Iris Wolff

5 participants

Aller en bas

Iris Wolff Empty Iris Wolff

Message par kenavo Dim 26 Juin 2022 - 3:47

Iris Wolff A5894

Iris Wolff est née en 1977 en Transylvanie et a émigré en Allemagne en 1985. 

Le flou du monde, son quatrième roman, a connu un grand succès critique en Allemagne. Le livre a notamment été sélectionné pour le Deutscher Buchpreis en 2020 et a reçu le prestigieux Prix Solothurn en 2021.


Source : Éditeur

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30887
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par kenavo Dim 26 Juin 2022 - 3:47

Iris Wolff Aa3735 / Iris Wolff Aaa2657
Die Unschärfe der Welt / Le flou du monde
Présentation de l’édtieur
Samuel naît dans un petit village en Roumanie, non loin de Timisoara et de la frontière hongroise. Sa mère, Florentine, est une femme rêveuse, descendante d’une famille noble. Hannes, son père, est pasteur, en charge des paroissiens de langue allemande qui vivent dans cette région d’Europe centrale depuis des siècles. Samuel est un garçon taciturne et timide, mais la famille est heureuse - autant que possible dans cette Roumanie encore sous la férule de Ceausescu. Le couple se lie d’amitié avec les Novacs, qui font partie de la minorité slovaque, et leur fille Stana va devenir la compagne de jeux de Samuel. Quand Hannes est convoqué par la Securitate, il se demande néanmoins si ce n’est pas son ami Konstanty Novacs qui l’a dénoncé, pour avoir hébergé deux jeunes Allemands, Beni et Lothar.
A l’adolescence, Samuel et Stana tombent amoureux l’un de l’autre, mais peu après, le meilleur ami de Samuel, Oz, se met en délicatesse avec le pouvoir communiste, au point de devoir quitter le pays s’il ne veut pas risquer de mourir dans les geôles du régime. Samuel n’hésite alors pas une seconde : à l’aide d’un petit avion ULM qu’il a appris à piloter, il aide Oz à passer à l’Ouest. Il ne prévient pas ses parents de sa décision, mais laisse un mot à Stana, lui demandant de ne pas l’attendre. En Allemagne, il va essayer de reconstruire une vie loin des siens. Sa route va croiser celle de Beni, cet Allemand que son père avait accueilli chez eux des années auparavant, et quand l’effondrement des régimes communistes s’annonce, les deux prennent la route en direction de la Roumanie...
En sept chapitres, Iris Wolff retrace le fabuleux destin d’une famille européenne. Sa langue, poétique et aérienne, sert à merveille cette histoire d’amour au carrefour de la grande Histoire, entre oppression et liberté, l’Est et l’Ouest.
Je ne suis plus les nouveautés des éditions allemandes de plus près… heureusement il y a de temps en temps des traductions qui me font découvrir de bien beaux romans.

Le flou du monde va certainement faire partie de mes coups de cœur de 2022.

Le procédé de Iris Wolff pour raconter une histoire à travers différentes personnes lors de différentes années n’est certes pas nouveau, mais selon moi elle a fait ce genre tout à fait le sien.

Avec chaque nouveau chapitre on change de perspective, faut retrouver les repères pour voir qui est en train de prendre le premier rôle. Cela fonctionne assez bien et après quelques phrases on sait qui est au centre.

C’est fascinant de s’approprier ainsi de plus près de plusieurs vies puisque Iris Wolff va amener son lecteur toujours tout près de ses personnages. Et chacun d’entre eux est fascinant, intéressant, intriguant…

Quel beau moment de lecture.

Iris Wolff A_web117

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30887
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par Nightingale Dim 26 Juin 2022 - 8:31

Voilà qui est très tentant. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par domreader Dim 26 Juin 2022 - 11:32

Oui je note !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par Nightingale Sam 6 Aoû 2022 - 19:00

Le flou du monde

Iris Wolff 97822411

Un grand merci à @kenavo pour cette très belle découverte.
Je ne vais d'ailleurs pas ajouter grand chose à son commentaire.

Moi aussi, j'ai adoré ce découpage en chapitres, qui à chaque fois mettent au centre un des personnages qui composent cette "saga",  à un moment clé de son existence.
Effectivement, à chaque début de chapitre, on ne sait pas où on est, avec qui on est, mais après quelques lignes, c'est parti. Et c'est justement ce procédé qui nous happe et nous entraine dans l'histoire, le lecteur faisant petit à petit les recoupements, les liens entre les personnages, les époques et les lieux. Car effectivement, tout n'est pas chronologique, les personnages mis en avant peuvent se retrouver à une autre époque ; d'autres, simplement entr'aperçus dans un chapitre, prennent de la consistance dans un autre, toujours en lien avec l'histoire.
C'est parfaitement maîtrisé et très agréable à lire.

Finalement, en peu de pages, on découvre une véritable fresque passionnante et touchante.

Coup de cœur aussi ! biglov

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par kenavo Dim 7 Aoû 2022 - 5:28

oooh, comme je suis contente de te lire... merci pour ton commentaire
un livre qui a tout pour charmer son lecteur...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30887
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par Aeriale Dim 7 Aoû 2022 - 10:51

Si vous vous y mettez à deux, on est cuits!

Allez... Hop, épinglé sur la liste. J’espère que @Queenie l’aura  reçu à la librairie ( Et j’ai vérifié, il n’est pas long pour une saga ;-)
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par Queenie Dim 7 Aoû 2022 - 10:54

Aeriale a écrit:Si vous vous y mettez à deux, on est cuits!

Allez... Hop, épinglé sur la liste. J’espère que @Queenie l’aura  reçu à la librairie ( Et j’ai vérifié, il n’est pas long pour une saga ;-)

Non, il n'est plus là.
Sorti en février, pas de vente... il est reparti tête basse.

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par Aeriale Jeu 13 Oct 2022 - 16:29

Iris Wolff 4e80df10

Au contraire de vous, j’ai eu beaucoup de mal avec ce livre qui porte bien son nom. Tout est flou, imprécis, les personnages sont à peine esquissés dans une langue certes poétique mais je ne leur ai pas trouvé assez de consistance pour m’y attacher. 

L’auteure saute ainsi de l’un à l’autre et d’une époque à la suivante avec en arrière plan l’histoire de l’Europe centrale et de ses bouleversements. L’ensemble est suggéré, effleuré, à nous de restituer le tout. Et je reconnais que le principe m’a lassée. 

Problème de concentration de ma part  sans doute, ma lecture se passait par intermittence, mais je n’ai jamais réussi à rentrer vraiment dans ce récit. Brosser quatre générations en moins de 240 pages n’est pas aisé, même si l’écriture est légère, le style fluide, le  principal reste quand même d’être embarqué. Un peu déçue aussi de ne pas en avoir appris davantage sur la grande Histoire.

Un raté pour moi, je n’étais pas la bonne lectrice Crying or Very sad
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par kenavo Ven 14 Oct 2022 - 3:14

dommage, mais je comprends, c'est bien connu qu'on ne peut pas aimer tous les mêmes livres Wink
je te souhaite meilleur pioche pour ta prochaine lecture Very Happy

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30887
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Iris Wolff Empty Re: Iris Wolff

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum