Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Donald Hall

Aller en bas

Donald Hall Empty Donald Hall

Message par kenavo Sam 28 Jan - 7:18

Donald Hall A6517

lors de la réception de la National Medal of Arts


Donald Andrew Hall Jr., né le 20 septembre 1928 à Hamden dans le Connecticut et mort le 23 juin 2018 à Wilmot dans le New Hampshire est un poète et écrivain américain.


source et suite

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donald Hall Empty Re: Donald Hall

Message par kenavo Sam 28 Jan - 7:19

Illustrations: Barbara Cooney

Donald Hall Aaaaa371
Quand le fermier se rendait au marche
Présentation de l’éditeur
Ainsi commence un voyage lyrique à travers les jours et les semaines, les mois et les saisons changeantes de la vie d'un habitant de la Nouvelle-Angleterre et de sa famille.
L'homme au char à bœufs emballe ses marchandises - la laine de ses moutons, le châle que sa femme a fait, les mitaines que sa fille a tricotées et le lin qu'ils ont tissé. Il emballe les balais en bouleau que son fils a sculptés, et même un sac de plumes d'oie des oies de basse-cour.  
Il parcourt des collines, des vallées, des ruisseaux, des fermes et des villages. Au marché de Portsmouth, il vend ses marchandises, une par une - même son bœuf bien-aimé. Puis, les poches pleines de pièces, il erre dans le marché, achète des provisions pour sa famille et rentre chez lui. Et le cycle recommence.
Donald Hall Aa_web83

Tout d’abord j’ai découvert Donald Hall avec une histoire pour Noël, mais seulement en anglais.

Par après je l’ai retrouvé aussi dans un livre pour adultes.

Contente de voir qu’il y a au moins cette histoire de lui en version française, j’ai voulu profiter pour lui ouvrir son fil.

Malheureusement la commande avait du retard et ainsi je vais pouvoir seulement poster maintenant mon commentaire pour l’album de Noël.

Concernant ce fermier – extra.

On retrouve un monde un peu disparu de nos contrés, mais cela donne une idée du passé.

Aussi bien l’histoire que les illustrations sont nickel.

Donald Hall Aa4201

Donald Hall A_web192

Donald Hall A6687

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donald Hall Empty Re: Donald Hall

Message par kenavo Sam 28 Jan - 7:20

Gravures: Mary Azzarian

Donald Hall A6518
Christmas at Eagle Pond
Présentation de l’éditeur
In December of 1940, twelve-year-old Donnie Hall gets on a train from his comfortable Connecticut home to fulfill a dream: to spend Christmas with his grandparents on their farm on Eagle Pond in south central New Hampshire.
Once there, he settles into the routines he knows well from his summer visits: helping Gramps milk the cows, gathering eggs from the henhouse, chopping wood for the Glenwood in the kitchen.
Donnie arrives on a Sunday and is due to leave on Thursday. But Wednesday night, the nor'easter blows in and the farm is buried in two feet of snow. The road is unplowed; the car is useless. Will Donnie make it to the station in time to catch the train back to Boston?  
All this never happened. Donald Hall never did spend a childhood Christmas at Eagle Pond. But he knew all the stories from his mother and his grandparents and, now in his eighties, and having lived in that same house of his grandparents since 1975, he is in the perfect position to give himself "the thing I most wanted, a childhood Christmas at Eagle Pond."
Ah, voilà le genre d’histoire que j’adore pendant ce temps de l’année.

Des fêtes de famille, des heures autour de la table avec des papotages et de la bonne nourriture pour satisfaire tout le monde.

Et en plus il va y avoir de la neige…

Très belle lecture qui fait du bien pour Noël… mais je viens de voir que Donald Hall a écrit tout un livre plein d’histoires autour de ses séjours à Eagle Pond… commandé !

Donald Hall A1209

Donald Hall Aa766

Donald Hall Aaa601

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donald Hall Empty Re: Donald Hall

Message par kenavo Dim 10 Sep - 2:51

Donald Hall A7322

Eagle Pond
Présentation de l’éditeur
This original paperback brings together for the first time all of Donald Hall’s writing on Eagle Pond Farm, his ancestral home in New Hampshire, where he visited his grandparents as a young boy and then lived with his wife, the poet Jane Kenyon, until her death. It includes the entire, previously published Seasons at Eagle Pond and Here at Eagle Pond; the poem “Daylilies on the Hill” from The Painted Bed; and several uncollected pieces. In these tender essays, Hall tells of the joys and quiddities of life on the farm, the pleasures and discomforts of a world in which the year has four seasons -- maple sugar, blackfly, Red Sox, and winter. Lyrical, comic, and elegaic, they sing of a landscape and culture that are disappearing under the assault of change.
Un livre qui regroupe bon nombre de ses autres écrits. Je me suis surtout intéressée pour les Seasons at Eagle Pond.

J’ai naturellement commencé avec la saison en cours. L’été.

Quel plaisir de se retrouver à ce moment dans cette communauté du New Hampshire.

Donald Hall a une écriture magique pour décrire les petits bonheurs de la vie.

J’ai dégusté mon séjour à Eagle Pond et je suis prête pour y passer l’automne…

Donald Hall Aa_she10

Sheila  Palley, Eagle Pond, early summer

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donald Hall Empty Re: Donald Hall

Message par kenavo Sam 23 Sep - 3:21

Donald Hall A7733

Seasons at Eagle Pond, Autumn

here where I sat each fall
watching you pull your summer’s
garden up

On est de retour à Eagle Pond pour l’automne.

Ma saison préférée… et il semble que Donald Hall était aussi parmi ses fans.

En tout cas il trouve de très beaux mots pour décrire le changement dans la nature lors de ces mois de fin d’année.

Eagle Pond se trouve dans le New Hampshire, un des endroits qui est fameux pour le Indian Summer. Et comme il le dit si bien : la métaphore la plus ancienne dit que l’automne est un peintre. Et ben, il en a écrit un texte sublime pour cette saison.

Donald Hall A7323

Linda Wilson, Eagle Pond in October

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donald Hall Empty Re: Donald Hall

Message par kenavo Ven 22 Déc - 0:32

Donald Hall A7733

Seasons at Eagle Pond, Winter
Donald Hall tells of winter days as a youngster helping his grandfather fill the icehouse with huge chunks cut from the pond. Later, it was time to trudge from tree to tree collecting sap to be boiled into syrup.

Le texte de Donald Hall date, on pourrait dire que même au New Hampshire les saisons ont entre-temps subi les mêmes changements que dans d’autres contrées. Mais non, cela reste encore à peu près de même comme au « bon vieux temps ».

Des masses de neige, oui, même des tempêtes assez dangereuses.

Mais rien de cela dans ce récit. On n’a qu’une envie : profiter du temps, adorer le paysage sous son manteau blanc et se lover près d’un chauffage pour déguster un bon chocolat chaud !

Donald Hall A1512

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donald Hall Empty Re: Donald Hall

Message par kenavo Mer 20 Mar - 0:33

Donald Hall A7985

Seasons at Eagle Pond, Spring

In celebration of New England and the seasons, the poet laureate of New Hampshire records his love of place. The place is a 180-year-old farmland, Eagle Pond, the home of Hall's grandparents and now his home. "There's no reason to live here except for love," writes Hall as he describes the sight of huge Holsteins frolicking or, when impatient for the arrival of spring, he suggests pushing winter "off to a condominium in the keys of Antarctica."
 
La boucle est bouclée.

J’ai vécu les quatre saisons à Eagle Pond aux côtés de Donald Hall.

C’était extra et ce livre va certainement rester tout près de moi, envie de relire quelques passages, c’est tellement beau drunken

Donald Hall A7325

View of Mount Kearsarge, as seen from the farm, c. 1930

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30776
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Donald Hall Empty Re: Donald Hall

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum