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Abir Mukherjee Empty Re: Abir Mukherjee

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum