-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Shena Mackay

3 participants

Aller en bas

Shena Mackay Empty Shena Mackay

Message par domreader Jeu 26 Mai - 10:36

Shena Mackay Shena10

Source Virago 

Shena Mackay est née à Edimbourg en 1944. Sa carrière d’écrivaine commença lorsqu’elle remporta un prix pour un poème qu’elle avait écrit alors qu’elle n’avait que 14 ans. Puis deux courts romans furent publiés avant ses 20 ans. En 1987, son roman Redhill Rococo remporta le Fawcett Prize, puis Dunedin fut récompensé par le Arts Council Book Award en 1994. The Orchard On fire  fut sélectionné sur la shortlist du Booker Prize en 1996 et en 2003 Heligoland suivit le même chemin pour les shortlists des prix Orange et Whitbread. Elle est membre de la Royal Society of Literature et vit à Southampton.


Dernière édition par domreader le Ven 27 Mai - 6:26, édité 2 fois

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Shena Mackay Empty Re: Shena Mackay

Message par domreader Jeu 26 Mai - 10:41

Shena Mackay Orchar10

The Orchard On Fire
Shena Mackay
 
La jeune April et ses parents déménagent à Stonebridge et ouvrent un salon de thé. D’abord très déstabilisée, la jeune April se fait très vite une grande amie, Ruby, la fille des gérants du pub local. Les deux amies découvrent un wagon désaffecté dans un verger et en font leur refuge, leur campement secret.
 
C’est l’histoire d’une immense amitié qui se noue ici, une amitié inconditionnelle, intense qui les aide à affronter le monde des adultes dans ce qu’il a de plus pénible et parfois de plus hideux et à partager des moments de grande insouciance, de bonheur, de fous rires. Bien que le ton de la narration soit léger, et que beaucoup de scènes prêtent à sourire ou même à rire, l’ombre de la maltraitance et même de la pédophilie plane au-dessus des fillettes.
 
Shena Mackay nous plonge avec délice dans la vie quotidienne d’un village de l’Angleterre rurale des années cinquante, avec ses ragots, ses malheurs, ses fêtes, et ses secrets. C’est un roman à la fois frais et nostalgique. La fin est surprenante, émouvante et assez admirable. Je râlais de lire encore un récit d’enfance et pourtant je m’y suis laissée emporter sans effort et avec plaisir. J’espère que cette autrice sera traduite en français un jour, et pour ma part je compte bien continuer à découvrir d’autres romans d’elle.

Shena Mackay Stoneb10

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Shena Mackay Empty Re: Shena Mackay

Message par kenavo Ven 27 Mai - 5:38

merci pour ce fil
j'ai découvert Shena Mackay il y a des années avec The Artist's Widow, lecture qui date de tellement longtemps, impossible d'en dire plus, peut-être une relecture...
mais j'ai vu qu'il me restait aussi un non-lu sur mes étagères, Heligoland
je les ai ressortie tous les deux Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30830
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Shena Mackay Empty Re: Shena Mackay

Message par Aeriale Ven 27 Mai - 11:40

Tu m’as aussi donné envie, @Domreader!

Je ne sais pas s’il est traduit en français mais c’est vrai que vu ta réticence face au thème de l’enfance, l’adolescence et son apprentissage etc...J’imagine qu’il a de bons arguments pour t’avoir convaincue.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11440
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Shena Mackay Empty Re: Shena Mackay

Message par domreader Ven 27 Mai - 11:46

Aeriale a écrit:Tu m’as aussi donné envie, @Domreader!

Je ne sais pas s’il est traduit en français mais c’est vrai que vu ta réticence face au thème de l’enfance, l’adolescence et son apprentissage etc...J’imagine qu’il a de bons arguments pour t’avoir convaincue.

Pour le moment je n'ai pas vu de livres d'elle traduit en français. Mais cela viendra peut-être. J'ai vu que @Merlette l'avait lu elle aussi et qu'elle avait aimé.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3434
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Shena Mackay Empty Re: Shena Mackay

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum