Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Le langage - Le style - L'écriture - Le familier.

+3
domreader
Liseron
Queenie
7 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le langage - Le style - L'écriture - Le familier. - Page 2 Empty Re: Le langage - Le style - L'écriture - Le familier.

Message par Queenie Mer 10 Fév - 8:04

Ah oui, c'était dans la Kube ? Tu peux leur faire un retour j'imagine ?

On nous a proposé, au départ, de faire partie des libraires choisissant les livres. Je trouvais l'idée intéressante, mais chronophage et avec peu de répercutions pécuniaires.
Il me semblait que le livres envoyés l'étaient selon les goûts de la lectrice ?
après, peut-être ont-ils tenté de te faire sortir de ta "zone de confort" ? Ça aurait pu marcher.
Est-ce que c'est cela ?

...

Quand je parle de Gabacho aux gens, je parle du style, avant tout, et pas tellement de l'histoire. Elle a une base réaliste, un contexte on va dire, mais ça ne me serait pas venue à l'esprit de classer le roman dans cette catégorie.
(Ni même de te le vendre d'ailleurs Wink )

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Le langage - Le style - L'écriture - Le familier. - Page 2 Empty Re: Le langage - Le style - L'écriture - Le familier.

Message par kenavo Mer 10 Fév - 8:27

au départ je ne voulais pas parler de cet album mais mes ressentis s'accordent parfaitement au sujet de cette discussion Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Le langage - Le style - L'écriture - Le familier. - Page 2 Empty Re: Le langage - Le style - L'écriture - Le familier.

Message par Arabella Mer 10 Fév - 13:10

Alors je ne sais pas comment ils choisissent. La première libraire, qui m'a fait les deux premières propositions, a visiblement essayé de cerner mes goûts, et c'était vraiment bien vu.

Le gars qui m'a proposé Gabacho, m'a indiqué qu'il avait beaucoup aimé comme seul raison du choix. Comme  j'avais demandé de la littérature sud-américaine, cela semblait coller, sauf que j'ai la sensation qu'il n'avait pas du tout lu les précisions que j'avais apporté, très soigneusement pourtant. Peut-être par faute de temps, mais voilà, c'était complètement à côté. Ou alors il avait tellement aimé celui-ci qu'il s'imaginait que cela irait à tout le monde. Mais j'avais trouvé cela léger.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le langage - Le style - L'écriture - Le familier. - Page 2 Empty Re: Le langage - Le style - L'écriture - Le familier.

Message par Queenie Jeu 11 Fév - 8:48

kenavo a écrit:au départ je ne voulais pas parler de cet album mais mes ressentis s'accordent parfaitement au sujet de cette discussion Wink

Et vu ta réaction, et celle d'@aeriale et @liseron tu as raison, ça tombe pile.

Alors, moi je trouve ça plutôt cool et rafraîchissant !
Il y a des enfants qui adorent qu'on fasse un peu les fous avec la langue, qu'on joue avec, que ça montre différentes façons de prononcer les mots, de les écrire.
J'aime bien l'idée de langue-jeu.
Bien évidemment, ce genre d'écriture ne doit pas être leur principale source d'approche de la langue, mais ce n'est jamais le cas.

Dans le même genre, j'ai adoré un album qui s'appelle les Toupouris, et qui parle d'un peuple de petites personnes, qui parlent en langage sms. Ce qui amène aussi le jeu de décortiquer, déchiffrer les mots. Et donne une dynamique au texte.
J'ai évidemment évité de le conseiller à plein de personnes. Mais au moins une maman, hyper cool, institutrice, l'a kiffé avec sa gamine.

Enfin, j'imagine bien ne convaincre personne.


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6988
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Le langage - Le style - L'écriture - Le familier. - Page 2 Empty Re: Le langage - Le style - L'écriture - Le familier.

Message par kenavo Ven 12 Fév - 3:11

Queenie a écrit:Enfin, j'imagine bien ne convaincre personne.
je comprends très bien tes arguments et c'est un point de vue que je partageais volontiers... mais je n'adhère vraiment pas à ce genre, pas non plus dans les autres langues que je lis

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Le langage - Le style - L'écriture - Le familier. - Page 2 Empty Re: Le langage - Le style - L'écriture - Le familier.

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum