Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Heinrich Böll

+2
Aeriale
Arabella
6 participants

Aller en bas

Heinrich Böll Empty Heinrich Böll

Message par Arabella Sam 29 Mai - 20:08

Heinrich Böll (1917- 1985)


Heinrich Böll Bzll10





Source : Wikipédia

Heinrich Böll, né à Cologne le 21 décembre 1917 et mort le 16 juillet 1985 à Kreuzau-Langenbroich (de), est un écrivain allemand. Il est considéré comme l'un des plus grands auteurs allemands de la période de l'après-guerre.

Il reçoit le prix Nobel de littérature en 1972 pour sa poésie qui, par la synthèse de sa description clairvoyante des courants de son temps et la puissance créatrice et attentive, a contribué au renouveau de la littérature allemande1. Ses romans, ses nouvelles, ses essais et ses déclarations publiques ont connu une répercussion importante dans le monde littéraire et dans la société de la République fédérale d'Allemagne d'après-guerre.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par Arabella Sam 29 Mai - 20:10

La mort de Lohengrin


Publié en 1950, au tout début de la carrière de Heinrich Böll, il s'agit d'un court recueil de 150 pages composé de 15 nouvelles. Autant dire que ce sont des textes courts, très ramassés, très intenses aussi. Beaucoup évoquent la guerre toute proche et ses conséquences. Pas en la décrivant, mais en montrant comment elle affecte, brise, la vie des gens, des gens sans importance, n'importe qui, qui pourrait être nous. C'est très humains, assez dramatique sous l'apparence d'un quotidien banal, mais un quotidien qui sous des aspects triviaux est habité par la souffrance, la mort, et la perte de sens, l'absurdité.

L'humour fait son apparition un peu dans les dernières nouvelles, et surtout dans une d'entre elle, « Pas seulement à Noël ». Mais là, nous changeons de monde, la famille au centre du récit est assez différente des autres personnages, ce sont des gens du beau monde, qui grâce à leur position arrivent à échapper aux malheurs communs. Qui finissent d'une certaine manière par les rattraper, et l'auteur se donne à coeur joie pour décrire une situation cruellement comique, avec une ironie assez féroce.

Ce sont vraiment de beaux textes, très humains, très sensibles, qui en quelque pages brossent des portraits de personnages, des situations fortes et touchantes, avec simplicité, une émotion contenue, mais très authentique.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par Aeriale Dim 30 Mai - 8:25

Encore un bien tentant! Misère...

(Mais 150 pages... on peut les caser facile, en fait!)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11454
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par domreader Dim 30 Mai - 8:56

Heinrich Böll est un auteur que jai beaucoup lu, il y a très longtemps et que j'ai beaucoup aimé avec Le Train Etait à L'Heure, La Grimace, Journal Irlandais....Un grand écrivain de l'après guerre.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par Luciole Dim 30 Mai - 9:27

Je ne me rappelle plus du titre, mais il y très longtemps, j'ai lu au moins un de ses livres et d'ailleurs en allemand (bon aujourd'hui, il me serait impossible de le lire dans le texte).
Ton post @Arabella va sans doute le remettre sur ma route.

_________________
geek  “Il n’y a point de génie sans un grain de folie.” Aristote
Luciole
Luciole

Messages : 1040
Date d'inscription : 04/12/2016
Age : 48
Localisation : France - Pays de la Loire

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par Arabella Dim 30 Mai - 13:07

Oui, c'est un auteur qui a été très lu et qui est un peu délaissé maintenant. C'était mon premier contact avec lui, et je sens que j'ai vais y revenir.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par Moinette Dim 30 Mai - 17:52

Luciole a écrit:Je ne me rappelle plus du titre, mais il y très longtemps, j'ai lu au moins un de ses livres et d'ailleurs en allemand (bon aujourd'hui, il me serait impossible de le lire dans le texte).
C'est peut-être Die verlorene Ehre der Katharina Blum (L'honneur perdu de Katharina Blum) ? Moi aussi je l'ai lu en allemand pour mes études il y a très longtemps.
J'avais beaucoup aimé, ainsi que Portrait de groupe avec dame, que j'avais trouvé passionnant. Etrangement quand j'ai essayé de relire ce dernier assez récemment, portée par mes bons souvenirs, j'ai trouvé l'approche sociale et politique pesante, rendant intrigue et personnages moins intéressants, et je n'ai pas poursuivi ma lecture. scratch Peut-être ces thématiques m'intéressaient plus à l'époque.
En fait cela corrobore que tu dis @Arabella, il semble avoir été un auteur très apprécié il y a quelque temps et être aujourd'hui moins populaire auprès du lectorat moyen.
Moinette
Moinette

Messages : 154
Date d'inscription : 17/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par Arabella Dim 30 Mai - 18:43

L'honneur perdu de Katharina Blum, j'avais vu le film, que j'avais beaucoup aimé et dont je me souviens assez bien, et donc cela me tente moins. Je pensais plutôt continuer avec Portrait de groupe avec dame, ou avec d'autres nouvelles, j'en ai eu de très bons échos.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par kenavo Mer 30 Mar - 6:04

Heinrich Böll A_webp82

Invitation au voyage: Irlande

La vidéo est disponible jusqu’au 31/05/2022 : ici

Cela  m’a donné envie d’y faire un petit séjour.


Heinrich Böll A5488 / Heinrich Böll Aa3504
Irisches Tagebuch / Journal irlandais
Présentation de l’éditeur
Cette Irlande existe, mais celui qui, s'y rendant, ne la trouverait pas, n'aurait bien entendu aucun droit de recours contre l'auteur.
Heinrich Böll

Irlandais certes. Qui ne reconnaîtrait dans ces pages les douceurs amères, les prières mêlées de jurons, l'étrange et quotidienne dissonance de révolte et de résignation qui font l'Irlande ? Et ce que nous appelons la poésie, là-bas plus courante que l'eau, plus abondante que le pain, plus vivante parfois que l'homme. Donc, la souffrance sans doute. Oui l'Irlande.
Mais vue par l'écrivain Böll, cet Allemand qui lui-même cultive courageusement son désaccord intime avec l'Allemagne. Émerveillé, souriant, ému, à mille lieues des miracles économiques, plongé dans la générosité folle d'un monde que la modernité blesse mais n'infecte pas, d'un monde révolu ou peut-être déjà futur. C'est ici pour Böll le journal d'un double exil, l'un voulu, temporaire, simple dépaysement saisonnier, l'autre subi, permanent, celui d'un voyageur qui jamais ne retrouve sa patrie.
Aussi bien en allemand qu’en français ce livre porte « journal » dans le titre. Mais en fait, il s’agit d’un récit de voyage semi-documentaire.

Datant de 1957, il comporte 18 textes dont une majorité a été publié à partir de 1954 dans différents journaux. Ainsi j’éprouve ce livre plus comme un recueil de nouvelles. Naturellement elles forment un tout, mais faut pas avoir l’idée qu’il s’agisse d’un journal.

Ce qu’il décrit a certes par moment un aspect désuet. On sait bien que l’Irlande de ces années n’y est plus. Mais dans la plupart de ses textes, il n’y a pas trop de faits auxquels on peut établir une tranche de temps. Cela reste le plus souvent intemporel et ainsi un petit séjour sur cette île à ses côtés fait encore du bien aujourd’hui.

J’éprouve surtout une sérénité qui se dégage de ses histoires.

J’adore tellement, c’est déjà la deuxième, sinon même la troisième fois, que je lis ce petit livre.

Extra !

Heinrich Böll A5489

Heinrich Böll a vécu et travaillé sur l'île d'Achill du milieu des années 50 aux années 70.
Sa maison de vacances (cottage) est utilisée comme maison d'hôtes pour des artistes internationaux et irlandais depuis 1992.
Les boursiers de la Fondation Heinrich Böll sont hébergés dans la petite maison de campagne, où ils peuvent écrire ou peindre en toute tranquillité.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30876
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Heinrich Böll Empty Re: Heinrich Böll

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum