-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

C. J. Samson

Aller en bas

C. J. Samson Empty C. J. Samson

Message par domreader Jeu 22 Juil - 15:14

C. J. Samson Samson10

Source : Babelio

Christopher John "C. J." Sansom un écrivain britannique né à Edimbourg en 1952.

Il a fait ses études à l'Université de Birmingham, où il a obtenu un Bachelor of Arts (B.A.) et un doctorat (Ph.D.) en Histoire. Il a exercé divers métiers, dont celui d'avocat, avant de se consacrer à l'écriture à temps plein.


"Les Larmes du diable" ("Dark Fire", 2004) a gagné le prix Ellis Peters du roman historique décerné par la prestigieuse Crime Writers' Association en 2005 et il fut finaliste du même prix pour ses romans "Dissolution" ("Dissolution", 2003) et "Prophétie" ("Revelation", 2008). "Dominion" (2012) a obtenu le prix Sidewise en 2012.

La plupart de ses livres se déroulent au XVIe siècle et son personnage principal est l'avocat Matthew Shardlake, qui travaille pour lord Thomas Cromwell dans les deux premiers romans de la série, puis pour l’Archevêque Thomas Cranmer dans les deux suivants et enfin pour la reine Catherine Parr dans "Lamentation" (2014).

Il a également écrit "Un hiver à Madrid" ("Winter in Madrid", 2006), un thriller d'espionnage qui se déroule en Espagne en 1940.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

C. J. Samson Empty Re: C. J. Samson

Message par domreader Jeu 22 Juil - 15:20

C. J. Samson Dissol10

Dissolution
C.J. Samson

Le premier d’une série de polars historiques, qui se passent au 16ème siècle sous le règne d’Henri VIII. Celui-ci se situe pendant la période trouble où Henri VIII décide de rompre avec le pape et le catholicisme. Un premier roman très convaincant où l’on fait la connaissance du héro enquêteur de la série, le dénommé Matthew Shardlake.

1536 en Angleterre, Anne Boleyn vient juste d’être exécutée et Thomas Cromwell est le tout puissant premier ministre d’Henri VIII. Ce dernier a décrété l’éradication de l’église catholique et s’est auto-proclamé chef de l’église réformée anglicane. Henri VIII a besoin d’argent et un cinquième des richesses de l’Angleterre sont aux mains des monastères ; l’heure est donc à la dissolution des monastères et au partage de leurs richesses.
Thomas Cromwell confie à des commissaires (chargés de mission) la tâche de convaincre par la raison les pères abbés de rendre leurs abbayes à la couronne car toute opération de force risquerait de déclencher une rébellion. En effet, la nouvelle religion réformée ne fait pas l’unanimité parmi la population. Mais le commissaire Singleton, envoyé à l’abbaye de Scarnsea sur la côte sud de l’Angleterre a été sauvagement assassiné. Cromwell, envoie alors un homme qu’il sait tout dévoué à sa cause pour trouver le meurtrier et régler le sort de l’abbaye. Il s’agit d’un homme de loi, Matthew Shardlake, un homme intelligent, au fait des lois et des réformes. Toutefois ses convictions et sa loyauté seront mises à très rude épreuve au cours de cette enquête délicate et éminemment politique.

Un bon polar historique, dans le huis-clos d’un monastère bénédictin sous haute tension et coupé du monde par les intempéries. J’aime la personnalité de l’avocat bossu Matthew Shardlake un homme honnête, entier, qui fait au mieux dans une époque troublée et très dissolue qui le laisse dans le doute. Le roman porte vraiment bien son titre.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum