Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Maud Simonnot

2 participants

Aller en bas

Maud Simonnot Empty Maud Simonnot

Message par Liseron Jeu 16 Mar - 17:41

Maud Simonnot 4ad3fc10

Maud Simonnot, née le 11 Février 1979, est une auteure française.
Après un doctorat de Lettres Modernes, elle a travaillé comme attachée à la littérature pour l’Ambassade de France, à Oslo. Elle est actuellement éditrice et membre du Comité de lecture des éditions Gallimard.
En 2017, elle publie un récit La Nuit pour adresse, qui obtient le prix Valery-Larbaud et en 2000, elle publie son premier roman L’Enfant céleste (finaliste du prix Goncourt des lycéens et Prix Goncourt de l’Italie).
Source Wikipedia

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maud Simonnot Empty Re: Maud Simonnot

Message par Liseron Jeu 16 Mar - 19:33

Maud Simonnot E238f410
L’Heure des oiseaux

Sur un sujet déjà traité maintes fois, la maltraitance des enfants placés, ce petit livre (environ 150 p.) est malgré tout d’une grande douceur et d’une grande tendresse. Au fil de courts chapitres, véritable petits bijoux ciselés, l’écriture de Maud Simonnot court, magnifique et poétique, et n’est pas sans rappeler la belle prose de Claire Keegan. 
A partir d’un fait divers, la découverte en 2018 d’un charnier sous un orphelinat de l’île de Jersey, l’auteur brode un récit puissant, qui malgré la noirceur du sujet, se révèle plein de lumière. 
Le roman se partage entre l’enquête menée par une jeune ornithologue, partie sur les traces du passé de son père et l’histoire de deux jeunes orphelins, Lily et le Petit, pensionnaires de cet établissement anglais une soixantaine d’années plus tôt…
La force de l’amour qui lie les deux enfants ainsi que la présence de la nature, une forêt toute proche peuplée de multiples oiseaux, dans laquelle Lily va souvent se réfugier, permet à la petite fille de s’inventer des rêves et de supporter brimades et mauvais traitements de la part des autres enfants ou des adultes. Jusqu’au jour où elle comprend que c’est au Petit qu’ils vont s’en prendre…
En parallèle, au fil d’une enquête difficile, tant les langues ne sont pas promptes à se délier et que nombreux sont ceux qui ont voulu étouffer l’affaire, la narratrice parvient à retrouver quelques témoins de cette époque et à reconstituer l’histoire de Lily et du Petit, éclairant du même coup tout un pan de l’enfance de son père. 
Un beau roman sur les blessures de l’enfance et la quête d’identité, qui reprend de nombreux aspects du conte initiatique, tant dans les décors évoqués (forêt, grotte) que dans les personnages, qui gravitent autour des deux jeunes héros, malveillants ou au contraire bienveillants.

_________________
"Quand je pense à tous les livres qu'il me reste à lire, j'ai la certitude d'être encore heureux" Jules Renard
Liseron
Liseron

Messages : 4120
Date d'inscription : 02/01/2017
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Maud Simonnot Empty Re: Maud Simonnot

Message par domreader Ven 17 Mar - 11:05

Intéressant, ça pourrait bien me plaire ! Si je tombe dessus je le prendrai.

_________________
'La littérature est une maladie textuellement transmissible, que l'on contracte en général pendant l'enfance'. Jane Yolen.
domreader
domreader

Messages : 3439
Date d'inscription : 02/12/2016
Localisation : Ile de France

Revenir en haut Aller en bas

Maud Simonnot Empty Re: Maud Simonnot

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum