Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Sally Rooney

5 participants

Aller en bas

Sally Rooney Empty Sally Rooney

Message par Queenie Lun 15 Mar - 8:51

Sally Rooney Sally-10
Sally Rooney

Née le 20 février 1991 à Castlebar, Sally Rooney est une romancière irlandaise. Elle est connue pour ses deux premiers romans, Conversations with Friends (2017), et Normal People (2018).

Sally Rooney naît et grandit à Castlebar (Comté de Mayo, nord-ouest de la République d'Irlande). Son père travaille pour Telecom Éireann, et sa mère tient un centre d'art. Rooney a un grand frère et une petite sœur.

Elle étudie l'anglais au Trinity College à Dublin, où elle est élue comme scholar. Bien qu'ayant choisi les sciences politiques pour son master, elle obtient finalement un master en littérature américaine.

Rooney est la porte-parole aux European Universities Debating Championships (en) (championnats de débats des Universités européennes, variation du modèle des Nations unies) en 2013. Elle travaille un certain temps à l'administration dans un restaurant, avant d'entamer une carrière d'auteure. Elle habite désormais à Dublin.

Sally Rooney publie son premier roman Conversations entre Amis en 2017. Écrit en trois mois alors qu'elle terminait ses études, ce livre raconte l'histoire de deux jeunes étudiantes en littérature, vivant à Dublin et tombant sous le charme d'un couple d'artistes, un peu plus âgés. Polyamour, féminisme, entrée dans la vie active, le roman aborde les préoccupations actuelles de la génération nommée Millenials.

Saluée par la critique, Sally Rooney obtient pour ce livre le prix du meilleur jeune écrivain de l'année (Young Writer of the Year) décerné par The Sunday Times.

A peine un an après, en 2018, Sally Rooney sort un second roman : Normal People. Il met en scène deux jeunes adultes, Marianne Sheridan et Connell Waldron, issus de milieux sociaux différents. Le roman est une alternance de point de vue entre ces deux protagonistes et débute en dernière année de lycée pour se poursuivre tout au long de leurs études. A nouveau, les thèmes abordés sont les études, l'amour et les relations hommes-femmes.

Pour ce second roman, Sally Rooney obtient le prix du meilleur roman décerné par le Costa Book Awards et le prix du livre de l'année décerné par la chaîne de librairies Waterstones.

La publication de son troisième roman, Beautiful World World, Where Are You est prévue pour le 7 septembre 2021.

Suite au grand succès du livre, Normal People a été adapté en mini-série de 12 épisodes. Sa version française est disponible sur des plateforme de vidéo-à-la-demande depuis l'été 2020. Sally Rooney participe activement à l'écriture du scénario, ce qui permet à la série d'être fidèle au livre.

Début 2020, la chaîne anglaise BBC annonce l'adaptation en mini-série de Conversation with Friends.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Normal People

Message par Queenie Lun 15 Mar - 9:11

Sally Rooney Rooney10
Normal People, 2018
Éditions de l'Olivier, 2021
Traduction Stéphane Roques

Marianne est la fille de riche, qui vit dans un manoir, ne parle à personne, et passe son temps à lire et à récolter les bonnes notes.
Connell est le bon gars, de classe moyenne, joueur de foot, réservé, et qui récolte aussi de supers notes.
Marianne, tout le monde se moque d'elle, elle est le bouc émissaire facile, et les copains de Connell n'hésite pas à la critiquer ouvertement. Il ne dit rien, ne prend jamais sa défense. Pourtant Connell aime bien Marianne, et ce que personne ne sait, c'est qu'il et elle se connaissent, discutent parfois dans l'intimité du manoir... et vont finir par avoir une relation si ce n'est amoureuse, du moins sexuelle, cachée.

Du lycée aux études supérieures, on va suivre Marianne et Connell, tantôt proches, amis, tantôt amants, amoureux. Toujours lié·es, attaché·es l'une à l'autre. Une relation complexe, ambiguë, de faux-semblants.

Voilà un livre dont l'histoire ne serait rien sans l'écriture de son autrice : elle a un talent sidérant pour faire parler les silences, les dialogues à trous mettent en lumière la complexité des relations humaines, entre le besoin de se protéger, la peur de se dévoiler. Elle parvient avec justesse à donner voix à cette génération de jeunes gens emprisonnés dans la lutte des classes sociales, du paraître. Ses personnages sont tiraillé·es, incohérent·es, perdu·es, et au final souvent seul·es.
Mais, malgré tout, Connell et Marianne ont une histoire qui tient, dure, franchit les obstacles. Et finalement, sans jamais complètement se dire ni se comprendre, il et elle s'acceptent, et se soutiennent.

Une romance moderne, juste, troublante, drôle et touchante.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par domreader Mar 16 Mar - 7:21

Il me faisait de l'oeil ce roman et m'intriguait. Tu lèves le doute, à l'occasion je le poserai sur ma PAL !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3437
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Aeriale Jeu 25 Mar - 13:55

Normal people

Une petite ville en Irlande. Connell et Marianne fréquentent le même lycée et sont tous deux bons élèves. Les points communs s'arrêtent pourtant là. Elle est la fille à part, jugée hautaine car différente, isolée et mal aimée y compris au sein de sa (riche) famille où travaille la mère de Connell, le beau gosse en vue, sportif et à l'allure  cool sous sa réserve naturelle. Ces deux là, aussi antinomiques soient-ils, vont s'attirer mutuellement, connaître leur première relation amoureuse, rompre et se retrouver sans cesse tout au long de ces années de fac où étrangement, les rôles vont s'inverser

Une histoire à la fois simple, par la fluidité de l'écriture aussi, et complexe, tout étant dans les nuances et les non dits. Il faut prendre son temps, rentrer dans la psychologie des personnages qui évoluent et changent en fonction de leur environnement. Autant Marianne, plus mûre que ses camarades, sera rejetée ado, autant elle s'épanouira dans le contexte universitaire où chacun doit s'assumer individuellement. Autant Connell peinera à trouver ses marques dans un cadre aux contours superficiels où des étudiants aisés, souvent oisifs, discourent sans fin. Sally Rooney a un don particulier pour percer ce jeu des apparences, faire ressortir la cruauté tapie derrière, pointer la différence entre se construite  soi même ou en fonction du regard des autres.

Le style est très direct, il coule de lui-même, interférant les dialogues et les pensées au point que j'imaginais visuellement chaque scène, chaque échange. Tout reste à interpréter, l'auteure nous donnant juste les indices, effleurant les doutes et les interrogations de ce couple un peu hors normes , laissant toute liberté au lecteur de transcrire leur relation, les ratés ou les élans qu'elle leur procure. Une chouette lecture que je dois à @Queenie, bien actuelle et pleine de justesse. Auteure à suivre en tout cas!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Melinaa' Mar 25 Mai - 10:27

un peu déçue par la fin  bounce
@Queenie et @Aeriale ont tout dit, c'est une histoire à la fois simple et complexe,
bourée de contradictions comme la vie.
je la trouve aussi un peu sombre et peu optimiste 
En tout cas merci pour ce fil je découvre d'excellentes lectures grâce à ce forum
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Aeriale Mer 26 Mai - 17:30

Ah contente de lire tes impressions @Melinaa'

Je ne me souviens pas d’avoir trouvé la fin peu sombre ? Elle est assez ouverte en fait, non? 

(Et je suis d’un naturel optimiste, ça doit être pour ça ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Melinaa' Jeu 27 Mai - 9:41

Aeriale a écrit:Ah contente de lire tes impressions @Melinaa'
Merci @Aeriale  I love you
La fin est décevante  silent je vais encore spoiler...  Embarassed personnellement je doute fort qu'il y aura un revirement positif 
au fil des pages j'ai eu du mal à croire en leur histoire, c'est tellement compliqué ... tellement de non dit et Marianne m'a fait bcp de peine. 
C'est bien d'être optimiste @Aeriale  Smile au contraire je vois que tu vois les choses d'un autre angle 
ça reste mon avis personnel en tt cas je suis vraiment très contente d'avoir découvert cette auteure grâce à vous les filles  bisoua2
Sally Rooney 2009558220
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Aeriale Jeu 27 Mai - 17:09

Tu me mets le doute...Je vais relire la fin quand je l'aurai récupéré (je l'ai prêté)

Ce qui est sûr c'est que leur histoire n'était pas des plus simples. Je me demande comment ils rendent ça dans la série, mais je pense que les non dits, les hésitations, etc, sont plus facile jouées par des acteurs.

A bientôt sur d'autres échanges, @Melinaa' cheers


Dernière édition par Aeriale le Jeu 27 Mai - 19:29, édité 1 fois
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Luciole Jeu 27 Mai - 19:23

Du coup, ça me donne très envie de le lire !  Smile (J'avais déjà hésité à l'acheter à la librairie lors d'une de mes escapades)

Bon, mais en ce moment, j'ai déjà pas mal de choses sur le feu ! J'ai notamment hâte pour la LC !

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Queenie Ven 28 Mai - 8:06

Oui c'est triste et compliqué comme histoire, mais vraiment, j'ai trouvé que c'était aussi très réaliste. Tous ces non-dits parce qu'il et elle tentent de garder un certain contrôle, de se protéger si les idées / sentiments de l'autre ne sont pas réciproques.
La justesse de cette fierté / ego qui pousse à choisir la prudence plutôt qu'à s'exposer.

Quant à la fin, je l'avais trouvée assez ouverte, aussi.
D'une douce mélancolie de la belle tragédie des relations humaines - où finalement, on s'en sort.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6995
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Melinaa' Lun 31 Mai - 12:10

@Luciole j'ai hâte moi aussi pour la LC  Smile Wink
@Queenie merci pour ton avis éclairé  I love you queen
Bonne journée les amies  Sally Rooney 2009558220
Melinaa'
Melinaa'

Messages : 197
Date d'inscription : 28/07/2020

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Aeriale Sam 4 Mar - 16:18

-Où es tu, monde admirable?

Sorti en septembre 2022: Pas tout a fait récent donc, mais quand même ;-) 

Sally Rooney R_1510


Alice, une écrivaine dépassée par son succès, se retire dans un petit village Irlandais suite à une dépression. Elle laisse à Dublin Eileen, sa colocataire et amie d'adolescence qui bosse, elle, dans un magazine littéraire pour un maigre salaire. Alors que la première rencontre sur un site Félix, un manutentionnaire un peu désabusé sans réelles attaches, la seconde va s'engager dans une relation parfois complexe avec Simon qui l'aime depuis toujours. Elles vont cependant poursuivre leur relation par mails d'où ressort leur vision du monde, plutôt désenchantée, leurs espoirs, leurs craintes et leurs envies de trentenaires en mal de repères.

Sally Rooney sait indubitablement parler de cette jeunesse, la sienne, prise en étau entre deux univers, rêvant d'amour, de justice, de liberté et confrontée à une forme de décadence, de civilisation sans but autre que l'efficacité à tout prix. Il y a surement des vérités dans tout ce déballage épistolaire, mais cela m'a paru parfois placardé, un peu artificiel, trop intellectualisé en rapport à leur histoire de coeur, leur parcours réel que l'on suit par intermittence, juste entrecoupé de ces réflexions sur l'état du monde. 

Cela n'enlève rien à sa façon de capter l'air du temps, de parsemer de dialogues bien ciblés et souvent justes son récit qui oscille entre introspection et analyse de l'état amoureux. Un état entre deux aussi, jamais sûr ni définitif, hésitant, comme le sont leur rapport affectif entre eux quatre. Cette partie se lit bien, on est vraiment au plus près de leur intimité, l'auteure y décrypte chaque geste ou pensée, les infimes détails du quotidien comme si on le vivait en temps réel avec eux, exactement comme elle le faisait pour "Normal people". Pas désagréable donc, mais au final un peu fouillis, trop sérieux, manquant d'authenticité peut être. J'en avais trouvé bien davantage dans son précédent, dommage. Je crois que je l'oublierai assez vite celui-ci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par domreader Sam 4 Mar - 19:49

Je suis en train de lire Normal People et pour le moment je retrouve ce que tu dis avec les dialogues ciblés, qui donnent un effet très authentique. J attends encore un peu avant de me prononcer définitivement, mais jusque-là j'aime plutôt bien ce que je lis. Ça donne un drôle d'effet, à la fois rafraîchissant et en même temps très mature.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3437
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Aeriale Dim 5 Mar - 9:30

domreader a écrit:Je suis en train de lire Normal People et pour le moment je retrouve ce que tu dis avec les dialogues ciblés, qui donnent un effet très authentique. J attends encore un peu avant de me prononcer définitivement, mais jusque-là j'aime plutôt bien ce que je lis. Ça donne un drôle d'effet, à la fois rafraîchissant et en même temps très mature.

C'est celà, oui. On est carrément dans leurs têtes, impliqué comme si on vivait la situation, mais il y a aussi ce recul, l'analyse de l'auteure qui en décrypte toutes les complexités. 

Elle est très douée pour cet exercice, c'est certain!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11460
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sally Rooney Empty Re: Sally Rooney

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum