Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Sam Mendes

+2
kenavo
Queenie
6 participants

Aller en bas

Sam Mendes Empty Sam Mendes

Message par Queenie Lun 6 Mar - 8:58

Sam Mendes 67374_10

Samuel Alexander Mendes dit Sam Mendes est un réalisateur britannique né le 1er août 1965 à Reading.

Il fait ses études à l'université de Cambridge avant de rejoindre le Chichester Festival Theatre. Il rejoint ensuite la Royal Shakespeare Company où il dirige Troïlus et Cressida avec Ralph Fiennes, et Richard III. Il devient ensuite, en 1992, le directeur artistique de la Donmar Warehouse de Londres où il met en scène La Ménagerie de verre de Tennessee Williams et une adaptation scénique de la comédie musicale Cabaret. Il dirige enfin La Chambre bleue avec Nicole Kidman.

Après cette carrière remarquée au théâtre, il passe derrière la caméra et rencontre dès son premier film un succès international avec American Beauty en 1999, pour lequel il reçoit l'Oscar du meilleur réalisateur.
En 2008, il réalise Les Noces rebelles, avec son épouse de l'époque Kate Winslet, Leonardo Di Caprio et Kathy Bates.

En 2010, il se verra confier la réalisation d'un James Bond : Skyfall, un énorme succès.

Il est marié avec l'actrice britannique Kate Winslet de 2003 à 2010. Le fils du couple, Joe, est né le 22 décembre 2003.
En janvier 2017, il se marie avec Alison Balsom. En septembre 2017, Balsom donne naissance à leur fille.

Filmographie

1999 : American Beauty
2002 : Les Sentiers de la perdition
2005 : Jarhead : La Fin de l'innocence
2008 : Les Noces rebelles
2009 : Away We Go
2012 : Skyfall
2015 : 007 Spectre
2019 : 1917
2022 : Empire of Light


_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Queenie Lun 6 Mar - 9:01

ce fil devrait au moins faire plaisir à @Kenavo !

J'aime, en général, beaucoup la façon de filmer de Sam Mendes. C'est toujours très soigné, très beau, très doux. Je n'ai pas vu toute sa filmographie, mais à chaque film vu, même dans ceux un peu plus rude, il y a une esthétique posée et qui dégage quelque chose d'apaisant.
Les photos de ses films doivent être magnifiques !

Alors, un petit fil.
Pour se rappeler ses belles œuvres et parce qu'il vient de sortir un superbe film : Empire of light

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Empire of light

Message par Queenie Lun 6 Mar - 9:09

Sam Mendes 11491910
Empire of light (2023)

Dans une petite ville anglaise, en bord de mer, un vieux et magnifique cinéma art déco résiste vaillamment aux assauts du temps. L'histoire se situe aux débuts des années 80. Les skinheads envahissent les rues, Thatcher est au pouvoir.
Hilary est gérante de ce cinéma. Avec sa petite équipe, l'ambiance semble bon enfant. Sauf qu'Hilary a l'air triste, elle semble un peu coupée du monde. On apprend rapidement, presque à demi-mots, qu'elle a connu une période difficile, et qu'elle est sous lithium.
Arrive un nouvel employé, une petite vingtaine, beau, charmeur, noir, Stephen.

Entre eux deux va se nouer une relation inattendue, belle, rassérénante, charnelle. Hilary va retrouver sourire et vitalité.

Un film comme on aime en voir dans les salles obscures : il raconte une belle histoire, les images sont magnifiques, il y a de la douceur, de la joie, du drame, de la vérité humaine et sociale. On est embarquée pendant 2h.

Les acteurs et actrices sont formidables. Les décors superbes. Le film est truffé de petites scènes parfaites.
Le jeune homme est peut-être le personnage le plus lisse de tous. On ne perçoit pas bien, je trouve, son évolution, ce que ça a changé en lui - alors qu'on nous le dit, qu'il est différent. Mais c'est un tout petit bémol.

Allez le voir !

_________________
Et, du monde indistinct des rêves, là où se terrent les secrets mystiques, une réponse surgit.
Queenie
Queenie

Messages : 6985
Date d'inscription : 29/11/2016
Localisation : Stable.

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par kenavo Mar 7 Mar - 2:17

ah oui, en voilà un réalisateur dont j'ai vu tous les films... jusqu'à sa phase James Bond
j'ai eu un court moment 007 et j'ai même apprécié sa première contribution, Skyfall, mais par après j'ai perdu l'intérêt pour la série et j'ai "oublié" le nom de Sam Mendes, je n'ai même jamais vu son deuxième film
ce que tu en dis de Empire of light me donne envie de renouer avec lui...

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Aeriale Mar 7 Mar - 8:55

Queenie a écrit:Allez le voir!

C'est prévu pour cet après midi, si la ville n'est pas trop bloquée..

Je l'attendais avec impatience, je rate peu souvent un de ses films, et ton commentaire donne très envie!!
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par domreader Mar 7 Mar - 11:08

Aeriale a écrit:
Queenie a écrit:Allez le voir!

C'est prévu pour cet après midi, si la ville n'est pas trop bloquée..

Je l'attendais avec impatience, je rate peu souvent un de ses films, et ton commentaire donne très envie!!

Dès que je peux, il est noté !

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Aeriale Mer 8 Mar - 9:01

Queenie a écrit:Sam Mendes 11491910
Empire of light (2023)

Comme l'a dit Queenie, un très beau film, très touchant. Tout se passe dans ce cinéma somptueux, au charme passéiste. Un petit groupe vivant quasi en autarcie l'anime et, du directeur au projectionniste, tous y trouvent leur raison de vivre ou simplement un dérivé à leurs frustrations. Hillary la première dont on sent bien vite le manque affectif et qui se bourre de comprimés pour trouver un semblant d'équilibre. 

Sam Mendes Oip_1911

Lorsque Stephen, le beau gosse recalé à l'université, du fait de sa couleur de peau on suppose, vient réveiller ce petit monde endormi, y apporter soudain un éclat de vie, le coeur en apnée d' Hilary s'emballe, peu à peu une complicité aussi maladroite que spontanée s'installe entre eux, et Hilary va subitement s'illuminer, au point d'ignorer ses cachets censés réguler ses troubles de bipolarité. 

Sam Mendes Oip_1810

Sam Mendes situe son film dans les années Thatcher où le racisme était encore très violent (ce que j'ignorais) Il y mêle cette histoire de liens affectifs, amoureux mais aussi d'amitié protectrice, comme un monde à part, une bulle échappée du temps, tout cela dans ce théâtre d'une autre époque où chacun recrée sa propre histoire. 

Un moment plein de douceur, d'émotion, de bonheur visuel (que ces plans sont bien choisis et filmés) porté par le jeu tout en nuances et subtilité d' Olivia Colman que je découvre ici. A ne pas rater, c'est certain  I love you
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par kenavo Jeu 9 Mar - 1:35

Aeriale a écrit:Olivia Colman que je découvre ici
tu la connais déjà Sam Mendes Yes11
tu as vu au moins un de ses autres films: elle a joué la fille de Anthony Hopkins dans The Father
Sam Mendes Olivia10

je l'ai vu dans bon nombre de ses productions...
entre autre dans un épisode de la série de L'inspecteur Barnaby, datant de 2009 Wink
Sam Mendes Olivia11

mais l'a où elle m'a vraiment sauté à l'oeil, c'était dans Broadchurch de 2013-17
wow... série géniale et elle était époustouflante  I love you
Sam Mendes Olivia12

_________________
Life is a lot like Jazz
Best when you improvise

George Gershwin
kenavo
kenavo

Messages : 30782
Date d'inscription : 29/11/2016

http://breizh-kenavo.blogspot.lu/

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par domreader Jeu 9 Mar - 7:56

Elle est très forte. Je crois qu'elle jouait aussi dans une des saisons de The Crown, et je l'avais vu dans un autre rôle dans un film historique où elle jouait le rôle de la reine Anne indtable manipulée par une suivante perverse.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3432
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Aeriale Jeu 9 Mar - 8:25

kenavo a écrit:
Aeriale a écrit:Olivia Colman que je découvre ici
tu la connais déjà Sam Mendes Yes11
tu as vu au moins un de ses autres films: elle a joué la fille de Anthony Hopkins dans The Father
Sam Mendes Olivia10

J'ai vu effectivement qu'elle jouait sa fille dans ce film mémorable! Mais j'avoue ne pas m'en être souvenue sur le coup. Elle a surtout joué des rôles secondaires, au cinéma du moins, c'était la première fois où je la découvrais dans un premier et elle est renversante! 

Et pour les séries, je n'en regarde pas souvent, je dois dire. Je sais que The Crown dont parle @Domreader est excellent...
Aeriale
Aeriale

Messages : 11428
Date d'inscription : 30/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Nightingale Jeu 9 Mar - 12:27

kenavo a écrit:
mais l'a où elle m'a vraiment sauté à l'oeil, c'était dans Broadchurch de 2013-17
wow... série géniale et elle était époustouflante  I love you

Absolument, c'est là où on l'a découverte. Excellente série, où d'ailleurs les autres comédiens sont très bons aussi.

domreader a écrit:Elle est très forte. Je crois qu'elle jouait aussi dans une des saisons de The Crown, 

Oui, dans les saisons 3 et 4.


Vue également dans ce film sorti sur Netflix l'an dernier : 

Sam Mendes Thelos10

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Liseron Jeu 9 Mar - 18:33

J’adore aussi cette actrice mais je n’ai toujours pas regardé The lost daughter. Il n’est pas trop dur ce film  @Nightingale ?

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4116
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Nightingale Ven 10 Mar - 8:00

Liseron a écrit:J’adore aussi cette actrice mais je n’ai toujours pas regardé The lost daughter. Il n’est pas trop dur ce film  @Nightingale ?

"Dur", je ne dirais pas ça, non. On peut en revanche le qualifier de particulièrement austère et troublant dans son ambiance.
Reste qu'Olivia Colman est parfaite dans ce rôle, et fait passer toute une palette d'émotions.
La réalisation est formidable.
Et mentionnons aussi la présence d'Ed Harris, que j'adore.

_________________
Lire nuit gravement à la bêtise !
🇺🇦
Nightingale
Nightingale

Messages : 2692
Date d'inscription : 09/12/2017
Age : 55
Localisation : Sur le bord de la marge

Revenir en haut Aller en bas

Sam Mendes Empty Re: Sam Mendes

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum