-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Fred Vargas

4 participants

Aller en bas

Fred Vargas Empty Fred Vargas

Message par Isaya Jeu 21 Avr - 15:02

Fred Vargas F4.8.4.tex.vargas-portrait

Fred Vargas, nom de plume de Frédérique Audoin-Rouzeau, est une écrivaine, une archéozoologue et médiéviste française.

Auteur de romans policiers à fort succès, elle a choisi, avec "Vargas," le même pseudonyme que celui de sa sœur jumelle Joëlle, peintre contemporaine connue sous le nom de Jo Vargas, en référence à Maria Vargas, personnage joué par l'actrice Ava Gardner dans le film "La Comtesse aux pieds nus."

Après son bac, elle entreprend des études d'histoire. Elle s'intéresse à la préhistoire, puis choisit de concentrer ses efforts sur le Moyen Âge. 

Elle a débuté sa carrière d'écrivain de roman policier par un coup de maître. Son premier roman "Les Jeux de l'Amour et de la Mort", sélectionné sur manuscrit, reçut le Prix du roman policier du Festival de Cognac en 1986 et fut publié aux éditions du Masque.
Devant ce succès grandissant, l'auteur se fait de plus en plus rare, fuyant tout ce qui peut ressembler à une mondanité. Elle occupe le temps libre qui lui reste à sa famille : son fils et sa sœur jumelle, qu'elle considère comme sa moitié.

Elle a publié une dizaine de romans, et quelques bandes dessinées avec Edmond Baudoin.


"Fred Vargas a inventé un genre romanesque qui n'appartient qu'à elle : le Rompol. Objet essentiellement poétique, il n'est pas noir mais nocturne, c'est-à-dire qu'il plonge le lecteur dans le monde onirique de ces nuits d'enfance où l'on joue à se faire peur, mais de façon ô combien grave et sérieuse, car le pouvoir donné à l'imaginaire libéré est total. C'est cette liberté de ton, cette capacité à retrouver la grâce fragile de nos émotions primordiales, cette alchimie verbale qui secoue la pesanteur du réel, qui sont la marque d'une romancière à la voix unique dans le polar d'aujourd’hui." (Jeanne Guyon, Le Magazine Littéraire)

(Source : Babelio)
Isaya
Isaya

Messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fred Vargas Empty Re: Fred Vargas

Message par Isaya Jeu 21 Avr - 15:18

Fred Vargas M0229035130X-large
Debout les morts

Un hêtre peut-il pousser en une seule nuit sans que personne l’ait planté ?
Oui. Chez la cantatrice Sophia Séméonidis; et elle n'en dort plus. Elle en parle à ses nouveaux voisins, trois historiens fauchés et un ancien flic pourri. 
Puis elle disparaît sans que cela ne préoccupe son époux.
Le regard de ses voisins se tourne également vers cet hêtre mystérieux.

C'est ce livre qui m'a fait aimer Fred Vargas. Les trois historiens, surnommés les Evangélistes, sont des personnages incroyables que j'ai aimés retrouver par la suite dans d'autres lectures. 
Fred Vargas a le talent de créer des personnages atypiques et de mener le lecteur par le bout du nez. L'intrigue sort de l'ordinaire et ses rebondissements m'ont tenue en haleine du début à la fin. 
Isaya
Isaya

Messages : 10
Date d'inscription : 20/03/2022

Revenir en haut Aller en bas

Fred Vargas Empty Re: Fred Vargas

Message par domreader Jeu 21 Avr - 17:22

Oui @Isaya je me souviens avoir lu ce livre il y a longtemps  et j avais bien aimé les personnages et l'atmosphère un peu étrange. Par contre seule cette impression me reste, je ne me souviens plus du tout de l'histoire. Même en lisant ton résumé...il faut dire que c'était il y a bien longtemps. Il faudrait que je lise un Fred Vargas tiens pour voir si ça me plairait encore.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Fred Vargas Empty Re: Fred Vargas

Message par Queenie Ven 22 Avr - 8:10

J'avais écouté le feuilleton autour de ce livre, sur France Culture

Debout les morts - feuilleton audio

C'était vraiment très bien en effet, cette histoire mystérieuse, les personnages tous légèrement atypiques auxquels on croit facilement, l'humour omniprésent, le suspens prenant.

Un bon moment.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6991
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Fred Vargas Empty Re: Fred Vargas

Message par Liseron Ven 22 Avr - 16:44

Je le note, soit en livre soit à écouter !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4119
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Fred Vargas Empty Re: Fred Vargas

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum