-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

Mihail Sebastian

4 participants

Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Mihail Sebastian

Message par Arabella Ven 5 Mar 2021 - 19:49

Mihail Sebastian (1907 - 1945)




Mihail Sebastian Sebast10


Mihail Sebastian (de son nom patronymique Iosif Hechter, né le 18 octobre 1907 à Brăila en Roumanie ; mort le 29 mai 1945 renversé par un camion à Bucarest) était un écrivain, dramaturge et essayiste roumain de culture juive.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par Arabella Ven 5 Mar 2021 - 19:51

La ville aux acacias


Ecrivain juif roumain, dont la carrière littéraire s’est déroulée entre les deux guerres du siècle dernier, ami de Cioran et Mircea Eliade, Mihail Sebastian reste peu connu en France, même si plusieurs de ses livres ont été traduits. La ville aux acacias, bien que paru en 1935, a été écrit entre 1929 et 1931, en partie à Paris, et semble avoir été son premier roman, édité après d’autres publications qui ont connu le succès.

Nous sommes dans les années 20 du siècle dernier, dans une petite ville roumaine. Adriana, le personnage principal du roman a 15 ans à son début. Elle quitte l’enfance, devient une jeune fille, avec tous les sensations, émotions, émois, inhérent à cette période de la vie. Nous la suivons pendant quelques années, et la voyons se transformer et s’affirmer en même temps que nous suivons les destinées des personnages qui lui sont proches, parents, amis, et flirts. L’auteur décrit aussi les mœurs et usages de la bourgeoisie roumaine d’une petite ville, dans laquelle tout le monde se connaît, et où peu de choses peuvent rester secrètes, malgré l’importance des apparences, et le soucis de la respectabilité.

C’est un étonnant portrait d’une jeune fille, qui semble contrainte par les conventions de l’époque, qui paraît très dépendante de son milieu, et qui pourtant arrive à trouver une forme de liberté et d’affirmation de soi, à vivre une grande passion, où au final elle reste celle qui décide. Le livre a beaucoup de charme, de grâce, il baigne dans une forme de mélancolie, comme si tout ce qui était raconté appartenait déjà au passé, ou tout simplement parce qu’il est impossible d’arrêter le temps et que les personnages en prennent conscience. Où que des douleurs secrètes les hantent, sur lesquelles ils ne peuvent mettre de mots.

Un très beau livre, à l’écriture splendide, à l’émotion subtile, qui laisse à chaque personnage un peu de ses mystères, même si nous partageons avec eux quelques moments, des moments essentiels, même s’ils n’apparaissent pas d’emblée comme tels à ceux qui les vivent.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par Arabella Ven 5 Mar 2021 - 19:52

Je me demande si tu connais cette auteur @kenavo. Il me semble vraiment pour toi.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par kenavo Sam 6 Mar 2021 - 5:41

tu me connais (trop) bien Wink

en 2004 j'ai lu L'accident, paru à ce moment en version allemande
et oui, avant 2007 le monde francophone n'existait quasiment pas pour moi
cela fait tellement longtemps, aucun souvenir à part que j'avais bien aimé...

La ville aux acacias d'après ton commentaire me donne envie... je le note

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30888
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par domreader Sam 6 Mar 2021 - 8:48

Il me fait très envie celui-là !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par Aeriale Sam 6 Mar 2021 - 8:52

Moi aussi il m'inspire!

Tu crois que j'accrocherais, @Arabella? (conseillère attitrée wink4 )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par Arabella Sam 6 Mar 2021 - 10:01

Celui-ci est vraiment pour tout le monde, je pense qu'il te plairait, @Aeriale . Si vous aimez Tourgueniev, c'est un peu le même genre d'ambiance. Le début est un peu plus "gentil", on est vraiment dans la tête d'une ado, et puis cela se complexifie au fur et à mesure qu'elle grandit.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par Aeriale Dim 7 Mar 2021 - 9:20

Merci des prévisions, @Arabella!

Je vais sans doute le commander, histoire de sortir un peu des lectures anglo-saxonnes, Totem ou autres, et lire sur d’autres mentalités, espaces, époques etc...

Je reviendrai :-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mihail Sebastian Empty Re: Mihail Sebastian

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum