-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Ante Tomić

+3
Arabella
Liseron
Nightingale
7 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Ante Tomić Empty Ante Tomić

Message par Nightingale Dim 4 Sep - 8:57

Ante Tomić

Ante Tomić Captur14

Originaire d’un petit village de Croatie, Ante Tomić, né en 1970, a obtenu un diplôme en philosophie et sociologie de l’université de Zadar.
Devenu journaliste pour le quotidien Slobodna Dalmacija, il démontre un rare talent littéraire qui se confirme en 2000 dans son premier roman Što je muškarac bez brkova (Qu’est-ce qu’un homme sans moustache).
Trois ans plus tard, il publie Ništa nas ne smije iznenaditi (Rien ne doit nous surprendre) qui décrit la vie des recrues dans l’Armée populaire yougoslave. Ces deux romans ont été adaptés à l'écran.
En 2009 sort son roman le plus connu, Miracle à la Combe aux Aspics.
Il est actuellement chroniqueur pour le journal Slobodna Dalmacija.
(source : éditeur)

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Nightingale Dim 4 Sep - 10:19

Miracle à la combe aux Aspics

Ante Tomić 97823621

À sept kilomètres de Smiljevo, haut dans les montagnes, dans un hameau à l'abandon, vivent Jozo Aspic et ses quatre fils. Leur petite communauté aux habitudes sanitaires, alimentaires et sociologiques discutables n'admet ni l'État ni les fondements de la civilisation, jusqu'à ce que le fils aîné, Krešimir, en vienne à l'idée saugrenue de se trouver une femme.
Bientôt, il devient clair que la recherche d'une épouse est encore plus difficile et hasardeuse que la lutte quotidienne des Aspic pour la sauvegarde de leur autarcie.
La quête amoureuse du fils aîné des Aspic fait de ce road movie littéraire une comédie hilarante, où les coups de théâtre s'associent pour accomplir un miracle à la combe aux Aspics.

La bandeau figurant sur la couverture donne parfaitement le ton du roman !
Dès que cette quête de la recherche d'une femme s'engage pour le fils ainé des Aspics, on va se lancer dans une aventure burlesque, délirante.
Et d'ailleurs, comment s'y prendre pour trouver une femme. Le voilà donc parti pour Split, avec l'idée de retrouver l'unique jeune femme qu'il a connue lors d'une soirée, 15 ans plus tôt !
Le style d'écriture est très simple, le livre se dévore très vite. Mais l'atout du roman, c'est ce ton résolument drôle, cocasse. Les scènes se succèdent, toutes plus folles les une que les autres. On va de surprises en surprises, on est presque dans une dimension "cartoonesque". Certains dialogues entre les personnages sont surréalistes.
Ça et là viennent se poser des valeurs humaines inattendues, ainsi que des références à l'histoire du pays, à la guerre passée, pas si éloignée.
Un vrai petit plaisir de lecture, plein d'éclats de rires, sans perdre pour autant un côté très touchant.
Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Liseron Dim 4 Sep - 18:31

Noté !

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Arabella Dim 4 Sep - 19:04

Cela a l'air intéressant.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Nightingale Sam 10 Sep - 18:24

Je ne saurais dire si ça vous plaira. Bien avoir en tête que le style n'est pas ce qui retient l'attention ici. C'est le ton et cette histoire un brin délirante. Wink

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Dim 11 Sep - 18:46

C’est original en tout cas! 

Noté aussi! Pour une prochaine lecture qui sorte un peu de celles plus traditionnelles!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Arabella Lun 16 Jan - 16:11

Miracle à la Combe aux Aspics

L’auteur est avant tout journaliste, mais il a écrit aussi quelques romans, et compte tenu de leur succès, en a tiré des scénarii de films. Miracle à la Combe aux Aspics est pour l’instant son seul livre traduit en français, mais la parution de Qu’est-ce qu’un homme sans moustaches ?, le premier succès de Tomić, est annoncée pour le mois de mars 2023 chez Noir sur Blanc.

Nous sommes en Croatie, dans un petit village pas trop éloigné de Split. Le village est dépeuplé, mais les Aspic s’accrochent à leur maison. Il s’agit d’un père, veuf récent, et de ses quatre fils. Mal dégrossis, violents, peu soigneux, ils se laissent encore plus aller depuis la mort récente de la mère. Leur seul alimentation consiste en polenta, que le père aromatise des plus baroques façons. Le curé suggère que l’un des cinq hommes trouve une femme qui pourrait un peu adoucir leurs conditions de vie. Le fils aîné, Krešimir, semble se dévouer. En fait, il profite de la situation pour s’autoriser à tenter de retrouver une jeune femme avec qui il y eut une brève histoire il y a une quinzaine d’années, et qu’il n’a jamais oublié. Son voyage à Split à la recherche de Lovorka va vite tourner en épopée comique et dérisoire, sans aucun temps mort. Le monde morne des Aspics explose, obligés de rentrer dans une forme de modernité, qu’ils fuyaient jusque là.

Cela fait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait rire autant, que ce roman, quelque part entre Emir Kusturica et Arto Paasilinna. Moins franchement déjanté que Kusturica, et moins foutraque que Paasilinna, Tomić est avant tout fabuleusement drôle, même si en arrière plan, il fait une satire, pas trop méchante, de la société dans laquelle il vit.

A conseiller à tout ceux qui veulent passer un excellent moment de lecture, sans trop d’arrières pensées.

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Nightingale Lun 16 Jan - 17:08

Arabella a écrit:
Cela fait longtemps qu’un livre ne m’avait pas fait rire autant, que ce roman.....

A conseiller à tout ceux qui veulent passer un excellent moment de lecture, sans trop d’arrières pensées.

Ah super content que tu aies passé un bon moment.  Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Queenie Mar 17 Jan - 7:47

Faudrait que je le note

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6993
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par domreader Mer 26 Avr - 14:36

Je viens de commencer Miracle à La Combe Aux Aspics et je m'amuse beaucoup !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Nightingale Jeu 27 Avr - 11:01

domreader a écrit:Je viens de commencer Miracle à La Combe Aux Aspics et je m'amuse beaucoup !
Very Happy

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2699
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par domreader Sam 3 Juin - 9:16

Miracle à la Combe Aux Aspics est vraiment un livre divertissant et sympathique qu 'on lit le sourire aux lèvres, et même parfois avec un éclat de rire. Le côté burlesque du livre atténue les petits coups de griffe donnés aux autorités du pays, jamais nommé,  où ce récit à rebondissements se déroule. Je l'ai lu d'une traite ce petit livre qui fait du bien au moral.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3436
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Mer 12 Juil - 15:07

-Miracle à la Combe aux Aspics-


Ante Tomić Miracl10


Un vieux croate, Jozo Aspic, vit en autarcie avec ses 4 fils dans un hameau perdu oublié du temps et des lois. Armés jusqu'aux dents ils défient quiconque de s'aventurer sur leur terre, n 'hésitant pas à recourir à la force, y compris lorsque de malheureux fonctionnaires viennent réclamer leur dû. Leur petit monde ainsi réglé va pourtant voler en éclat lorsque le prêtre, face au capharnaüm de leur masure, suggère de leur trouver une femme. L'ainé qui a vaguement connu une serveuse à Split quinze ans auparavant alors qu'il était militaire, se met en tête de la retrouver. 

Le récit, déjà bien imagé et bourré de malice, s'emballe à partir de là et entraîne le lecteur dans une épopée déjantée où le comique de situation fuse à tout va. L'auteur ne recule devant rien et nous tient en haleine sans pourtant tomber dans le trop plein grâce à un humour bon enfant et ce ton décalé propre à ces auteurs des Balkans. 

C'est très drôle, un peu fou et complètement addictif. Je vais voir si d'autres de ses romans ont été traduits mais merci pour vos conseils et @Arabella pour son prêt. Un roman qui fait du bien, c'est certain  Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Arabella Mer 12 Juil - 19:49

Il y a un autre de ses livres qui est sorti cette année, "Qu'est-ce qu'un homme sans moustache ?"

_________________
Je ne lis jamais un livre dont je dois écrire la critique ; on se laisse tellement influencer. (Oscar Wilde)
Arabella
Arabella

Messages : 4791
Date d'inscription : 29/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Aeriale Jeu 13 Juil - 9:15

Tu vas le lire?

Je regarderai les avis sur Babelio mais je retiens, merci!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11458
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Ante Tomić Empty Re: Ante Tomić

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum