Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Eudora Welty

2 participants

Aller en bas

Eudora Welty Empty Eudora Welty

Message par domreader Mer 3 Nov - 8:45

Eudora Welty Eudora10

Source Wikipedia

Eudora Welty (1909-2001) amorce des études supérieures à l'Université du Wisconsin, puis se rend à New York, où elle étudie à l'université Columbia jusqu'en 1931. Incapable de trouver un travail sur la côte Est en raison du chômage causé par la crise économique de 1929, elle revient s'installer dans sa ville natale de Jackson, Mississippi. Elle vit dans l'Eudora Welty House pendant près de 80 ans.
Elle commence à publier des nouvelles dans des magazines à partir de 1936 et acquiert rapidement une estimable notoriété de nouvelliste, parvenant à décrire avec finesse la culture et les problèmes raciaux du Sud des États-Unis. Chaque publication de ses recueils de nouvelles, où plusieurs textes sont émaillés de références à la mythologie grecque, est considérée comme un événement littéraire aux États-Unis.
En 1956, son roman Oncle Daniel, le généreux (The Pounder Heart), adapté pour la scène par Joseph A. Fields et Jerome Chodorov, obtient un beau succès sur Broadway avec près de 150 représentations et le Tony Award de la meilleure comédienne à Una Merkel. En 1975, son roman féerique Le Brigand bien-aimé (The Robber Bridegroom) devient une comédie musicale et Barry Bostwick remporte le Tony Award du meilleur acteur 1977 pour le rôle de Jamie Lockhart le brigand.
En 1973, Eudora Welty reçoit le Prix Pulitzer pour son roman La Fille de l'optimiste (The Optimist's Daughter). Trois années plus tôt, elle fait paraître un album de photos qu'elle a prises elle-même dans les années 1930 et 1940, One Time, one Place : Mississippi in the Depression (1970) : un ouvrage qui propose un regard humain et antiraciste sur les dures conditions de vie du Mississippi de la Grande Dépression.
En 1984, à la demande de la Harvard University Press, elle met par écrit une conférence donnée l'année précédente aux étudiants de la vénérable institution sur les premiers pas d'un écrivain : l'ouvrage devient un best-seller.
Elle meurt d'une pneumonie en 2001 et est inhumée dans le cimetière de Greenwood à Jackson.
 
Romans
·        The Robber Bridegroom (1942), roman féerique — Publié en français sous le titre Le Brigand bien-aimé, traduit par Sophie Mayoux, Paris, Flammarion, 1989 ; réédition, Paris, Cambourakis éditeur, 2014 ; réédition, Paris, Points coll. « Signatures » no P4256, 2016 
·        Delta Wedding (1946) — Publié en français sous le titre Mariage au Delta, traduit par Lola Tranec, Gallimard, Du monde entier, 1957
·        The Ponder Heart (1954) — Publié en français sous le titre Oncle Daniel, le généreux, traduit par Gérard Petiot, Flammarion, 1997
·        Losing Battles (1970)
·        The Optimist's Daughter (1972) — Publié en français sous le titre La Fille de l'optimiste, traduit par Louise Servicen, Calmann-Lévy, 1974 ; réédition, Paris, Cambourakis éditeur, 2015 


son fil photographe


Dernière édition par domreader le Mer 3 Nov - 8:52, édité 1 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par domreader Mer 3 Nov - 8:50

Eudora Welty Ponder10

Oncle Daniel Le Généreux
The Ponder Heart
Eudora Welty
 
Sud des Etats Unis, l’Oncle Daniel ou Daniel Ponder, un homme d'âge mur, riche et généreux, est accusé du meurtre de sa très jeune femme Bonnie Dee Peacok par sa belle-famille.
C’est la nièce de Daniel, Edna Earle qui est la narratrice de cette histoire et qui raconte l’aventure avec humour, malice et détachement. Son franc-parler du sud rend les scènes savoureuses et elle nous fait des portraits saisis sur le vif, parfois très drôles, des différents protagonistes. Le pseudo meurtre est un événement dans la petite ville de Clay et toute la ville est là pour assister bruyamment au procès, tandis que les déboires conjugaux plutôt cocasses de l’oncle Daniel et de sa jeune femme sont révélés au public.
 
Eudora Welty livre là un court roman réjouissant, sur un ton tragicomique, qui nous croque des personnages provinciaux du sud des Etats Unis, et les fait vivre sous nos yeux comme si on était. Il n'est pas du tout dans la veine du premier roman d’Eudora Welty que j’avais lu il y a longtemps (Delta Wedding) et qui m’avait fait grande impression. Eudora Welty est une des autrices américaines marquantes de son époque et est un peu oubliée de nos jours, ce qui est dommage. Les éditions Cambourakis ont réédité certains romans.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par kenavo Jeu 4 Nov - 6:05

belle coïncidence...
Eudora Welty A4319

il y a un bout de temps, j'ai trouvé cette citation et j'avais réalisé qu’on n’avait pas encore son fil...

j'ai préparé un ancien commentaire, une nouvelle lecture et son fil photographe Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par kenavo Jeu 4 Nov - 6:06

commentaire de 2014

Eudora Welty Aa2797
Le Brigand bien-aimé
Présentation de l’éditeur
Il était une fois en Amérique : la piste de Natchez, cet ancien tracé de bisons pareil à un tunnel serpentant sous le toit des forêts vierges du Mississippi, ses chevaucheurs de six pieds six pouces, ses voyageurs, ses trappeurs, leurs visages barbouillés de baies écrasées, ses Indiens tapis derrière les buissons… En ces temps primordiaux, les corbeaux savaient dire : « Retourne-t’en mon coeur, rentre à la maison », et les hérons, couleur de verre de Venise, avaient un goût aussi sauvage qu’une poire sauvage. Au fond des bois, au milieu des chênes verts, des cèdres et des magnolias vivaient Clément Musgrove, planteur innocent, sa fille Rosamonde, belle comme le jour, une marâtre, laide comme la nuit, et Jamie Lockhart, le brigand bien-aimé – le Räuberbräutigam des frères Grimm – de ce conte de fées iconoclaste, drolatique et chatoyant comme une plume de paon.

Un roman féerique qui s’est inspiré du conte Der Räuberbräutigam des frères Grimm.
Bien qu’il y ait des ingrédients de contes dans ce livre, on se laisse facilement embarquer dans cette aventure qui comprend aussi bien des éléments de « western ».

Je ne peux que donner raison à Joyce Carol Oates qui a considéré Eudora Welty faisant partie des écrivains américains les plus originaux, les plus subtils et les plus enchanteurs.

Dès cette première entrée dans le monde littéraire elle s’est fait remarquer et cette excursion dans un monde fantastique m’a bien plu.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par kenavo Jeu 4 Nov - 6:08

Eudora Welty A671 / Eudora Welty Aa2800
The Golden Apples / Les pommes d’or
Présentation de l’éditeur
Le titre de ce cycle de nouvelles est tiré d'un poème de William B. Yeats, The Song of Wandering Aengus, et l'allusion mythologique y est claire.
Fidèle à sa géographie affective, Eudora Welty dresse par touches délicates le portrait d'un canton perdu aux résonances universelles : Margona, Mississippi (à quoi s'ajoute ici une pérégrination mémorable dans San Francisco).
Du destin brisé de Snowdie MacLain, jeune épousée aussitôt quittée (son mari erre de texte en texte, fantôme disparu qui ne cesse de revenir), à la mauvaise fortune de Miss Eckhart, professeur de piano qui perd son doigté, les femmes chez Welty sont des êtres vulnérables pris, dès l'enfance, au piège de la vie.
Aventures amoureuses, espiègleries du petit Loch qui observe à la longue-vue les amours d'une jeune musicienne, violence longtemps contenue d'un homme devant sa femme qui a grossi après la mort de leur enfant, Welty ne raconte pas, elle effleure. Prodiges du style indirect libre, ces récits brefs sont autant d'épiphanies.
Dans la présentation de l’éditeur, on peut lire « récits brefs ». Je dirais que ce n’est pas tout à fait juste. Bien sûr, ce sont des nouvelles, ainsi plus courts que des romans… mais quand même, Eurora Welty prend pour le plus souvent beaucoup plus de pages pour raconter une histoire que d’autres auteurs de nouvelles.

Ainsi j’ai lu ces nouvelles avec le plus souvent des pauses longues entre l’une et l’autre. Tout comme après un roman, j’avais besoin de reprendre mon souffle, de « digérer » ce que j’avais vécu.

Elle a vraiment le don de créer des mondes tout autour quelques mots, il y a des personnages qui deviennent réels et elle leurs donne des « aventures » un peu anodines. Mais en les décrivant de l’extérieur, elle y introduit un aspect à part.

Je ne saurais pas l’expliquer en mieux mais je suis fascinée par son univers et j’adore ce qu’elle écrit. Peu à peu je vais me faire la totale de ses nouvelles, c’est magique drunken

Eudora Welty Aaeu10

photo : Eudora Welty

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par domreader Jeu 4 Nov - 9:34

Oui c'est bizarre quand j'ai ouvert le fil, j'ai bien cherché car j'étais persuadée que quelqu'un avait déjà ouvert un fil à son nom. @kenavo Tu avais dû en parler sur les lectures en cours il y a quelque temps déjà.

Il me reste encore à lire sur mes étagères Losing Battles et The Optimist's Daughter.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par kenavo Sam 8 Juil - 6:18

Eudora Welty Eudora11

le "constructeur" de la boîte à livres devant la maison de Eudora Welty à Jackson, Mississippi a bien redonné l'aspect de cette maison
Eudora Welty Eudora10

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par domreader Sam 8 Juil - 7:46

Charmant !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Eudora Welty Empty Re: Eudora Welty

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum