-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Molly Keane

3 participants

Aller en bas

Molly Keane Empty Molly Keane

Message par kenavo Mer 20 Avr - 1:39

Molly Keane A5636

Molly Keane, née Marie Nesta Skrine le 20 juillet 1904 à Newbridge et morte le 22 avril 1996 à Ardmore, est une romancière et dramaturge irlandaise.

Elle signe certains de ses livres sous le nom d'emprunt de M. J. Farrell.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Molly Keane Empty Re: Molly Keane

Message par kenavo Mer 20 Avr - 1:40

@Domreader vient de parler de Molly Keane… cela m’a rappelé mon commentaire d’il y a quelques années.

Domreader va nous parler de ses expériences après sa lecture, moi, je vais revenir sur ma promesse que j’avais fait dans le temps et reprendre un autre de ses livres…

Ces derniers temps, j’ai rencontré son nom plus d’une fois sur la page FB de l’édition de La Table Ronde et j’ai accroché surtout à cause des couvertures de Mathieu Persan

Molly Keane Aa3581

Molly Keane Aaa2548

Molly Keane Aaaa3262

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Molly Keane Empty Re: Molly Keane

Message par kenavo Mer 20 Avr - 1:40

commentaire de 2013

Molly Keane A5635
Un beau mariage
Quatrième de couverture
Le domaine de Sorristown, en Irlande, pourrait être un paradis sur terre : les hommes y sont beaux, les femmes charmantes et vertueuses. Le temps s'écoule en douceur entre les parties de chasse, les conversations piquantes et les cocktails autour de la cheminée. Depuis onze générations, les Sorrier habitent Sorristown. Autrefois, les mâles de la lignée étaient militaires ; aujourd'hui, ils sont oisifs et heureux. Roguey et Jer Sorrier ont une sœur : Maeve. Une fille douce, noble, épatante. Deux frères et une sœur qui sont un exemple d'entente familiale et s'aiment comme on ne peut que s'aimer quand on est irlandais, propriétaire terrien et amateur de thé. Un événement se prépare : Maeve doit épouser le Major Rowland Arthur Fountain, l'homme le plus populaire du comté de Westcommon. Quelle fête !
Désarroi de sentiments en Irlande de 1929.

Par moment on pourrait penser que ce n’est qu’un roman à l’eau de rose, mais avec l’écriture de Molly Keane, le côté 'mièvre' prend de l’ampleur et on passe un bon moment autour de la cheminée avec une tasse de thé en main. Oui, il ne faut surtout pas oublier ce fameux thé de cinq heures qu’il fait si bon de retrouver dans un livre anglo-saxon.

Par moment j’ai pensé à Vita Sackville-West, peut-être un peu moins ‘sarcastique’, mais pas sans oublier le côté ‘cruel’.

Bonne découverte d’une auteure dont j’ai envie de retrouver la plume lors d’autre envies de lecture reposante.

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Molly Keane Empty Re: Molly Keane

Message par domreader Lun 2 Mai - 21:39

Molly Keane Behavi10 Molly Keane St_cha10

Les Saint-Charles
Good Behaviour
Molly Keane
 
Un livre à l’ouverture surprenante puisque la narratrice Aroon, concocte affectueusement, du moins nous le pensons, un repas pour sa vieille mère invalide et alitée. C’est une mousse de lapin et l’on comprend plus tard que la vieille dame déteste le lapin. D’ailleurs la simple odeur du met suffira à l’envoyer ad patres. Donc Aroon a confectionné ‘affectueusement’ un plat, qui, elle le savait, allait être fatal à sa mère. Comble du cynisme, elle demande à la bonne de garder ce qui reste du plat au chaud pour pouvoir en faire son propre déjeuner.
 
Après ce premier chapitre fracassant Aroon va raconter le cheminement de vie qui l’a amenée à ce geste, à ce crime parfait.  Une enfant délaissée par ses parents, méprisée et souvent moquée par sa mère, un père occupé par la chasse et les femmes, un frère plus jeune Hubert qui est le favori, ajoutez à cela un physique plutôt ingrat et la jeune Aroon a bien du mal à avoir confiance en elle et à s’aimer.
Mais ce qui est le plus intéressant dans ce roman, c’est que Aroon voit tous les dysfonctionnements de cette famille, qu’elle nous les raconte, mais qu’elle ne comprend en vérité rien de ce qui se passe. Alors fausse naïveté ou véritable candeur, on ne sait pas. Le doute plane jusqu’à la fin.
 
Dans la famille d’Aroon, chez les Saint Charles, on et dans le déni le plus total de tout : des dettes que la famille accumule et d’une situation qui devient intenable, des rapports que le père entretient avec les domestiques féminines et qui ont parfois des conséquences dramatiques, du monde qui change autour d’eux et qu’ils refusent d’admettre, de l’homosexualité du fils, et de bien d’autres choses encore. Une seule chose compte vraiment, sauver la face, savoir se tenir quoi qu’il advienne.
 
Aroon est tantôt la victime de cet état de fait, tantôt elle y participe, et cela donne lieu à des scènes cocasses ou émouvantes selon les circonstances. Dans cette famille toutes les apparences restent trompeuses, jusqu’à la fin, ou plutôt au début.
 
Un très bon roman, incroyablement bien fait. Cette façon qu’a la narratrice de nous faire deviner tout ce qui est profondément dysfonctionnel dans cette famille, sans y rien comprendre elle-même est une petite prouesse littéraire. Les personnages sont intéressants, souvent complexes, en particulier la narratrice, ses parents et aussi Mrs Brock, la préceptrice des enfants, la seule qui soit en prise directe avec le monde. Une très bonne découverte, Molly Keane, à poursuivre.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Molly Keane Empty Re: Molly Keane

Message par Liseron Mar 3 Mai - 7:38

Noté ! Dommage que la couverture de l’édition française soit moins belle que celle de l’édition anglaise !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4117
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Molly Keane Empty Re: Molly Keane

Message par domreader Mar 3 Mai - 8:23

Liseron a écrit:Noté ! Dommage que la couverture de l’édition française soit moins belle que celle de l’édition anglaise !

Tu peux le voir plus haut @kenavo à posté la couverture des éditions de la Table Ronde, et elle est bien plus jolie.
Je pense que tu devrais aimer ce livre, je suis très contente d'avoir découvert cette autrice. J'espère que les autres romans sont aussi bons.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Molly Keane Empty Re: Molly Keane

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum