Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Jorge Luis Borges

2 participants

Aller en bas

Jorge Luis Borges Empty Jorge Luis Borges

Message par Invité Dim 16 Jan - 15:31

Jorge Luis Borges 220px-Jorge_Luis_Borges_1951%2C_by_Grete_Stern


Jorge Luis Borges est un écrivain argentin né le 24 août 1899 à Buenos Aires et mort à Genève le 14 juin 1986. Ses œuvres dans les domaines de l’essai et de la nouvelle sont considérées comme des classiques de la littérature du xxe siècle.



Borges privilégie l'aspect fantastique, rejetant l'écriture rationnelle, qu'il juge insuffisante et limitée.



Claude Mauriac dit à son propos : « Jorge Luis Borges est l’un des dix, peut-être des cinq, auteurs modernes qu’il est essentiel d’avoir lus. Après l’avoir approché, nous ne sommes plus les mêmes. Notre vision des êtres et des choses a changé. »

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jorge Luis Borges Empty Re: Jorge Luis Borges

Message par Invité Dim 16 Jan - 15:42

Fictions 

Quelle étrange lecture ! Quelle révélation ! Je trouve que les critiques du livre ont l'avantage de bien y préparer. Certains lecteurs, qui détestent ne pas comprendre et voue à une haine indignée les textes qui ne se mettent pas totalement à leur portée, ceux-là risquent de se confronter à leur ego. 

Cet écrivain est souvent décrit comme pédant et cela traduit à mon sens une certaine incompréhension de ses procédés. Les références de Borges sont pour beaucoup inventées ou erronées. Quand elles ne sont rien de tout ça, c'est pour mieux nous troubler. Finalement, cette pédanterie à un but tout corporel et émotionnel : la sensation d'être dépassé, de nager en plein mystère, qu'il y a des choses qui nous échappent. Borges offre aux athées une révélation mystique, un sentiment de grandiose. Toutes les idées essentielles sont à la portée de chacun. Borges est très accessible, sa pedanterie est un artifice de style. 

Quant au style, il est remarquablement dépouillé, avec une certaine affectation. Divers procédés comme l'ellipse ou l'hypallage sont employés. Borges choisit des adjectifs incongrus qui peuvent être à eux seuls un motif d'admiration. Le but de tout ceci est de faire éprouver un sentiment qui ébranle les hommes. Le mystère est là, en bas de chez soi, au coin de la rue, dans l'expression indéchiffrable de l'être aimé, dans un miroir qui ne renvoie pas le bon reflet, ou qui offre un regard à des puissances obscures. Les labyrinthes ont la forme de nos existences. Finalement, Borges est le plus romanesque des écrivains.


Dernière édition par Croquant le Mar 14 Juin - 13:21, édité 5 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jorge Luis Borges Empty Re: Jorge Luis Borges

Message par Liseron Dim 16 Jan - 17:57

Merci pour ce fil  @Croquant, c’est un auteur que je n’ai jamais lu…

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Jorge Luis Borges Empty Re: Jorge Luis Borges

Message par Aeriale Lun 17 Jan - 8:49

Merci de ton analyse, @Croquant, tu expliques suffisamment bien ce que renferme les œuvres de Borges pour m’en tenir à l’écart. 

Ça m’a l’air tout de même trop obscur pour moi, je vais rester sur mes doutes.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jorge Luis Borges Empty Re: Jorge Luis Borges

Message par Invité Mar 14 Juin - 13:26

Lu Le Livre de Sable, d'un imaginaire beaucoup moins vertigineux, sans illusion pedante, c'est un bon recueil de nouvelles fantastiques, une porte d'entrée pour l'œuvre d'un des plus grands écrivains de la littérature.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Jorge Luis Borges Empty Re: Jorge Luis Borges

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum