Amos Oz

Aller en bas

Amos Oz  Empty Amos Oz

Message par Arabella le Jeu 22 Déc - 20:08

Amos Oz (1939 - 2018)



Amos Oz  Oz10

Amos Oz est incontestablement l’écrivain israélien le plus connu à travers le monde. Il est né à Jérusalem en 1939. Son oeuvre est traduite en trente-cinq langues et a reçu de nombreuses distinctions et prix littéraires, dont le Femina étranger en 1988 pour son roman La Boîte noire (Calmann-lévy). Cofondateur du mouvement « La Paix maintenant », il intervient régulièrement dans la presse internationale.
Il vit aujourd’hui à Arad, dans le désert du Néguev.

Source Calmann-Lévy

Romans
Les Terres du chacal, 1965
Ailleurs peut-être, 1966
Mon Michaël, 1968
Toucher l'eau, toucher le vent, 1973
La Colline du mauvais conseil, 1976
Mon vélo et autres aventures, 1978
Sous cette lumière flamboyante, 1979
Une paix parfaite, 1982
Dans la terre d'Israël, 1983
La Boîte noire, 1987 — prix Femina étranger 1988
Connaître une femme, 1989
La Troisième sphère, 1994
Ne dis pas la nuit, 1994
Une panthère dans la cave, 1995
Un juste repos, 1996
Seule la mer, 2002
Une histoire d'amour et de ténèbres (roman autobiographique), 2003
Soudain dans la forêt profonde, 2005
Vie et mort en quatre rimes, 2008
Judas, 2016,

Recueils de nouvelles
Jusqu'à la mort, 1971
Scènes de vie villageoise, 2010
Entre amis, 2013

Essais
Les voix d'Israël, 1983
Les Deux Morts de ma grand-mère et autres essais, 1995
L'histoire commence, Paris, Calmann-Lévy, 1996.
Aidez-nous à divorcer ! - Israël Palestine, deux États maintenant, Paris, Gallimard, 2004.
Comment guérir un fanatique, Paris, Gallimard, 2006.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3218
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amos Oz  Empty Re: Amos Oz

Message par Arabella le Jeu 22 Déc - 20:11

Mon Michaël

Récit à la première personne, Mon Michaël nous déroule la vie de Hanna, depuis sa rencontre avec celui qui va devenir son mari, Michaël, pendant une petite dizaine d'année, avec des retours en arrière dans son enfance.

La vie quotidienne d'une femme insatisfaite, qui somatise en partie ses peurs et souffrances, qui n'arrive pas à donner sens à sa vie, et à être avec les autres, même ceux sensés être les plus proches d'elle. Une femme un peu étrangère au monde et aux gens qui l'entourent.

L'auteur nous livre d'elle un portrait touchant mais sans complaisance, avec toute la complexité et toutes les ambiguïtés d'une âme humaine, elle a ses zones d'ombres, ses mesquineries, ses cruautés, ce qui nous empêche pas de nous sentir proche d'elle et de la comprendre, même si elle n'est pas toujours sympathique.

Tous les personnages du roman sont d'ailleurs extrêmement fouillés et riches, l'auteur nous donne une image plus ou moins approfondie suivant l'importance du personnage dans le récit, mais jamais simpliste ni stéréotypée. Et bien sûr en premier lieu de Michaël, dont on comprend qu'il insupporte par sa perfection et correction sa femme, mais en même temps on ne peut pas ne pas voir ses qualités et compatir aussi avec lui.

Amos Oz est décidément un fin analyste des profondeurs de l'âme humaine, un observateur avisé des soubresauts que traversent les pauvres hommes, un observateur sans complaisance, qui ne raconte pas de jolies histoires pour faire plaisir, mais qui essaie de rester au plus près de la réalité, avec empathie, sans juger, et surtout sans condamner. Il ne prend à aucun moment le parti de tel ou tel personnage, il nous les montre tels qu'ils sont, au plus près de leurs vérités intérieures, honnêtement. Et cela avec dans un style superbe, dans une écriture riche et dense. Sa façon de décrire est à la fois très prosaïque, il nous donne les détails les plus terre à terre d'existences très ordinaires, nous décrit les repas, les tâches ménagères, les vêtements, mais en même temps il nous entraîne à d'autres moments dans les rêves et les rêves éveillés avec une poésie et un rythme de la phrase qui nous font vivre aussi ces éléments oniriques avec une grande intensité.

A quelle moment et pourquoi une vie humaine prend une mauvaise direction, se perd dans le quotidien, comment construire une relation à deux qui ne soit pas qu'une contrainte, une capitulation devant les désirs de l'autre, comment dire sa vérité profonde et ses aspirations les plus authentiques à quelqu'un, déjà comment les formuler à soi-même ? Amos Oz aborde des thèmes essentiels avec sincérité talent, c'est sans aucun doute un écrivain exigeant vis-à-vis de lui-même, et qui apporte énormément à ses lecteurs.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3218
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amos Oz  Empty Re: Amos Oz

Message par Arabella le Jeu 22 Déc - 20:12

Entre amis

Un recueil de 8 nouvelles. Qui se passent dans un kibboutz, chaque nouvelle a un habitant du lieu comme centre de gravité. Un kibboutz à un moment où l'on sent que l'esprit de fondation n'est plus complètement là, que les personnes qui l'habitent sont en train de remettre en question les principes fondateurs, où l'on anticipe peut être le fin de cette façon de vivre. Mais ce n'est pas l'essentiel. Qui sont les êtres. Et ceux-là auraient pu exister ailleurs, à une autre époque. Et se poser quand même les mêmes questions, vivre les même douleurs, les mêmes déchirements, les mêmes solitudes. Et avoir les mêmes consolations.

Amos Oz trace en quelques traits précis le portrait de ses personnages. Pathétiques et attachants. Sans sentimentalisme ni pathos. Un peu comme une épure. C'est d'une grande force et densité. Tout est dit en peu de pages, sans mots inutiles. Chaque phrase fait sens et laisse une trace. du grand art.

_________________
La meilleure façon de résister à la tentation c'est d'y céder. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 3218
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Amos Oz  Empty Re: Amos Oz

Message par kenavo le Sam 29 Déc - 3:02

Amos Oz  A444
Seule la mer
Présentation de l’éditeur
Albert Danon est seul. Sa femme Nadia vient de mourir d'un cancer, et son fils Rico est parti au Tibet. Bettine, une vieille amie, veuve elle aussi, s'inquiète pour Albert. Surtout lorsque Dita, la petite amie de Rico, emménage chez lui. Un certain Doubi Dombrov veut produire le scénario de Dita, mais il veut surtout Dita. Qui couche avec Guigui, en pensant à Albert, ou à Rico. Qui pense à sa mère; et ne veut pas rentrer du Tibet.
Un chassé-croisé de voix et d'histoires que le narrateur, affranchi de toute contrainte formelle, tisse, tout en nous parlant de lui, en un poème bouleversant qui se lit comme un roman - ou est-ce un roman qui se lit comme un poème ? - pour serrer au plus près la quintessence de nos vies, le désir, la nostalgie d'un bonheur perdu, la mort qui nous cueille.
Un livre inclassable d'une beauté sauvage, en un mot, une Œuvre inoubliable.
Amos Oz  Aa541

Quelle triste nouvelle j’ai appris hier… cela m’a donné l'idée de retrouver Amos Oz dans mon livre préféré de lui.

J’en ai lu plusieurs de lui mais depuis ma première lecture de ce poème-roman en version allemande lors de sa sortie, je suis tombée amoureuse et il s’agit toujours de mon livre préféré.

Je l’ai lu cette fois-ci en version anglaise et elle est aussi extraordinaire et belle que celle en allemand.

Il s’agit d’une histoire touchante, qui gagne d’intérêt surtout à travers la forme qu’il a choisi pour la raconter.

Ce n’est pas si courant de lire de tels récits et ainsi ils restent d’autant plus en mémoire… après toutes ces années j’ai retrouvé une voix forte et extraordinaire.

Pour moi Amos Oz va surtout rester l’homme qui a écrit ce livre magique drunken

Amos Oz  Aaa429

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 12372
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Amos Oz  Empty Re: Amos Oz

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum