-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Anne-Marie Garat

Aller en bas

Anne-Marie Garat Empty Anne-Marie Garat

Message par kenavo Jeu 28 Juil - 6:05

Anne-Marie Garat A6038

Anne-Marie Garat, née le 9 octobre 1946 à Bordeaux et décédée le 26 juillet 2022, est une romancière française.

Elle a obtenu le prix Femina et le prix Renaudot des lycéens pour son roman Aden en 1992 et le prix Marguerite Audoux pour son roman, Les Mal Famées en 2000.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Anne-Marie Garat Empty Re: Anne-Marie Garat

Message par kenavo Jeu 28 Juil - 6:05

Commentaire de 2013

Anne-Marie Garat Aa3815
Nous nous connaissons déjà
Présentation de l'éditeur
Le hasard d'une promenade nocturne en forêt met en présence la narratrice, en quête de mystérieuses photos anciennes, et Laura, une jeune femme inconnue et familière à la fois. De pertes en rencontres, des plages de l'Atlantique à la Toscane et Amsterdam, et jusque dans une gare abandonnée des Hautes-Pyrénées, elles affrontent leur secret commun, les trompe-l'œil de l'image et les feintes de mémoire, les horreurs du siècle et leur propre histoire de femmes. Voici un texte où l'on retrouve pleinement le plaisir de la lecture, où la recherche du sens est illuminée par les exigences d'une écriture faisant contrepoint à la pensée, et où le ton et l'autorité de la grande tradition président au jeu du souvenir et de l'oubli, de l'absence et de la présence. Bref, voici un récit que domine un personnage jamais nommé, qui n'est autre que l'écriture elle-même...
Soit on se laisse entraîner dans ce « mosaïque » d’histoires, soit on laisse tomber parce que cela donne l’aspect trop décousu.

Cela m’a rappelé un patchwork, des petits bouts de tissus, raccordés par un fil mais tous avec leur propre dessin. Naturellement il y a un fil rouge qui fait le lien entre toutes ces anecdotes mais elle choisit une narration un peu inhabituel qui peu déranger plus d’un lecteur.

Moi j’ai adoré parce que je pense que je me suis surtout retrouvée dans ce genre de raconter une histoire. J’appartiens certainement aux gens qui sautent du coq à l’âne ou comme elle le dit dans le livre :

Voyez, me faisait-il remarquer, comment fonctionne notre mémoire, d’un détail à un autre

Et ce livre parle de mémoire, certainement par moment collectif, de souvenirs personnels aussi et elle emmène le lecteur dans un jeu de piste qui m’a fait un grand effet et qui m’a donné plein de plaisir.

… puisque nous ne continuons à vivre que le temps que quelqu’un se charge des ruines de notre fantôme, l’image de nos visages et l’écho de nos voix.

Anne-Marie Garat A6040

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum