Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Alissa Wenz

Aller en bas

Alissa Wenz Empty Alissa Wenz

Message par kenavo Jeu 25 Aoû - 7:07

Alissa Wenz A_web141

Alissa Wenz et sa grand-mère dont elle parle dans Lulu, fille de marin


Originaire de Bretagne, Alissa Wenz vit et travaille à Paris.

Elle partage sa vie entre la chanson (auteure, compositrice, interprète), l'écriture de scénarios et l'enseignement du cinéma.


Source : Éditeur


Son site

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Alissa Wenz Empty Re: Alissa Wenz

Message par kenavo Jeu 25 Aoû - 7:08

Alissa Wenz Aa3847
Lulu, fille de marin
Présentation de l ‘éditeur
La vie d'une Bretonne, à la fois ordinaire et extraordinaire
" Papa partait à Terre-Neuve au mois de mars. Il revenait vers le mois de septembre, parfois octobre. Quand je voyais son coffre, à l'entrée de ma chambre, ah ça sentait pas bon, ça voulait dire qu'il allait partir. Ma sœur Simone lui avait dit une fois : "J'veux pas que tu partes." Mais il avait dit : "Ben faut bien que je parte, faut bien que j'aille gagner notre pain." "Oh mais on mangera des craquelins", qu'elle lui avait dit... "

Alissa Wenz retrace l'histoire de sa grand-mère Lucienne, fille de marin et femme d'aviateur, née en 1928 à Plouër-sur-Rance, entre Dinan et Saint-Malo. À travers les souvenirs de celle que l'on surnomme " Lulu ", elle nous plonge dans la vie d'un village de Bretagne au 20e siècle. La trajectoire de Lulu se fait le miroir des préoccupations rurales des années 1930, de la vie des femmes et filles de Terre-Neuvas, des inquiétudes de la Seconde Guerre mondiale en zone occupée, de l'après-guerre et de ses difficultés économiques.
Le récit nous invite à suivre un parcours profondément ancré dans son époque, cette époque qui destinait les jeunes filles à devenir des épouses et des mères. Un parcours modeste, mais emblématique d'une génération de femmes. Un parcours ordinaire et extraordinaire à la fois.
Naturellement le premier attrait était le mot magique « Bretagne », mais j’ai très vite réalisé que j’allais découvrir plutôt une vie qu’une région.

Et la vie de Lucienne, dite Lulu, est peut-être pas à ce point extraordinaire, mais Alissa Wanz donne de l’importance à sa grand-mère et en fait un récit fascinant.

C’est Lulu qui raconte et on va partager sa vie et celle des siens. Elle va en faire un bel témoignage du XXème siècle.

Fascinante plongée dans le passé…

Alissa Wenz Aaa2729

Levée du soleil sur l'estuaire de la Rance

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30882
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum