Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Mary Relindes Ellis

4 participants

Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Mary Relindes Ellis

Message par Liseron Ven 6 Mai - 17:32

Mary Relindes Ellis 25a69a10

Mary Relindes Ellis est née en 1960 dans le Wisconsin et décédée en 2016.
Après avoir obtenu un diplôme d’assistante juridique, elle en obtient un autre, en littérature anglaise.
Elle publie de nombreuses nouvelles dans la presse américaine.
Son premier roman Wisconsin ou The Turtle warrior est un grand succès.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Re: Mary Relindes Ellis

Message par Liseron Sam 7 Mai - 19:36

Mary Relindes Ellis Ea4eeb10
Le Guerrier tortue

Encore un roman qui se dévore cheers
1967. Le jeune Billy, 8 ans, vit dans une ferme du Wisconsin avec son grand frère James et ses parents, John et Claire. Le père a un net penchant pour la bouteille, ce qui le rend souvent violent, la mère est effacée et soumise et peine à s’occuper de ses fils. Alors Billy se raccroche comme il peut à James, qu’il aime et admire éperdument. Il trouve aussi du réconfort auprès de leurs plus proches voisins, Ernie et Rosemary, un couple mixte en mal d’enfants, elle est blanche, lui est un indien ojibwé.
Lorsque James, poussé par son père et par son désir de fuir cette vie misérable, s’engage dans les Marines et part au Vietnam, tous sont anéantis, sauf John qui ne supportait plus que son fils aîné lui tienne tête. 
Billy, Claire, Ernie et Rosemary vont devoir survivre au départ de James puis à sa disparition. Pour Billy, cela signifiera la fin de son enfance, il se retrouve désormais en première ligne face à son père. 
A tour de rôle, dans ce très beau roman choral, les différents personnages prennent la parole pour raconter leur histoire. Passé et présent se mêlent alors et Mary Relindes Ellis nous offre une magnifique chronique familiale, sur fond de guerre du Vietnam. 
De 1967 à 2000, tous ces personnages prennent vie sous nos yeux, pour le meilleur et le pire. Chacun mène son propre combat, les thèmes abordés sont parfois difficiles, il est question d’alcoolisme, de violence familiale, de culpabilité, de dépression et de folie mais aussi d’amour, de fraternité, de solidarité et d’attachement. Dans sa façon de les peindre, on sent la grande tendresse qu’éprouve l’auteure pour Billy, James, Claire, Ernie et Rosemary. On sent aussi son aversion profonde pour cette guerre absurde et pour l’homme qu’est devenu John. Elle fait aussi de la nature, remarquablement évoquée, un personnage à part entière, un refuge indispensable. 
Au final, un premier roman d’une grande force, qui nous fait passer de l’ombre à la lumière et qui nous touche profondément. Un récit qui célèbre la vie et les liens qui se tissent entre les êtres, vivants ou morts. 
Un très beau Totem à ajouter sans faute à sa collection !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4115
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Re: Mary Relindes Ellis

Message par domreader Sam 7 Mai - 23:33

Tu le vends bien ! Un commentaire qui donne envie de le lire.  cheers

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Re: Mary Relindes Ellis

Message par Aeriale Dim 8 Mai - 8:03

En effet, tu nous mets l’eau à la bouche! .J’ai d’abord cru encore à une histoire d’enfance malheureuse et ballotée, mais non, il parait recouvrir bien plus de thèmes..

(Et puis un petit Totem de plus dans la collection, ça prend si peu de place  Cool )
Aeriale
Aeriale

Messages : 11425
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Re: Mary Relindes Ellis

Message par Nightingale Dim 8 Mai - 9:09

Aeriale a écrit:(Et puis un petit Totem de plus dans la collection, ça prend si peu de place  Mary Relindes Ellis Icon_cool )
Pas si petit, 450 pages quand même.


Je ne saurais plus en parler, car lu il y a très longtemps, mais j'en avais un excellent souvenir. biglov
Roman paru précédemment chez 10/18 (même traductrice) sous le titre Wisconsin :

Mary Relindes Ellis 97822625


Dernière édition par Nightingale le Dim 8 Mai - 16:14, édité 1 fois

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2691
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Re: Mary Relindes Ellis

Message par domreader Dim 8 Mai - 10:39

Nightingale a écrit:
Aeriale a écrit:(Et puis un petit Totem de plus dans la collection, ça prend si peu de place  Mary Relindes Ellis Icon_cool )
Pas si petit, 450 pages quand même.


Je ne saurais plus en parler, car lu il y a très longtemps, mais j'en avais un excellent souvenir.
Roman paru précédemment chez 10/18 (même traductrice) sous le titre Wisconsin :

Mary Relindes Ellis 97822625

Et en plus il existe encore en anglais !  mais en revanche Wisconsin ne semble plus édité en anglais même en e-book, la couverture est top !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Re: Mary Relindes Ellis

Message par Nightingale Dim 3 Juil - 20:12

domreader a écrit:
Et en plus il existe encore en anglais !  mais en revanche Wisconsin ne semble plus édité en anglais même en e-book, la couverture est top !

@domreader Je m'étais sans doute mal exprimé. Le guerrier tortue et Wisconsin, c'est le même roman, paru en France sous deux titres différents. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2691
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Mary Relindes Ellis Empty Re: Mary Relindes Ellis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum