Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Louise Meriwether

3 participants

Aller en bas

Louise Meriwether Empty Louise Meriwether

Message par kenavo Dim 10 Juil - 5:36

Louise Meriwether A_web119

Louise Meriwether, née le 8 mai 1923, est une romancière, essayiste, journaliste et militante afro-américaine, rédactrice pour les enfants de biographies d’Afro-Américains historiquement importants.

Elle est surtout connue pour son premier roman, Daddy Was a Number Runner (1970), qui s'inspire d'éléments autobiographiques sur le fait de grandir à Harlem pendant la Grande Dépression et après la Renaissance de Harlem.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Meriwether Empty Re: Louise Meriwether

Message par kenavo Dim 10 Juil - 5:36

Louise Meriwether Aa3765
Daddy Was a Number Runner
Présentation de l’éditeur
Depression-era Harlem is home for twelve-year-old Francie Coffin and her family, and it's both a place of refuge and the source of untold dangers for her and her poor, working class family. The beloved "daddy" of the title indeed becomes a number runner when he is unable to find legal work, and while one of Francie's brothers dreams of becoming a chemist, the other is already in a gang. Francie is a dreamer, too, but there are risks in everything from going to the movies to walking down the block, and her pragmatism eventually outweighs her hope; "We was all poor and black and apt to stay that way, and that was that."
First published in 1970, Daddy Was a Number Runner is one of the seminal novels of the black experience in America. The New York Times Book Review proclaimed it "a most important novel."
Louise Meriwether va fêter ses 100 ans l’année prochaine. Je trouve que c’est une bonne raison pour lui ouvrir son fil.

En plus j’espère que cet anniversaire va peut-être aussi amener une maison d’édition française de faire enfin une traduction de ce sublime roman, publié pour la première fois en 1970.

Le roman s’ouvre le 2 juin 1934 dans le quartier de Harlem lors de la dépression.

Les événements de cet été sont racontés à travers les expériences de Francie Coffin, jeune fille de douze ans. Mais rien à voir avec un roman pour jeunes adultes. L’environnement dans lequel Francie va grandir est par moment tendre et réconfortant, mais la plupart du temps elle fait face à la violence et pauvreté qui règne dans ce quartier. Elle va elle-même faire l’expérience de harcèlement.

Chapeau bas pour le courage de cette jeune pleine de ressources.

J’ai trouvé un sublime commentaire pour ce livre de la part de Deesha Philyaw, auteur de La vie secrète des bigotes : ici

Louise Meriwether A5932

Photo de couverture : Bill Hinton

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Meriwether Empty Re: Louise Meriwether

Message par domreader Dim 10 Juil - 9:25

Ah c'est bien que tu en fasses un commentaire, je n'avais pas le temps de lire le livre du mois du Virago Book Club. Ça a l'air vraiment bien. Je ne connaissais pas du tout cette autrice.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Louise Meriwether Empty Re: Louise Meriwether

Message par kenavo Dim 31 Mar - 1:15

au moment que le poche sort, je réalise que je n'avais pas vu que la version française est déjà sortie en 2023
Louise Meriwether A1098
Papa courait les paris
Présentation de l'éditeur
L'un des plus grands romans classiques de l'expérience noire américaine à l'époque de la Dépression, enfin traduit en français
À l'été 1934, nulle part les effets de la Grande Dépression ne sont plus criants qu'à Harlem, où sont établies Francie, douze ans, et sa famille. Dans l'incapacité de trouver un travail, le père s'adonne à une série de paris pour les infimes éclats d'espoir qu'ils promettent, mais jamais n'exaucent ; la mère rapièce les vêtements, court les ménages, essaie péniblement de joindre les deux bouts ; tandis que Junior, le frère aîné, est entraîné dans la vie dangereuse des gangs de rue. Francie, elle, est une grande rêveuse, qui sent néanmoins dans sa naïveté d'enfant qu'il y a des risques partout, surtout pour une fille noire à l'aube de son adolescence, qu'il s'agisse d'aller au cinéma ou de traverser son quartier. Harlem, source de tous les dangers, mais aussi lieu d'amour et de tendresse, refuge où s'expriment l'humour, la colère et la vitalité d'une communauté solidaire.
Aux côtés de l'œuvre de Maya Angelou et de Toni Morrison, Papa courait les paris s'est installé dès sa publication originale en 1970 comme un classique de la littérature américaine, en ce qu'il révèle de la condition noire à Harlem dans les années 1930. Doux-amer, caractérisé par un vif sens de l'observation, ce grand roman de Louise Meriwether, traduit ici pour la première fois en français, est un vibrant hommage à la résilience, à l'intégrité et à l'esprit de son inoubliable héroïne.
Louise Meriwether A130

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Louise Meriwether Empty Re: Louise Meriwether

Message par Nightingale Dim 31 Mar - 9:27

Oui j'ai repéré cette sortie, un des nombreux livres de ma LAL. drunken

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Louise Meriwether Empty Re: Louise Meriwether

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum