Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

Conceição Evaristo

4 participants

Aller en bas

Conceição Evaristo Empty Conceição Evaristo

Message par Nightingale Dim 18 Avr - 17:39

Conceição Evaristo
Conceição Evaristo Concei10


Conceição Evaristo est l’une des grandes voix de la littérature brésilienne contemporaine. Née en 1946 dans une favela de Belo Horizonte (Minas Gerais), contrainte à travailler dès l’âge de 8 ans, elle réussit néanmoins à terminer sa scolarité à force de volonté. Elle s’installe à Rio de Janeiro où elle fera toute sa carrière d’institutrice. Tandis que ses premiers écrits sont publiés dans les années 1990, elle obtient un doctorat en littérature comparée. Ses romans, qui ont reçu de nombreux prix, sont vendus à des dizaines de milliers d’exemplaires au Brésil et ont été traduits dans différentes langues dont le français (à ce jour, aux éditions Anacaona : L’Histoire de Poncia, 2015, Banzo, mémoires de la favela, 2016 et Insoumises, 2018). Sa poésie est ici traduite pour la première fois en langue française.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Conceição Evaristo Empty Re: Conceição Evaristo

Message par Nightingale Dim 18 Avr - 18:03

Ses yeux d'eau  [Olhos d'agua]

Conceição Evaristo 97827211

«Parfois, en fin d’après-midi, avant que la nuit ne devienne maîtresse du temps, elle s’asseyait sur le seuil de la porte et, ensemble, nous contemplions la danse des nuages dans le ciel. Les uns se transformaient en moutons ; les autres, en chiots ; d’autres encore, en géants endormis. Il y en avait qui restaient des nuages ou des barbes-à-papa. Ma mère étirait alors son bras jusqu’au ciel, capturait ce nuage, le coupait en tout petits morceaux et les mettait rapidement dans nos bouches. Il fallait faire vite avant que le nuage ne se dissolve et que nos rêves ne se dispersent avec lui. Mais de quelle couleur étaient les yeux de ma mère ? » C. E.


Voici encore une rencontre imprévue avec un livre. Une couverture qui me tend les bras, je lis le résumé, et hop c'est parti.

Il s'agit d'un recueil de 15 nouvelles, très courtes, de quelques pages à une quinzaine pour la plus longue.
Ce qui fait le cœur de ces textes, c'est un hommage aux femmes, qu'elles soient épouse, fille, mère, jeunes ou vieilles (mêmes si les hommes ont aussi leur place dans ces histoires).
Toutes ont pour décor les favelas que l'auteure connait. On y côtoie donc des existences difficiles, fragiles, de souffrance. La tragédie est souvent au rendez-vous, parfois inattendue, et qui nous happe, nous terrasse en une dernière phrase.
Mais Conceição Evaristo nous emmène dans une écriture si poétique, sensible, tellement imagée qu'elle en devient vivante et qu'elle illumine tout. Et puis elle a cette façon bien à elle de créer des mot composés qui disent tellement.
Et il faut aussi noter cette sensualité, ces mots pour évoquer la sexualité du point de vue féminin.

Si vous tombez sur ce livre, allez-y. biglov 


Ah, un mot aussi sur cette maison d'édition, que je ne connaissais pas : Les éditions des femmes - Antoinette Fouque.
Antoinette Fouque fut la co-fondatrice du MLF, et entre autres engagements dans sa vie, fut une des signataires du manifeste des 343.
:chapeaubas:

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Conceição Evaristo Empty Re: Conceição Evaristo

Message par Luciole Dim 18 Avr - 18:19

Et bien ! Ton commentaire donne très très envie de lire ce recueil !!!  smile2

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Conceição Evaristo Empty Re: Conceição Evaristo

Message par domreader Dim 18 Avr - 20:30

Luciole a écrit:Et bien ! Ton commentaire donne très très envie de lire ce recueil !!!  smile2

Oui, moi aussi je note le.nom de cette autrice. Merci @Nightingale !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Conceição Evaristo Empty Re: Conceição Evaristo

Message par Liseron Dim 18 Avr - 22:02

Noté aussi ! Et quelle jolie couverture !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Conceição Evaristo Empty Re: Conceição Evaristo

Message par Nightingale Lun 19 Avr - 11:47

Liseron a écrit:Noté aussi ! Et quelle jolie couverture !
Absolument. Une édition qui propose une belle qualité, très agréable tant à regarder qu'au toucher.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Conceição Evaristo Empty Re: Conceição Evaristo

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum