Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Jarred McGinnis

4 participants

Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Jarred McGinnis

Message par Aeriale Sam 14 Jan - 14:36

Jarred McGinnis Editio10

Jarred McGinnis né à : Sarasota, Floride en  1977 est d'origine américaine. Il a été choisi comme l'un des dix meilleurs écrivains émergents du Royaume-Uni. Son premier roman 'The Coward' a été sélectionné pour BBC'2 Between the Covers, BBC Radio 2's Book Club et listé pour le Barbellion Prize.
Il est le co-fondateur de The Special Relationship, qui a été choisi pour l'International Literature Showcase du British Council. Il a été le directeur créatif de « Moby-Dick Unabridged », une lecture multimédia immersive de quatre jours de « Moby-Dick » d'Herman Melville au Southbank Centre, impliquant des centaines de participants.
Sa courte fiction a été commandée pour BBC Radio 4 et a été publiée dans des revues respectées au Royaume-Uni, au Canada, aux États-Unis et en Irlande. Il est ou a été écrivain associé pour Spread the Word, mentor pour la Word Factory, membre du programme TS Eliot Emerging Writer de la London Library et écrivain en résidence pour First Story.
Il a étudié en informatique à l'Université du Texas à Austin. Il a également un doctorat en intelligence artificielle de l'Université d'Édimbourg (Écosse). Mais étant paraplégique, il inspire surtout les personnes valides en utilisant les transports en commun et en emmenant ses filles à la cour de récréation.
Il habite maintenant Marseille, avec ses deux filles et sa femme Sarah.
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par Aeriale Sam 14 Jan - 14:43

Le lâche


Jarred McGinnis 6e996510


Lors d'un accident de voiture au cours duquel son ex compagne décède, Jarred, 26 ans et en rupture de ban, se retrouve privé de l'usage de ses jambes. Accablé par la culpabilité, désorienté et terriblement esseulé, il téléphone à son père qu'il n'a plus revu depuis 10 ans. Un passé lourd les a rendu étrangers, ce dernier sombrant dans l'alcoolisme et la violence à la mort de sa femme, n'assumant plus son rôle face à cet ado écorché en manque de repères. Ce roman raconte leur lente et volcanique réconciliation.

Résumé ainsi, cela a un air de déjà vu. Trop de drames, trop de pertes, un mauvais départ, une reconstruction...Tout semble classique, jusqu'à la structure du récit ponctué par ces incessants allers retours dans le temps chers à la littérature actuelle. Et pourtant j'ai fondu dans cette histoire sans y voir ces petits travers, juste touchée par la sincérité, la pudeur, l'indispensable recul dû à cet humour, parfois grinçant, toujours si percutant lorsqu'il sert de parade à la tristesse. 

L'histoire de Jarred est sans doute romancée mais on sent le vécu derrière chaque répartie, chaque réaction de colère, de rejet face à l'apitoiement, ce sentiment de frustration ou d'incompréhension devant une jeunesse estropiée, gâchée par le seul fait du destin. Jarred Mc Ginnis est le personnage, l'auteur et lui se confondent forcément, et cela efface bien quelques  maladresses. Un beau roman qui nous montre que l'on peut vivre avec la différence, dompter sa révolte, et surtout pardonner.  Coup de coeur!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par domreader Sam 14 Jan - 18:08

A noter alors ! Il me semble que @Queenie avait été enthousiaste aussi.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par Aeriale Dim 15 Jan - 10:44

domreader a écrit:A noter alors ! Il me semble que @Queenie avait été enthousiaste aussi.
  
Je ne crois pas que Queenie l'ait lu? En fait elle en parlait à cause de la couverture.. Une de ses clientes la trouvait très moche! Perso je l'aime beaucoup au contraire. 

Ces couleurs douces, acidulées, et ce panneau Donuts en fond, qui marque dans l'histoire de Jarred, le point qu'il s'est fixé, lors de ses premières sorties avec son père. Un signe d'espoir, c'est apaisant et un brin nostalgique..
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par Aeriale Jeu 28 Mar - 18:05

La version poche est sortie le mois dernier!

Une bonne occasion de découvrir ce livre ( que j’avais passé à une copine pour le faire circuler dans notre groupe et qui l’a enterré et oublié quelque part   Rolling Eyes

Prix du premier roman étranger 2022.

Jarred McGinnis Img_6022
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par kenavo Ven 29 Mar - 1:57

Aeriale a écrit:que j’avais passé à une copine pour le faire circuler dans notre groupe et qui l’a enterré et oublié quelque part   Rolling Eyes
ah oui, c'est enrageant...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par Nightingale Ven 29 Mar - 7:57

Aeriale a écrit:La version poche est sortie le mois dernier!
Ah bien, je l'ajoute à ma LAL sans fin. Rolling Eyes

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par Aeriale Sam 30 Mar - 9:03

Nightingale a écrit:Ah bien, je l'ajoute à ma LAL sans fin. Rolling Eyes

Super!! 

Curieuse d 'avoir des avis extérieurs! Mon exemplaire n'a jamais pu circuler et je me demande ce que les autres en pensent...Je compte sur toi pour le faire, Nightingale  Very Happy
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Jarred McGinnis Empty Re: Jarred McGinnis

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum