Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Martha Grimes

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Martha Grimes Empty Martha Grimes

Message par kenavo Sam 3 Avr - 2:07

Martha Grimes A3413

Martha Grimes, née le 2 mai 1931 à Pittsburgh en Pennsylvanie aux États-Unis, est une romancière américaine, célèbre pour ses romans policiers mettant en scène le commissaire Richard Jury de Scotland Yard.


source et suite


Série Richard Jury
1981 The Man With a Load of Mischief / Le Mauvais Sujet
1982 The Old Fox Deceiv'd /  L’Énigme de Rackmoor
1983 The Anodyne Necklace / Le Collier miraculeux
1984 The Dirty Duck / Le Vilain Petit Canard
1984 The Jerusalem Inn / L’Auberge de Jérusalem
1985 Deer Leap / La Nuit des chasseurs
1985 Help the Poor Struggler / Le Fantôme de la lande
1986 I Am the Only Running Footman / Le Crime de Mayfair
1987 The Five Bells and Bladebone / Les Cloches de Whitechapel
1989 The Old Silent /  Meurtre sur la lande
1991 The Old Contemptibles / Le Mystère de Tarn House
1993 The Horse You Came In On / Les Mots qui tuent
1995 Rainbow's End / L’Affaire de Salisbury
1997 The Case Has Altered / Une haine aveugle
1998 The Stargazey / L’Énigme du parc
1999 The Lamorna Wink / L’Inconnue de la crique
2000 The Blue Last / Le Jeu de la vérité
2002 The Grave Maurice / Disparition
2004 The Winds of Change / Le Sang des innocents
2006 The Old Wine Shades / Le Paradoxe du menteur
2007 Dust / La Maison du Maître
2010 The Black Cat / Ce que savait le chat
2016 Vertigo 42
2018 The knowledge / Faites vos jeux

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Sam 3 Avr - 2:07

Martha Grimes Aa2255 / Martha Grimes Aaa1604
The Man With a Load of Mischief  / Le Mauvais Sujet
Présentation de l’éditeur
Long Piddleton est un charmant village du Nord de l'Angleterre. Mais une série de meurtres abominables vient entacher le manteau de neige immaculé de cette bourgade paisible. Des cadavres sont retrouvés dans des positions insolites – à califourchon sur une poutre ou bien couché sur une table, un roman policier à la main – dans des auberges de campagne aux noms pittoresques et évocateurs : Le Mauvais Sujet, La Forge, Le Cygne à Deux Têtes…

Pour arrêter cette hécatombe, Scotland Yard dépêche sur place l'un de ses meilleurs limiers : Richard Jury, un homme aussi tenace que chevaleresque. De la ténacité, il va lui en falloir pour démasquer le tueur en série parmi une foule de suspects : un aubergiste, un haut fonctionnaire déchu, une jeune poétesse romantique, un pasteur, un auteur de polars, une poule de luxe et bien d'autres. Par bonheur, Jury trouvera un précieux allié en la personne de Melrose Plant, châtelain dilettante que la nature a pourvu d'un cerveau fort efficace.
Je me rappelle que j’avais lu quelques-uns des cas de Richard Jury dans le temps. Mais je ne saurais plus dire lesquels, il me restait simplement un bon souvenir.

Je pense qu’on pourrait dire que Martha Grimes est la doyenne du genre en Amérique… en tout cas elle va fêter ses 90 ans en mai.

En plus son inspecteur est tellement « british », en voilà tout un tas de raisons pour retrouver ses livres.

Cette fois-ci je le fais « correctement » : je commence avec le premier et c’étaient de bien belles retrouvailles.

Jury est toujours aussi sympa, le scénario est très agréable, divertissant, c’est partie pour quelques lectures de nuit en sa compagnie Wink

Martha Grimes A3625

une production allemande-autrichienne a adapté quatre épisodes de l’inspecteur Jury…
j’ai eu la possibilité de les voir…
et je comprends pourquoi on n’a pas poursuivi la série Cool

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par domreader Sam 3 Avr - 6:10

Oh ça fait longtemps que j'ai envie de la lire....

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par Liseron Sam 3 Avr - 9:00

kenavo a écrit:

Jury est toujours aussi sympa, le scénario est très agréable, divertissant, c’est partie pour quelques lectures de nuit en sa compagnie Wink

Tu dors quand, en fait ?!

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Dim 4 Avr - 1:52

domreader a écrit:Oh ça fait longtemps que j'ai envie de la lire....
tu peux tenter au moins un pour savoir si c'est pour toi Wink

Liseron a écrit:Tu dors quand, en fait ?!
Laughing depuis que je ne travaille plus, de moins en moins Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par Arabella Dim 4 Avr - 9:34

J'en avais lu pas mal dans le temps où je lisais beaucoup de romans policiers, mais je n'aurais pas vraiment envie d'y revenir, cela m'a laissé un souvenir mitigé.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Lun 5 Avr - 3:35

je viens de lire les quatre premiers de la série... cela reste du bon divertissement mais je ne vais pas me faire la totale de la série Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Ven 21 Mai - 3:24

Martha Grimes A3535 / Martha Grimes Aa2342
The Old Fox Deceiv'd /  L’Énigme de Rackmoor
Présentation de l’éditeur
Tout le monde vous le dira, il ne se passe jamais rien à Rackmoor. Que pourrait-il d'ailleurs bien se passer dans un petit village du Yorkshire accroché au flanc d'une falaise, battu par les vents et perdu dans le brouillard... Or, un jour, on retrouve le corps ensanglanté d'une inconnue. Une inconnue qui- vous diront certaines personnes bien informées - pourrait être Dillys March, la pupille du riche sir Titus Craël. Disparue depuis quinze ans, quelques langues venimeuses ajouteront qu'elle serait venue pour réclamer sa part d'héritage. Ce qui est troublant, c'est que la moitié des habitants de Rackmoor ne reconnaissent pas Dillys. Pupille ou usurpatrice?
Une affaire complexe dont triomphera l'inspecteur Jury de Scotland Yard au terme d'une plongée dans le passé obscur de la petite ville.
Et oui, le cher Jury m’est devenu si sympa, j’ai enchaîné avec cette deuxième enquête.

Bien que j’ai lu ces derniers mois plus de policiers que dans le passé, je reste quand même une lectrice un peu hors norme de ce genre.

Je sais qu’il faut y avoir un meurtre pour que l’inspecteur peut apparaître sur scène, mais à part cela, j’adore l’atmosphère « cozy », ce n'est pas mal s'il y a un « tea-time » de temps en temps… et j’aime bien quand l’enquête se passe sans autres moments violents.

Et je dois dire que je retrouve tout cela chez  Martha Grimes.

Cette fois-ci on part avec Jury dans le Yorkshire et il y a en sorte de « bonus » un des personnages du premier tome… je sens qu’il va devenir le meilleur copain de l’inspecteur.

Meurtre, enquête et solution – un sans faute du genre… je suis partante pour d’autres aventures avec cette auteure.

Martha Grimes Aaa1671

Martha Grimes s’est inspirée du village Staithes pour créer Rackmoor

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Mar 22 Juin - 4:14

Martha Grimes A3602 / Martha Grimes Aa2382
The Anodyne Necklace / Le Collier miraculeux
Présentation de l’éditeur
Une violoniste est sauvagement attaquée dans le métro de Londres. Elle est  originaire d'un village répondant au nom charmant de Littlebourne. Or un chien vient de découvrir une drôle de friandise dans le bois voisin : un doigt humain ! Scotland Yard ne dispose que d'un seul limier capable d'établir un lien entre ces deux affaires : le commissaire Richard Jury. Et comme l'énigme est d'une opacité inhabituelle, il fait appel à son ami Melrose Plant, détective amateur.

Ensemble, ils vont arpenter les couloirs du tube londonien et les abords de la ténébreuse forêt de Horndean. Et les suspects les plus hétéroclites se présentent à eux : un couple de hobereaux d'un snobisme odieux, une vieille ornithologue revêche, une veuve habitant un manoir glacial et une petite sauvageonne qui sait dompter les chevaux les plus rétifs... mais pas le duo le plus flegmatique du Yard !

Cet ouvrage a reçu le Nero Wolfe Award dans la catégorie "best mystery of the year" à sa sortie en 1983. 
Contrairement à d’autres représentants du genre « cozy british crime stories », Martha Grimes n’hésite pas d’introduire aussi des situations très, très, t-r-è-s captivantes cela doit être son côté américain Cool.

Mais elle s’assure ainsi aussi certainement de l’attention de son lecteur.

Je n’ai en tout cas pas perdu une miette de cette enquête qui s’est montrée une fois de plus très intéressante.

En plus je suis très contente que le personnage de Melrose Plant semble devenir un « régulier » autour de l’inspecteur, tout comme son sergent Alfred Wiggins (hypocondriaque à souhait) !

En voilà la belle équipe que j'ai envie d'accompagner encore dans une autre aventure.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Ven 16 Juil - 6:57

Martha Grimes A3636 / Martha Grimes Aa2401
The Dirty Duck / Le Vilain Petit Canard
Présentation de l’éditeur
Rien au monde, pas même la promesse d'éternité, n'aurait attiré Melrose Plant à Stratford-on-Avon en juillet. Comme chaque année, la ville natale de Shakespeare est prise d'assaut par les cohortes de touristes. Américains pour l'essentiel.
Mais Richard Jury l'a convié à un dîner au Cygne noir, une invitation que Melrose ne pouvait décemment pas décliner. Les voici donc tous deux, inopinément, sur les lieux du crime. Car à Stratford-on-Avon, quelqu'un a décidé de s'en prendre aux membres d'un voyage organisé...
On va quitter l’atmosphère du « cozy country murder » avec cette enquête.

Il va y avoir beaucoup, mais vraiment beaucoup de sang… et surtout bien plus qu’un seul mort… et on change en plus de continent.

Le tout reste une lecture agréable, l’inspecteur Jury et Melrose Plant sont entre-temps de bons amis et c’est un plaisir de les suivre, accompagné par le plus délicieux hypocondriaque jamais rencontré, le sergent Wiggins.

Stratford-on-Avon et Shakespeare obligent, il va y avoir même un peu de poésie Wink

Martha Grimes A3637

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Ven 24 Sep - 5:36

Martha Grimes Acover12 / Martha Grimes Acover13
The Jerusalem Inn / L’Auberge de Jérusalem
Présentation de l’éditeur
Sensuelle, intelligente et mystérieuse, Helen Minton a tout pour plaire au commissaire Jury. Malheureusement, leur première rencontre est aussi la dernière : la jeune femme est retrouvée morte. Une énigme des plus délicates qui va demander au policier de Scotland Yard et à son collègue Melrose Plant de solides connaissances en botanique, poisons végétaux, mondanités et même du snooker...
C’est marrant, me voilà au cinquième épisode de la série Inspecteur Jury... et ce n’est seulement que maintenant que je réalise qu’il y a une quantité importante de pubs parmi ses enquêtes. Probablement je m’y sens tellement à l’aise que je n’ai jamais fait attention Cool
 
En suivant les épisodes selon date de parution, je me suis ainsi retrouvé non seulement entouré de beaucoup de neige, mais en plus à Noël. Ce n’était certainement pas prévu de faire une telle lecture au début d'automne, mais je dois avouer que cela avait quand même son charme.
 
En plus j’ai pu assister à plusieurs bonnes parties de snooker, parfait !
 
Ce qui commence aussi à me plaire beaucoup – le « personnel » de ces policiers est entretemps comme une grande famille. Il y a des personnages récurrentes, il y en a qui sont là dans tous les volets, d’autres font ici et là une apparition et c’est toujours charmant de les retrouver.
 
En tout cas en ce qui me concerne, j’aime bien ce côté « cozy ».
 
Pour l’instant cela me plaît toujours assez pour accompagner Jury l’or d’une autre aventure.
 
Martha Grimes Aasnoo10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Sam 27 Aoû - 6:50

Martha Grimes Aa_mar10 / Martha Grimes Martha15
Deer Leap / La Nuit des chasseurs
Présentation de l’éditeur
Le petit village anglais d'Ashdown Dean, Hampshire, était très tranquille jusqu'à une impressionnante série de disparitions... de chiens et de chats. Triste, mais pas assez dramatique pour déclencher l'alerte rouge à Scotland Yard. Sauf qu'à la stupeur générale, les maîtres de ces braves bêtes sont finalement eux aussi visés : le cadavre d'une vieille dame est découvert dans une cabine téléphonique... Cette fois ni Polly Praed, auteur de best-sellers policiers, ni le commissaire Richard Jury, ni le détective amateur Melrose Plant ne peuvent snober l'affaire...
Les amateurs de policiers classiques trouveront leur bonheur auprès des villageois et de leurs faiblesses que le "criminel" exploite à merveille pour faire monter l'angoisse.
Contrairement à ce que j’ai dit après mes premières lectures, il me semble que je vais me faire la totale Cool

En tout cas je suis entre-temps tellement attachée… je vais rester encore pour quelques épisodes.
 
Les couvertures des versions anglaises continuent de faire le tour des pubs qu’on rencontre dans chaque épisode.
 
Après avoir lu la première enquête de l’inspecteur Jury, j’avais trouvé les quatre films qu’on en a fait.

Les premières pages de celui-ci m'ont fait réalisé qu'il en fait partie et je me suis demandée si la lecture en valait la peine.
 
Sachant que les adaptations sont souvent loin de la base du texte j’ai continué.
 
Et quel bonheur, j’ai découvert un très bon moment de lecture.
 
Jury et son petit monde autour ne vont vraiment pas révolutionner le genre… mais je m’y suis attachée et je vais continuer… au moins encore pour une autre aventure Wink
 
Martha Grimes Aa_mar11
 
Une fois de plus la couverture de la version allemande s’en sort très bien, ce labyrinthe joue en effet un rôle dans cette histoire…

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par domreader Dim 23 Oct - 15:15

Le Mauvais Sujet
The Man With A Load Of Mischief
Martha Grimes
 
Voici le premier roman policier de Marthat Grimes où apparait l’inspecteur Jury. Un petit polar aux accents bien britanniques avec toutes les marques du genre. Le cadre, un petit village britannique traditionnel, Long Piddleton, où deux meurtres inhabituels ont eu lieu. En effet, les cadavres de deux hommes en visite dans le village sont retrouvés dans des positions abracadabrantes dans deux pubs différents. L’inspecteur Jury de Scotland Yard est appelé sur l’affaire pour comprendre le pourquoi de cette série de meurtres. Il fait connaissance avec les figures locales de Long Piddleton, le patron du pub, une riche héritière Vivian Rivington et sa sœur dominatrice, le vicaire historien intarissable des origines des noms de pubs et surtout Melrose Plant, l’insolite lord local qui a renoncé à ses titres et ses honneurs alors que son insupportable tante Lady Ardry usurpe outrageusement un titre auquel elle n’a aucun droit.
 
Une lecture sympathique où Martha Grimes mène l’intrigue avec esprit et humour et sait rendre ses personnages attachants, notamment l’inspecteur Jury, un solitaire humaniste, en retrait et cependant singulièrement en prise avec le monde qui l’entoure. Je ne serai pas contre une nouvelle rencontre avec l’inspecteur Jury dans un autre roman de Martha Grimes. Merci @kenavo.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Lun 24 Oct - 2:55

trop contente de lire que ta rencontre avec Martha Grimes et l'inspecteur Jury se sont si bien passées...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par kenavo Jeu 11 Mai - 3:59

Martha Grimes A3670 / Martha Grimes Aa2409
Help the Poor Struggler / Le Fantôme de la lande
Présentation de l’éditeur
Un coup de couteau dans le dos. L'une après l'autre, les victimes tombent. Toujours des enfants.

Aidés du commissaire Malcavie, l'inspecteur Jury et son fidèle Melrose Plant ne négligent aucune piste. Mais pourquoi Malcavie s'acharne-t-il à penser qu'il existe un lien entre ces assassinats et celui de Rose Mulvanney, commis vingt ans auparavant ? Et pourquoi ce pub désolé, posé en bordure de route, en pleine campagne, est-il devenu son quartier général?

Dans un pays où les secrets de famille ont l'opacité du brouillard qui s'abat sur la lande, la légendaire complicité de Jury et Plant suffira-t-elle à faire parler les fantômes du passé ?
La tournée des pubs continue…

Cette enquête fait partie des quatre adaptations qu’on en a fait. Comme souvent avec les versions films, on a coupé, ajouté… et cette fois-ci j’ai mélangé les deux et ne pouvais pas apprécier le roman de Martha Grimes à sa juste valeur. Ce qui est dommage, il est bien mieux que l’adaptation.

Mais en dehors de l’enquête, j’adore de plus en plus retrouver la « petite famille Jury » et ainsi ma lecture du soir se transforme en moment cozy (ce qui est bizarre puisqu’il s’agit de policiers et dans ce cas surtout grave avec la mort de trois enfants… mais je me suis habituée à ma « dose Grimes » avant de m’endormir (sans en faire des cauchemars).

Martha Grimes Aaa1725

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Martha Grimes Empty Re: Martha Grimes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum