Camila Sosa Villada

3 participants

Aller en bas

Camila Sosa Villada Empty Camila Sosa Villada

Message par Queenie Lun 22 Fév - 9:05

Camila Sosa Villada Editio13
Camila Sosa Villada (1982, La Falda, Argentine) a travaillé comme prostituée, vendeuse de rue et femme de chambre. Elle a fait des études de communication et de théâtre. Devenue actrice et chanteuse, elle est aussi l’une des écrivains les plus reconnues en Argentine ces dernières années. Elle a été la honte de sa famille, mais maintenant elle se considère comme la mère de ses parents. Les Vilaines, en cours de traduction dans cinq langues, est son premier roman.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Camila Sosa Villada Empty Les vilaines

Message par Queenie Lun 22 Fév - 9:07

Camila Sosa Villada Editio14
Les vilaines
Ed. Métailié (janvier 2021)
Traduit par : Laura Alcoba



Tante Encarna trouve un bébé abandonné dans un parc de Cordoba en Argentine, où elle et ses filles louent leurs corps.

Ensemble, elles retournent dans la grande villa où elles cohabitent. Une communauté de trans soudée, luttant contre les coups, la pauvreté et l’injustice. Se voulant reines mais terminant souvent dans l’anonymat et la misère.

Dans ce premier roman, Camila Sosa Villada fait le portrait tendre et vibrant de ces femmes qui sont nées dans le mauvais corps, et qui n’ont comme choix de vie que celui de la prostitution.
A la fois récit réaliste et conte sombre et poétique, Les Vilaines délivre un message fort de sororité, d’amour de la vie, malgré les violences subies, les meurtres, la peur au ventre en permanence…

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Camila Sosa Villada Empty Re: Camila Sosa Villada

Message par Nightingale Lun 31 Oct - 17:03

Les vilaines

Camila Sosa Villada 97827524

Voici un livre coup de poing, qui a été un coup de cœur pour moi.

Mais attention, malgré le thème, point de misérabilisme ici. C'est un récit poignant dont il émane une vraie et belle lumière.
Car cette violence au quotidien, cette peur qui accompagne ces femmes, vont nourrir la force de cette communauté.

Toute la puissance du texte de Camila Sosa Villada - sans doute sur la base d'un récit très autobiographique - c'est de mêler le réalisme cru à un onirisme tellement poétique.
Car il y a de si belles trouvailles dans son écriture, pour nous entrainer avec des personnages inoubliables : les "hommes sans têtes", la jeune femme qui se transforme en oiseau, Tante Encarna, personnage hors du temps, et puis le bébé recueilli...
Tout cela contribue à rendre un si bel hommage à ces femmes.

Les Vilaines est un grand et beau livre, puissant, charnel, sombre et lumineux... ô combien vivant. biglov

   Comme j'étais une pédale menteuse, je pouvais m'enfuir sans souci chaque fois que je le désirais. Je restais éveillée, au milieu de ce néant qu'était mon village à l'époque, les yeux ouverts rivés sur ma chimère noire, à attendre les ronflements de mes parents durant leur sommeil de plomb. Le sommeil de plomb, c'est parce qu'ils étaient épuisés après ces journées exclusivement dédiées à la souffrance que supposait l'effort de poser une pierre sur l'autre afin d'avoir un toit sous lequel souffrir à l'abri, comme ceux qui n'ont rien.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Camila Sosa Villada Empty Re: Camila Sosa Villada

Message par Aeriale Mer 2 Nov - 14:10

Drôle, une de mes amies lectrices vient de se le procurer et pour l'instant elle est emballée.

Pourtant le sujet ne m'inspirait pas forcément, mais après ce second commentaire, je serais plutôt preneuse! Merci à vous @Nightingale et @Queenie :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Camila Sosa Villada Empty Re: Camila Sosa Villada

Message par Queenie Ven 4 Nov - 8:09

Il est super !
Si le format poche peut lui permettre de sortir de l'ombre, ce serait top

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Camila Sosa Villada Empty Re: Camila Sosa Villada

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum