Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

Jean Rouaud

4 participants

Aller en bas

Jean Rouaud Empty Jean Rouaud

Message par Nightingale Ven 14 Mai - 11:16

Jean Rouaud

Jean Rouaud Jean_r10

Jean Rouaud est né en 1952 à Campbon (Loire-Atlantique).
Après avoir obtenu une maîtrise, il occupe différents emplois provisoires, tels que pompiste, vendeur d'encyclopédies médicales ou monteur et démonteur de décors de théâtre.
En 1978, il est engagé à Presse-Ocean.
Il part ensuite à Paris, où il travaille dans une librairie, puis comme vendeur de journaux dans un kiosque.

Son premier roman, Les champs d'honneur est publié en 1990, et reçoit le prix Goncourt.
Il constitue le premier volet d'une suite romanesque qui se poursuit avec Des hommes illustres (sur la figure du père), Le Monde à peu près (sur le deuil du père), Pour vos cadeaux (portrait de la mère), et qui se clôt avec  Sur la scène comme au ciel (la cérémonie des adieux).

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jean Rouaud Empty Re: Jean Rouaud

Message par Nightingale Ven 14 Mai - 11:33

Les champs d'honneur

Jean Rouaud 97827011


Le point de départ du récit s'articule autour de deux décès qui ont suivi la mort de son père : celui du grand-père maternel, et celui d'une tante de son père. Mais il y a bien plus que ça.
Pas de chronologie ici, mais des personnages qui sont dépeints dans leur quotidien, au travers d'anecdotes, de détours et de digressions. On passe donc d'une époque à l'autre. Pour autant rien de confus, les personnages sont tellement habités, le récit tellement vrai et touchant, que tout s’enchaîne avec grâce.
Parfois mélancolique, parfois drôle (il faut voir ces pages où l'auteur évoque le grand-père au volant de la 2CV, c'est tellement imagé et drôle). Very Happy
La couverture du livre, dans sa version poche des Editions de Minuit, montre un soldat de la grande guerre. Ce n'est pourtant le sujet central du roman, elle est plutôt évoquée par petites touches, quand elle sert aussi d'écran à quelque secret. Mais soudain, vers la fin du livre (et sans rien dévoiler), on est sonné par quelques pages de description de cette guerre, sans doute parmi les plus belles qui ont été écrites.

C'est un très gros coup de cœur pour moi (30 ans pour le découvrir, il était temps).
Quelle délicatesse dans la manière de traiter cette histoire, et surtout, surtout, quel style !
En lisant Les champs d'honneur, j'ai pensé à @Arabella, qui aime tellement le style de Marie-Hélène Lafon et sa façon de s'attacher à ses personnages, ses évocations de la ruralité et de ces vies "simples". Et bien c'est vraiment dans la même veine.

Respect ! :chapeaubas:

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jean Rouaud Empty Re: Jean Rouaud

Message par Liseron Ven 14 Mai - 15:40

Merci  @Nightingale pour ce commentaire, c’est un livre que je voulais aussi lire depuis longtemps mais je craignais que le sujet de la guerre ne soit trop présent...Je le note donc !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jean Rouaud Empty Re: Jean Rouaud

Message par Arabella Ven 14 Mai - 17:56

C'est gentil de penser à moi, @Nightingale , mais ma dernière expérience d'un prix Goncourt parlant de la première guerre, a été assez éprouvante (Pierre Lemaître) et relativement récente, alors il me faudrait un petit peu de temps pour surmonter mes à priori. Mais je note dans un coin de la tête, s'il a un style aussi personnel et fort que M.-C. Lafon ...
Je vais peut-être jeter un oeil lors d'une visite en bibliothèque.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jean Rouaud Empty Re: Jean Rouaud

Message par kenavo Sam 15 Mai - 1:17

Nightingale a écrit:Les champs d'honneur
quel beau commentaire pour rendre justice à ce beau livre... que de bons souvenirs... un de mes grands moments de lectrice...

Liseron a écrit:Merci  @Nightingale pour ce commentaire, c’est un livre que je voulais aussi lire depuis longtemps mais je craignais que le sujet de la guerre ne soit trop présent...Je le note donc !
oh non, faut pas craindre le sujet de la guerre, tout comme le dit Nightingale, la couverture peut induire en erreur, mais c'est un livre extraordinaire drunken

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30866
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jean Rouaud Empty Re: Jean Rouaud

Message par Nightingale Mer 15 Déc - 11:07

Des hommes illustres

Jean Rouaud Livre_10

Voici le deuxième volet de la suite romanesque initiée avec Les champs d'honneur.
Ce volume est consacré cette fois exclusivement au père du narrateur, subitement mort au noël 1963. Lui, le narrateur, n'a alors que 11 ans à cette époque.
Le roman relate le quotidien de ce père, représentant de commerce, qui parcours les routes au volant de sa voiture. Essentiellement les routes de Bretagne. Un personnage singulier.
Le parti pris est de saisir de nombreuses anecdotes, qui s'enchainent de digressions en digressions, souvent drôles, tout en restant infiniment touchant. Le portait de ce père est un hommage splendide.

Mais on le sait puisque c'est annoncé, le décès prématuré arrivera. Il clôt la première partie du roman, c'est à dire aux environs des deux tiers.
Dans une seconde partie, le dernier tiers donc, nous voilà repartis 20 ans en arrière, en pleine période de l'occupation allemande, l'évasion du père, sa période de clandestinité...

Une fois encore, c'est un coup de cœur littéraire. On retrouve ce magnifique style d'écriture, ces phrases qui s'enroulent, ce mélange de drôlerie et de nostalgie, toujours profondément humain, toujours très juste dans l'évocation de ces petits rien du quotidien.
Magnifique !  biglov


Dernière édition par Nightingale le Mer 15 Déc - 11:46, édité 1 fois

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jean Rouaud Empty Re: Jean Rouaud

Message par Nightingale Mer 15 Déc - 11:45

Le monde à peu près

Jean Rouaud 97827012

Troisième volet.
Cette fois, le narrateur évoque sa propre enfance et jeunesse, sous le prisme de l'après-mort du père.
Enfant à 11 ans nouvellement orphelin de père, c'est donc dans une toute nouvelle perspective que lui apparait le monde.
On retrouve avec bonheur ce style résolument drôle, et souvent dans l'auto-dérision, pour évoquer ses années de collège dans une institution religieuse pour le moins austère. Au passage, sont évoquées avec toujours beaucoup de justesse ces petites choses du quotidien scolaire, les petites mais douloureuses brimades des profs. En une ou deux phrases tellement évocatrices, on ressent ces courts week-end de retour de l'internat, quand le dimanche arrive tellement vite.
Et puis viendront les débuts des années d'étudiant et les premiers émois amoureux.

Je suis encore tombé sous le charme, évidemment. biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jean Rouaud Empty Re: Jean Rouaud

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum