Ludovic Manchette & Christian Niemiec

4 participants

Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par kenavo Mer 16 Mar - 1:25

Ludovic Manchette & Christian Niemiec A_webp77

Ludovic Manchette et Christian Niemiec ont remporté une dizaine de prix littéraires pour leur premier roman, Alabama 1963.

Ils sont aussi traducteurs de dialogues de films, essentiellement américains.

Ils se partagent entre Paris et la Bretagne.


Source : Editeur


Ludovic Manchette & Christian Niemiec Aa_web49

à la Pointe du Raz

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par kenavo Mer 16 Mar - 1:25

Ludovic Manchette & Christian Niemiec A881
America[s]
Présentation de l’éditeur
Un road trip initiatique et sensible à travers l'Amérique.

Philadelphie, juillet 1973. Voilà un an qu'Amy est sans nouvelles de sa grande sœur partie tenter sa chance au Manoir Playboy, à Los Angeles. Inquiète, la jeune adolescente décide de la rejoindre. Pour cela, il lui faudra traverser les États-Unis. Seule.

Dans une Amérique de la contre-culture secouée par le scandale du Watergate et traumatisée par la guerre du Vietnam, elle croisera la route d'individus singuliers : vétéran, couple en cavale, hippies de la dernière heure, un Bruce Springsteen encore débutant, mais aussi une certaine Lorraine, autrefois serveuse à Birmingham, en Alabama...

Dans ce deuxième roman, les auteurs d'Alabama 1963 convoquent Sur la route, L’attrape-cœurs, Le Magicien d'Oz ou encore Alice au pays des merveilles pour un road trip initiatique sensible et original.
Une ode à l'amitié et à la liberté.
Envie d’embarquer sur un road trip exceptionnel ?

En voici une jeune héroïne qui fait plaisir d’accompagner.
Courageuse et pleine de ressources  elle se met en route. Dû à son jeune âge il y a aussi parfois un peu de naïveté, mais heureusement un ange gardien, où plutôt son animal totem (dont elle va faire connaissance lors de ce voyage), veille sur elle.

Je n’ai pas vu passer le temps, on ne s’ennuie pas.

Amy va parcourir le pays en 7 jours et faire tous les jours de nouvelles rencontres.

Parfois dangereuse ou embêtantes, mais la plupart tu temps intéressantes et surtout bienveillantes.

J’étais tellement engagée dans ce périple, je trouvais vraiment dommage que cela se termine (mais quelle fin!), je serais restée volontiers encore un peu plus longtemps près d’elle.

Quel beau voyage.

Il y a beaucoup de musique dans ce livre.
Ces débuts des années 1970 nous ont donnés pas mal de chansons célèbres.
Entre autre celle-ci de Paul Simon et Art Garfunkel, l’éponyme de la jeune héroïne


_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par Aeriale Mer 16 Mar - 7:59

Oh celui ce me dirait bien! 

Le principe du road movie a travers l’Amerique où sont convoqués Bruce Springsteen et la musique de Simon’and Garfunkel, je prends!

J’ai déjà Alabama 1963 en attente depuis quelques temps. Je vais être raisonnable et commencer par celui là :p
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par Liseron Mer 16 Mar - 8:11

Merci pour le fil, je viens de finir Alabama 1963 et je pensais en parler dans Un auteur, un livre. Je ne savais pas qu’ils avaient sorti un nouveau roman. Je reviens bientôt poster ici alors !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par Aeriale Lun 28 Mar - 12:59

-Alabama 1963-


Ludovic Manchette & Christian Niemiec 97827413



Birmingham, au Sud des USA dans les années 60. En pleine période ségrégationniste, une petite fille noire est retrouvée morte dans un fourré. Peu à peu d'autres gamines suivent le même sort. Tandis que la police traine pour résoudre l'affaire, Bud, ancien flic alcoolique et bourru devenu détective dans le privé suite à une bavure, accepte de mener l'enquête à la demande des parents. Malgré une forte propension au racisme, il va demander à Adela sa femme de ménage de couleur, de l'aider à s'introduire dans la petite communauté à laquelle elle appartient pour avancer dans ses recherches. 

Sur un sujet qui n'est pas révolutionnaire mais peut trouver matière à imposer un climat, une atmosphère particulière, les deux auteurs brodent une intrigue qui se lit facile et leur permet moult références (culturelles, historiques, musicales, etc) qu'ils intègrent au gré des pages. On revit brièvement les marches pour les droits civiques, les émeutes qui s'y rattachent, le Ku Klux Klan et l'assassinat de John Kennedy. Les différences raciales et le sort réservé aux noirs sont également démontrés tout au long du récit mais sous une forme que j'ai trouvée bien lourde, sans nuances et souvent placardée un peu maladroitement, sans que cela apporte une densité spéciale.

Les personnages, s'ils finissent par nous apparaitre sympathiques voire attachants (du moins pour Bud horriblement raciste primaire au départ qui s'humanise petit à petit) m'ont semblé survolés et trop caricaturaux, avec une notion de bien ou de mal très basique. Quant à l'intrigue et le dénouement final, on peut dire qu'ils ne se sont pas trop foulés, le coupable faisant surface sans autre explication, un peu à l'arrache, histoire de clore le récit dans les temps.

Bref, un livre qui se lit sans doute aisément mais dont je n'ai toujours pas compris le nombre de prix et de louanges autour. Peut-être le fait qu'il soit écrit à deux empêche l'émergence d'un style plus personnel, mais à mon avis il tombera vite dans l'oubli.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par Nightingale Lun 28 Mar - 16:49

Aeriale a écrit:
Bref, un livre qui se lit sans doute aisément mais dont je n'ai toujours pas compris le nombre de prix et de louanges autour.
Ben voilà. Des fois on ne comprend pas.
Avec ce que tu en dis (intrigue qui me semble vue et revue, personnages caricaturaux, manque de nuances), on a intérêt à avoir au moins un style qui nous emporte. Je ne sais pas ce qu'il en est mais ça ne semble pas être le cas.
Neutral

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par kenavo Mar 29 Mar - 1:06

merci pour ton commentaire...
je ne sentais ce livre pas pour moi et tu confirmes Wink

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par Aeriale Mar 29 Mar - 7:59

Nightingale a écrit:Ben voilà. Des fois on ne comprend pas.
Avec ce que tu en dis (intrigue qui me semble vue et revue, personnages caricaturaux, manque de nuances), on a intérêt à avoir au moins un style qui nous emporte. Je ne sais pas ce qu'il en est mais ça ne semble pas être le cas.
Neutral
 Oui voilà... C’est sûr que le thème a déjà été traité et en mieux, mais c’est moins le problème. C’est surtout qu’il ne se démarque pas d’une autre manière, par l’écriture au moins. 
Il y a beaucoup de dialogues ( normal, les auteurs sont connus pour être dialoguistes dans les séries américaines, j’ai vu) et j’imagine davantage cette histoire filmée, à la limite. 

Là, ça m’a paru vraiment léger, survolé disons. Peut être que je fais ma mauvaise tête toujours, au vu de ce que j’ai lu des divers avis sur Babelio, tous pratiquement enthousiastes. 

@Liseron a moins été dérangée par le style par exemple. 

kenavo a écrit:merci pour ton commentaire...
je ne sentais ce livre pas pour moi et tu confirmes Wink

Disons que tu as tellement à lire, celui ci n’est pas primordiale Kena Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par Liseron Mar 29 Mar - 12:27

Aeriale a écrit:
@Liseron a moins été dérangée par le style par exemple. 
Non pas du tout ! J’ai failli le lâcher dès les premiers chapitres tant je trouvais ça mal écrit avec des dialogues qui sonnaient faux mais il me fallait le lire pour un club de lecture dont je fais partie…Je suis donc allée jusqu’au bout !
Pour le reste, je suis un peu moins critique que toi car les personnages certes caricaturaux m’ont plutôt fait sourire. Mais c’est un livre très facile, vite lu, qui ne me laissera sans doute aucun souvenir d’ici quelques mois et dont on peut très bien se passer !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ludovic Manchette & Christian Niemiec Empty Re: Ludovic Manchette & Christian Niemiec

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum