Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

Yasmina Reza

Aller en bas

Yasmina Reza Empty Yasmina Reza

Message par Aeriale Lun 12 Avr - 12:28

Yasmina Reza 1136_s10


Yasmina Reza est née le 1er mai 1959, d'un père, Jean Reza, irano-russe, arrivé, de Moscou3, ingénieur, issu d’une famille nomade et désargentée et d’une mère violoniste, originaire de Hongrie, arrivée en France pour fuir le communisme. Elle étudie le théâtre et la sociologie à l'université de Nanterre.

Ses pièces mettent souvent en scène des personnages contemporains, dont elles reflètent les défauts et le ridicule. Les premières, Conversations après un enterrement créée en 1987 et « Art » en 1994, connaissent un succès immédiat en France et aux États-Unis. Depuis, ses œuvres théâtrales ont été adaptées en plus de 35 langues et produites dans des théâtres de renom : au Royal Shakespeare Theatre, au Royal National Theatre, au Berliner Ensemble, à la Schaubühne de Berlin, en passant par le Burgtheater de Vienne, ou encore le Théâtre dramatique royal de Stockholm.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Yasmina Reza Empty Re: Yasmina Reza

Message par Aeriale Lun 12 Avr - 12:45

-Serge-

Yasmina Reza 97820814

On débute ce livre avec un grand sourire. Les tribulations de Jean, le narrateur, empêtré dans un mini maillot (non conforme) à la piscine où il accompagne Lucas, le fils de son ex compagne. Changement de décor, un hôpital, la famille Popper, Serge, Jean, et leur soeur Nana, est réunie autour de la mère qui vit ses derniers moments, face à un programme LCI et un lit médicalisé qu'elle n'aura pas eu le temps de rentabiliser. Le ton est donné d'entrée: Décalage insolite, entre humour noir et franc rire.

Partant d'un soudain besoin de retour aux sources décidé par la nièce du narrateur, un pèlerinage à Auschwitz où sont morts leurs aïeuls, la fratrie va se retrouver face à face. Mais entourés de touristes en shorts et tongs arborant des perches à selfies, ils vont surtout se demander à quoi rime ce "devoir de mémoire", manquer leur entrée et ne retenir que l'improbable. Le vieillissement des uns, le ratage des autres, la voix suraigüe de Lara Fabian en fond sonore, etc. Bref, l'envers du décor qui pollue sournoisement le recueillement de circonstance.

Yasmina Reza, habituée à croquer le travers de son époque, a trouvé dans cette histoire un brin loufoque son sujet de prédilection. Les rapports conflictuels souvent tus qui ne demandent qu'à refaire surface dans toute entité, ici la famille. Entre un Serge râleur et fort en gueule qui, de plans foireux en tromperies conjugales, a loupé sa vie, une Anna en recherche de bonne conscience et un Jean conciliant dans l'ombre de son flamboyant ainé, les vacheries vont fuser.

C'est grinçant, enlevé, ça crépite de bons mots et de férocités bien envoyées, on sent bien la patte théâtrale de l'auteure. Pour autant j'aurais préféré le voir sur scène, la lecture de l'ensemble m'a perdue parfois avec des tiers peu indispensables et des situations un peu trop répétitives. Mais un bon moment quand même!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum